Billet de blogue
Cap-Bon-Ami, parc national Forillon. Photo : Mathieu Dupuis

10 activités de vacances en famille en Gaspésie

Voici 10 suggestions d’activités à faire avec vos enfants lors de votre séjour en famille en Gaspésie!

Bioparc de la Gaspésie
Bioparc de la Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent, photographe.

Observer les animaux de près

Le Bioparc de la Gaspésie vous offre un contact privilégié avec la faune gaspésienne, à observer le long d’un sentier en plein air. Il abrite pas moins d’une quarantaine d’espèces animales indigènes dans une ambiance évocatrice de leur milieu naturel. Le pavillon des amphibiens et reptiles du Québec vous fera découvrir ce monde mystérieux par une exposition alliant le vivant et l’interactif. Vos enfants seront aussi ravis de visiter l’insectarium, avec son impressionnante collection d’insectes vivants et naturalisés, et la petite ferme, où ils pourront côtoyer les animaux.

Exploramer
Exploramer. Photo : CHOK Images

Tenir un crabe dans ses mains

Avec son parc aquarium, son musée, ses excursions en mer et son activité de cueillette de poissons, Exploramer fait découvrir la mer de multiples façons. Les bassins tactiles de son aquarium offrent un beau défi aux membres de votre famille. Qui, parmi vous, osera prendre dans ses mains des insectes, étoiles de mer, crabes, concombres de mer ou autres organismes ? Également, les activités Fourchette bleue vous permettront de découvrir et déguster des espèces méconnues du Saint-Laurent.

Colonie de fous de Bassan sur l'île Bonaventure
Colonie de fous de Bassan sur l’île Bonaventure. Photo : Jean-Pierre Huard

Côtoyer des milliers de fous de Bassan

On retrouve en Gaspésie la colonie de fous de Bassan la plus accessible dans le monde! Pour la découvrir, vous pouvez monter à bord d’un des bateaux de croisière qui contournent le rocher Percé et se rendent jusqu’à l’île Bonaventure, un lieu de choix pour observer ces magnifiques oiseaux. On ne se lasse pas de cet impressionnant tapis blanc qui recouvre ses falaises! Sur l’île, vous pourrez aussi entreprendre en famille un rallye-découverte pour dénicher le trésor caché par le corsaire Duval. Vous trouverez cette activité dans le Guide découverte à l’accueil du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

Phare de Pointe-à-la-Renommée.
Phare de Pointe-à-la-Renommée. Photo : Jean-Pierre Huard

Monter au sommet d’un phare

Tout autour de la péninsule de la Gaspésie, 14 phares jouent les sentinelles. La visite des phares est une manière divertissante d’apprendre l’histoire maritime de la région. Et les enfants sont toujours ravis de monter au sommet pour profiter de l’impressionnante vue qu’ils offrent!

Plateforme vitrée suspendue
Plateforme vitrée suspendue. Photo : Mathieu Dupuis

Admirer l’unique Rocher Percé

Majestueux, unique, spectaculaire… les mots ne peuvent décrire avec justesse le spectacle que vous offre le rocher Percé. Il faut voir cette icône au moins une fois dans votre vie! Au Géoparc mondial UNESCO de Percé, une vertigineuse plateforme vitrée suspendue à 200 m d’altitude vous permet d’avoir une superbe vue d’ensemble du village, du rocher, de l’île Bonaventure et de la mer. Le Géoparc propose aussi l’exposition multimédia TEKTONIK qui vous lance à la découverte de l’histoire de la formation du rocher.

Photo : Parc du Bourg de Pabos

Voir le théâtre et la lumière en spectacle

Le Théâtre de la Petite Marée propose chaque été, au cœur de Bonaventure, un spectacle de théâtre professionnel et d’autres activités destinées aux familles. Ses créations de qualité, qui surprennent par leur ingéniosité, savent rallier les petits comme les grands.

À Chandler, au cœur du parc du Bourg de Pabos, c’est la lumière qui s’offre en spectacle à Nova Lumina. Dans cet impressionnant parcours nocturne signé Moment Factory, chaque membre de votre famille aura la mission de porter la lumière d’une étoile pour la retourner au ciel.

Site historique national Banc-de-pêche-de-Paspébiac
Site historique national de Paspébiac. Photo : Mathieu Dupuis

Découvrir un nouveau monde

Si votre expérience muséale remonte à plusieurs années et vous a laissé des souvenirs un peu ternes, c’est le moment de vous y risquer à nouveau. Vous serez surpris de constater combien les musées et sites d’interprétation de la Gaspésie rendent votre visite captivante grâce à des expériences interactives ou multimédias, des personnages colorés et plus encore! Vous pourrez apprendre en famille l’histoire des Micmacs, de Jacques Cartier, de Charles Robin, de John Le Boutillier, des Acadiens, de René Lévesque et d’autres grands personnages de notre histoire, avec en prime l’accueil et les accents de la Gaspésie.

Plage de Haldimand, Gaspé
Plage de Haldimand, Gaspé. Photo : Tourisme Gaspésie

Jouer sur la plage

Avec plus de 700 km de rivage, la Gaspésie a de quoi satisfaire les adeptes de bord de mer. Chaque membre de la famille peut trouver son compte sur la plage pour relaxer ou se divertir pendant des heures. Voici quelques idées d’activités, aussi simples que diversifiées : faire des châteaux ou écrire dans le sable, faire des ricochets avec des roches plates, attraper différentes espèces dans un « seau-aquarium » éphémère, faire voler un cerf-volant, jouer au frisbee ou au volleyball, marcher ou lire un bon livre au son des vagues.

Mine d'agates du Mont Lyall
Mine d’agates du Mont Lyall. Photo : Tourisme Gaspésie

Prospecter et faire provision de géodes

Sur le site d’un ancien volcan qui a fait éruption il y a 500 millions d’années, la mine d’agates du Mont Lyall vous propose de goûter au plaisir de la prospection en ramassant des pierres, appelées géodes, et en repartant avec vos trouvailles. La coupe de vos géodes, qui présentent des cavités tapissées de cristaux et de minéraux lorsqu’elles sont tranchées en deux, vous est offerte sur place. Sous forme d’activité libre, la prospection dure en moyenne de 2 à 3 h. Assurez-vous de porter de bonnes chaussures de marche.

Les Jardins de Métis.
Les Jardins de Métis. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Visiter des jardins et observer des animaux 

Les Jardins de Doris, à Matane, et les réputés Jardins de Métis, à Grand-Métis, proposent de fabuleux espaces floraux et de nombreux autres attraits. Aux Jardins de Doris, vous pourrez, entre autres, faire une partie d’échecs sur un jeu géant, visiter l’une des maisonnettes thématiques – pain d’épices, Blanche-Neige et trois petits cochons –, observer des paons, des émeus et volière aux papillons, et nourrir les animaux à la Maison des chèvres.

Aux Jardins de Métis, le Festival international de jardins, qui prend place chaque année, a permis l’ajout de plusieurs installations contemporaines en plein air. Souvent ludiques, ces structures au design novateur font la joie des enfants comme des parents.

Avec cet éventail d’activités, vous vivrez assurément d’inoubliables vacances en famille en Gaspésie! Pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
111 / 127

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie