Billet de blogue
La Chute, parc national Forillon. Photo : Mathieu Dupuis

10 attraits gratuits en Gaspésie

Voici 10 attraits gratuits à mettre à votre itinéraire lors de vos prochaines vacances en Gaspésie. Histoire, découvertes et belles rencontres sont au rendez-vous!

Le Vieux Moulin
Photo : Vieux Moulin – Vin de miel

Vieux Moulin – Vin de miel

Hydromellerie située à Sainte-Flavie, Le Vieux Moulin offre des dégustations gratuites de leurs produits. La boutique dispose d’une multitude de produits dérivés du miel et on y retrouve une ruche vitrée qui permet de voir travailler les abeilles pour le plus grand plaisir des enfants!

Centre d'interprétation de la dîme
Photo : Centre d’interprétation de la dîme

Le Centre d’interprétation de la dîme

Le Centre d’interprétation de la dîme est situé dans un bâtiment datant de 1857, une grange située à Sainte-Flavie qui servait autrefois à entreposer la dîme, impôt de l’époque qui était payé en culture de toutes sortes. Découvrez-en plus en visitant les lieux gratuitement (contribution volontaire). Fermé pour cet été.

Centre d'art Marcel Gagnon
Centre d’art Marcel Gagnon. Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

Centre d’art Marcel Gagnon

Découvrez une œuvre d’art nature unique au monde, Le Grand Rassemblement, où 120 sculptures émergent du fleuve et ponctuent le site. L’accès est aussi gratuit à la galerie d’art et à la boutique.

Circuit des fresques, des arts et du patrimoine, Les Murmures de la Ville
Circuit des fresques, des arts et du patrimoine, Les Murmures de la Ville. Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

Circuit de fresques, des arts et du patrimoine- Les Murmures de la Ville

Découvrez l’histoire et le patrimoine de Mont-Joli à travers une trentaine de fresques peintes sur les bâtiments du centre-ville. Visite guidée gratuite.

Plage de Penouille
Penouille. Photo : Mathieu Dupuis

Parc national Forillon

Certains secteurs du parc national Forillon sont gratuits en tout temps. C’est le cas pour la pointe de Penouille et sa magnifique plage ainsi que les sentiers, dont l’entrée est située à l’ouest des postes de perception, dont La Chute. Sans oublier Fort-Péninsule, vestige des fortifications qui protégeaient la baie de Gaspé durant la seconde guerre mondiale.

Le Site historique Berceau du Canada, au bord de la baie de Gaspé.
Le Site historique Berceau du Canada. Photo : Jacques Gratton

Site historique Berceau du Canada

Aménagé aux abords de la baie de Gaspé, le site historique Berceau du Canada comprend des bâtiments historiques où animation et personnages costumés vous feront voyager à l’époque de la fondation de la ville, et ce, sous forme de contributions volontaires.

La Crevasse
La Crevasse. Photo : Mathieu Dupuis

Géoparc mondial UNESCO de Percé

Les sentiers pédestres du Géoparc vous feront découvrir Percé sous un nouveau jour! Le sommet du mont Sainte-Anne, la grotte et la crevasse pour ne nommer que ceux-là, vous épateront. Accès gratuit aux sentiers en tout temps.

Percé
Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Circuit historique de Percé

Parcourez le village de Percé et découvrez son histoire! Grâce à la brochure imprimée disponible gratuitement au bureau d’accueil touristique de Percé, vous en apprendrez davantage sur les bâtiments patrimoniaux et les événements qui ont marqué le village. (Application payante et audioguides en location)

Circuit des Bâtisseurs

Véritable musée à ciel ouvert, le Circuit des Bâtisseurs est une piste cyclable aux abords de laquelle des panneaux d’interprétation (illuminés le soir) vous racontent l’histoire du dernier siècle. Ne manquez pas de vous rendre à la plus longue passerelle piétonnière en aluminium au monde!

Chute à Philomène
Chute à Philomène. Photo : Tourisme Gaspésie

Chute à Philomène

Cette chute de 33 mètres est l’une des plus impressionnantes de la région et est accessible par 2 sentiers qui mènent, soit au pied de la chute, soit au sommet.

Parc régional de la Seigneurie
Parc régional de la Seigneurie. Photo : Zone Blanche Photo

Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia

Le parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia vous offre sept boucles de sentiers pédestres de niveaux facile à intermédiaire avec des dénivelés impressionnants vous permettant d’obtenir une vue imprenable sur le Lac Matapédia et la vallée. Le site est accessible en saison estivale gratuitement et offre aussi des sentiers de vélo de montagne, plages et aires de pique-nique.

Pêche sur le quai de Grande-Grave dans le parc National Forillon
Photo : Mathieu Dupuis

Plusieurs autres activités gratuites peuvent également compléter votre itinéraire :

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

*Notez que cette liste n’est pas exhaustive. Il s’agit de suggestions. 

Partagez ce billet :
145 / 187
3 commentaires
  1. Vincent Meunier 14 août 2019 à 19 h 00 min

    Gaspésie…ma place , que j’adore aller me promener et pêcher le saumon et le bar rayé, les bon fruits de mer et que dire des superbes paysages tout le long de la route….j’aimerais énormément y m’installer pour y finir mes jours…
    Merci !

  2. Martin 17 juillet 2020 à 14 h 25 min

    On y sera la dernière semaine d’août… Merci pour les informations.

    De Bromont (pas de Mtl, ne vous inquiéter pas)

  3. Joey 4 février 2021 à 21 h 59 min

    C’est vrai que le Riviere aux émeraudes c’est le secret du joyau .

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie