Billet de blogue
La Martre. Photo : CHOK Images

10 points de vue à ne pas manquer en Gaspésie

La mer, les montagnes, la route et vous : voilà ce que promet le mythique tour de la Gaspésie! Voici 10 arrêts incontournables pour pique-niquer, vous dégourdir les jambes ou tout simplement pour admirer les magnifiques paysages.

Métis-sur-Mer, village centenaire

Lieu de villégiature centenaire, Métis-sur-Mer révèle une architecture remarquable et un bord de mer qui en font un des plus jolis villages de la Gaspésie. Pour en profiter pleinement, quittez la 132 et empruntez la rue Beach qui longe le fleuve (et devient la rue Principale). Prévoyez aussi un arrêt au café du village!

Halte de L'Anse-Pleureuse
Halte de L’Anse-Pleureuse. Photo : Tourisme Gaspésie

Lac de L’Anse-Pleureuse, Saint-Maxime-du-Mont-Louis

À Saint-Maxime-du-Mont-Louis, surveillez L’Anse-Pleureuse et la jonction entre la 132 et la route 198, direction Murdochville. Vous devrez y bifurquer pour accéder à l’une des plus belles haltes routières de la Gaspésie. Un seul arrêt au bord de ce lac niché au creux des monts Chic-Chocs vous suffira pour ne jamais l’oublier!

Grande-Vallée
Halte de Grande-Vallée. Photo : CHOK Images

Halte panoramique, Grande-Vallée

Typiques du nord de la péninsule gaspésienne, les villages qui se nichent au creux des anses font le charme de la Gaspésie. En arrivant à Grande-Vallée, au détour d’une courbe, cette halte routière vous fera voir un véritable paysage de carte postale.

Cap-Bon-Ami, parc national Forillon
Cap-Bon-Ami, parc national Forillon. Photo : Mathieu Dupuis

Cap-Bon-Ami, Parc national Forillon (Gaspé)

Au parc national Forillon, les falaises orangées du Cap Bon Ami se jettent dans la mer. Pour marcher un peu en prenant une bouffée d’air salin, vous trouverez sur ce site un escalier qui donne accès à une superbe plage de galets. Vous pourrez y observer plusieurs espèces d’oiseaux marins.

Rocher Tête d'indien à Saint-Georges-de-Malbaie
Rocher tête d’indien, Saint-Georges-de-Malbaie. Photo : Mathieu Dupuis.

Halte routière Tête d’Indien, Saint-Georges-de-Malbaie

Avez-vous déjà aperçu un visage dans un rocher ? À Saint-Georges-de-Malbaie, entre Gaspé et Percé, faites un arrêt à la halte routière Tête d’Indien, en bordure de mer. Vous pourrez y voir une curieuse falaise où se dessine le profil d’un autochtone et y lire la légende.

Le Pic de l'Aurore
Le Pic de l’Aurore. Photo : Mathieu Dupuis

Pic de l’Aurore, Percé

Avant d’arriver à Percé, au détour d’une série de courbes, la halte du Pic de l’Aurore vous révèle cet impressionnant cap avec une falaise spectaculaire qui se jette dans la mer, de même que le fabuleux rocher Percé. Profitez du moment pour admirer la complexité de la géologie des environs.

Côte de la Surprise, Percé

Du côté est du village de Percé, ne manquez pas de vous arrêter à la halte de la Côte Surprise. Elle tire son nom de l’étonnement que vous aurez au détour de cette côte, en apercevant tout à coup le fameux rocher Percé.

Plage Beaubassin, Bonaventure
Plage Beaubassin, Bonaventure. Photo : Tourisme Gaspésie

Marina et plage Beaubassin, Bonaventure

À Bonaventure, la rivière se jette dans la baie des Chaleurs, où s’avance une pointe de sable qui forme un barachois. Prenez le temps d’observer les nombreux voiliers et autres bateaux de la marina, située dans ces eaux calmes. Côté mer, à la plage Beaubassin, faites une pause baignade dans les eaux agréables de la baie des Chaleurs.

Phare de Carleton-sur-Mer
Phare de Carleton-sur-Mer. Photo : Mathieu Dupuis

Pointe Tracadigache, Carleton-sur-Mer

L’avenue du Phare, qui s’avance tout au long de la pointe Tracadigache, vous offre une vue magnifique sur le barachois de Carleton-sur-Mer. Elle est bordée par une piste cyclable, une plage et un camping. Tout au bout se dresse un joli phare, près duquel vous pourrez entendre des contes autour d’un feu, le soir venu.

Pont couvert de Routhierville
Pont couvert de Routhierville. Photo : JCLemay Photo

Pont couvert, Routhierville

La Vallée de la Matapédia est reconnue pour ses rivières à saumon et ses nombreux ponts couverts. À Routhierville, petit hameau au sud de Causapscal, faites un bref détour pour rouler sur le plus long pont couvert encore accessible dans l’Est-du-Québec!

Vous avez hâte de parcourir la Gaspésie en quête de ces fabuleux points de vue ? Pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
114 / 127

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie