Billet de blogue
Photo : Tourisme Gaspésie

10 activités de vacances avec ados en Gaspésie

Voici 10 suggestions d’activités pour distraire vos ados et vivre de belles vacances en famille en Gaspésie!

Nager avec les saumons

La Gaspésie possède 22 rivières à saumon, dont certaines de réputation mondiale. Elles ravissent les pêcheurs, mais aussi les adeptes d’aventure qui peuvent observer ces impressionnants poissons dans leurs eaux limpides. Vous pouvez enfiler masque et tuba pour nager avec eux ou vous rendre au pied des chutes pour les voir sauter et remonter le courant. Cette activité est aussi offerte avec l’accompagnement d’un ou une guide de Nature Aventure, à Matapédia.

Canyonisme avec Eskamer Aventure.
Canyonisme avec Eskamer Aventure. Photo : CHOK Images.

Faire du canyonisme

Dans un terrain de jeux complètement naturel, le canyonisme vous promet du plaisir à profusion! Vous pourrez, entre autres, parcourir des cours d’eau en randonnée et à la nage, glisser dans des glissades d’eau naturelles et sauter dans des fosses. Les instructeurs d’Eskamer Aventure, à Sainte-Anne-des-Monts, et de Griffon Aventure, à Gaspé, sauront bien vous conseiller et vous accompagner dans cette belle aventure. Aucune expérience n’est requise; il y a différents parcours, selon votre niveau.

Photo : Tourisme Gaspésie

Manger du homard frais

Lors d’un voyage en Gaspésie, un repas de homard ou autres fruits de mer frais est une expérience en soi! Vous pouvez vous les procurer déjà cuits à la poissonnerie pour les déguster lors d’un pique-nique au bord de la mer ou les faire cuire vous-même lors d’un barbecue en famille. Savourez-les aussi sous différentes formes à la cantine du coin, en club, en poutine ou en guedille!

Canot sur la rivière Bonaventure avec Cime Aventures
Canot sur la rivière Bonaventure avec Cime Aventures. Photo : Cime Aventures

Pagayer en rivière

En canot ou en kayak, vous aurez la chance de parcourir des rivières limpides et d’accéder à des endroits inaccessibles autrement. En plus de vous faire découvrir des paysages à couper le souffle, vos expéditions seront de belles occasions d’autres activités en famille comme la baignade et les pique-niques aux saveurs locales au pied d’une chute.

Pic de l'Aube, parc national de la Gaspésie.
Pic de l’Aube, parc national de la Gaspésie. Photo : Mathieu Dupuis

Atteindre des sommets

Plusieurs possibilités de randonnées vous sont offertes en Gaspésie. Parmi les sentiers incontournables, il y a ceux du parc national de la Gaspésie – où certains sommets atteignent plus de 1 000 m! – et ceux du parc national Forillon. Que vous souhaitiez relever un grand défi ou simplement faire une courte balade en famille, il y en a pour tous les niveaux, et de différentes durées.

Eskamer Aventure
Photo : Eskamer Aventure

Explorer du haut des airs

Différents parcours de tyrolienne vous feront vivre des émotions fortes en famille en Gaspésie. Eskamer Aventure, à Sainte-Anne-des-Monts, vous invite à survoler la vallée du canyon Castor sur 330 m en tyrolienne. Du côté du Géoparc mondial UNESCO de Percé, une tyrolienne à flanc de montagne près de la plateforme vitrée suspendue vous permet de vous élancer sur 230 m dans le fabuleux décor de Percé avec vue sur le rocher.

Parc national de Miguasha
Parc national de Miguasha. Photo : Tourisme Gaspésie

Voir des fossiles

Vous trouverez, au parc national de Miguasha, d’impressionnants fossiles datant de millions d’années, dont deux vedettes : le prince de Miguasha et Elpi. En plus d’y voir des expositions, vous pourrez y faire de la randonnée pédestre et de passionnantes activités de découverte, dont certaines à l’extérieur sur sa falaise fossilifère.

Club nautique de Percé
Photo : Club nautique de Percé

Essayer la plongée

Quoi de mieux que la plongée pour découvrir les espèces qui peuplent le fleuve Saint-Laurent ? Vous pouvez opter pour l’apnée avec masque et tuba, ou encore pour la plongée sous-marine. Le Club nautique de Percé vous propose de superbes sites où vous pourrez plonger avec les phoques! Vous serez étonnés de découvrir les bancs de coraux, les crabes, les homards et les étoiles de mer. Le Club offre aussi des cours de plongée sous-marine, allant de l’initiation au niveau 3.

Les Grottes de La Rédemption.
Les Grottes de La Rédemption. Photo : Tourisme Gaspésie

Explorer les grottes

Révélant des stalactites, des stalagmites et d’autres impressionnants phénomènes naturels, la Grotte de Saint-Elzéar, datant de plus de 230 000 ans, a de quoi captiver toute la famille. Du côté des Grottes de La Rédemption, Le Spéos de la Fée vous entraîne au cœur d’une grotte munie d’une via ferrata, à 45 m de profondeur, alors que le sentier karstique vous fait découvrir ce qui mène à la formation de grottes dans certains types de pierres.

Aventure aux 4 Vents
Photo : Aventure aux 4 Vents

Dormir dans des lieux insolites

Avec des yourtes, des tipis, des écologis, des tentes prospecteur, des géodômes et plusieurs autres possibilités originales, vous trouverez en Gaspésie des lieux d’hébergement qui proposent de belles expériences à vivre en nature. Votre famille pourra choisir de séjourner au son des vagues en bordure de mer, dans la quiétude au creux de la forêt, ou avec une vue époustouflante à flanc de montagne.

Avec ces suggestions, vous avez tout ce qu’il faut pour faire vivre à vos ados des vacances inoubliables en Gaspésie! Pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
62 / 134

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie