Billet de blogue
Pic de l'Aube, parc national de la Gaspésie. Photo : Mathieu Dupuis

10 randonnées en Gaspésie pour sortir des sentiers battus

Adeptes de randonnée, découvrez nos suggestions de sentiers méconnus. Ces lieux vous en mettront plein la vue, à condition d’être prêts à explorer un peu… et de faire travailler vos mollets!

Le SIA, réserve faunique de Matane

Long de 650 km, le sentier international des Appalaches – Québec (SIA-QC) et GRA1 traverse toute la Gaspésie, du parc national Forillon à Matapédia, avant de rejoindre le sentier de longue randonnée qui parcourt le Nouveau-Brunswick et la côte est des États-Unis. Le tronçon de la réserve faunique de Matane, l’un des plus sauvages, est au cœur des montagnes. Il offre des points de vue sur la rivière Matane et le lac du même nom. Vous pouvez parcourir des sections de ce tronçon le temps d’une journée en accédant à la réserve faunique en voiture.

La chute Hélène. Photo : Trésors cachés de la Gaspésie

La chute Hélène, Auberge de montagne des Chic-Chocs

Classique par excellence lors d’un séjour à l’auberge, cette randonnée est l’une des 10 répertoriées sur ce territoire exclusif de 650 km2. Vous y affronterez 280 m de dénivelé sur 3 km, mais vos efforts seront largement récompensés en arrivant à la magnifique chute Hélène, digne des destinations les plus exotiques! Notez que l’auberge est accessible uniquement à la clientèle qui y séjourne via une navette.

Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : Steve Deschênes

Le Pic-de-l’Aube, parc national de la Gaspésie

Il vous faudra rouler quelques kilomètres sur les chaussées de gravier de la route 11 pour accéder au stationnement du Coupe-feu, départ de cette randonnée. Le sentier de 12 km (aller-retour) compte un dénivelé de 370 m et permet d’atteindre le pic de l’Aube, qui offre une vue imprenable sur la muraille des Chic-Chocs.

Mont-Saint-PIerre
Mont-Saint-PIerre. Photo : Cédric Bonel

Le Delta, Mont-Saint-Pierre

Long de 1,6 km, le sentier du Delta permet d’atteindre le sommet du mont Saint-Pierre situé à 430 m d’altitude. La vue à partir de cette terrasse naturelle est magnifique, donnant d’un côté sur la vallée glaciaire et les Chic-Chocs, puis de l’autre sur le village et le golfe du Saint-Laurent. Depuis le sommet, vous pouvez prolonger le plaisir en empruntant le sentier international des Appalaches – Québec (SIA-QC) et GRA1 ou admirer les deltaplanes et parapentes qui s’élancent du sommet.

Parc national Forillon
Parc national Forillon. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Les Crêtes, parc national Forillon

Secret bien gardé du parc national Forillon, ce sentier de 35,4 km aller-retour compte un dénivelé de 405 m. Il offre sur des points de vue panoramiques uniques, notamment sur la vallée de L’Anse-au-Griffon, le golfe Saint-Laurent et la baie de Gaspé. Un abri-dortoir et des emplacements de camping sauvage sont proposés pour une randonnée avec nuitée, mais il est important de réserver avant de partir.

La Crevasse
La Crevasse. Photo : Mathieu Dupuis

La Crevasse, Géoparc mondial UNESCO de Percé

Les 18 km du réseau de sentiers du Géoparc mondial UNESCO de Percé invitent à la découverte de 23 géosites répertoriés. Situé sur le sentier du mont Saint-Anne, le site de La Crevasse constitue un exemple des conséquences de l’érosion sur la formation géologique du lieu. Le panorama permet également d’observer la pointe Saint-Pierre, la pointe de Forillon et le secteur de Cannes-de-Roches.

Domaine des Chutes du Ruisseau creux
Domaine des Chutes du Ruisseau creux. Photo : Gratien Bergeron

La chute du Ruisseau Creux, Domaine des chutes du Ruisseau Creux

Situé à Saint-Alphonse, au nord de Bonaventure, le Domaine des chutes du Ruisseau Creux longe la limpide rivière Bonaventure et compte 37 km de sentiers. En plus des points de vue sur la rivière, on peut accéder à une tour d’observation et à deux magnifiques chutes, dont celle du Ruisseau Creux qui forme un mini canyon.

Une vue spectaculaire sur la Baie-des-Chaleurs du haut des 500 m d’élévation du mont Saint-Joseph.
Une vue spectaculaire sur la Baie-des-Chaleurs du haut des 500 m d’élévation du mont Saint-Joseph. Photo : Benoit Daoust

Le mont Carleton, Parc régional du Mont-Saint-Joseph

Le mont Saint-Joseph est bien connu pour son belvédère situé à 555 m d’altitude, accessible en voiture et donnant une vue imprenable sur la baie-des-Chaleurs. Mais le parc régional comprend aussi un réseau de 35 km de sentiers permettant de découvrir le mont Carleton, les vallées, les ruisseaux et les chutes du secteur.

Le Belvédère des Deux-Rivières à Matapédia, l’une des structures de la Route des belvédères.
Le Belvédère des Deux-Rivières à Matapédia, l’une des structures de la Route des belvédères. Photo : La Semelle Verte

La Route des belvédères, Matapédia-et-les-Plateaux

Ce secteur de la vallée de la Matapédia regroupe les municipalités de Saint-André-de-Restigouche, Matapédia, Saint-Alexis-de-Matapédia, Saint-François-d’Assise et L’Ascension-de-Patapédia. De courtes randonnées vous permettront de découvrir les paysages de monts et rivières de Matapédia-et-les-Plateaux depuis le belvédère Horizon de rêve, à Saint-Alexis-de-Matapédia, et deux structures à l’architecture exceptionnelle : le belvédère des Deux-Rivières, à Matapédia, et le belvédère Cœur des Plateaux, à Saint-André-de-Restigouche. Une belle façon de parcourir un secteur méconnu!

Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia
Photo : Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia

Les Trois Sœurs, Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia

D’une superficie de 38 km2, le lac Matapédia longe les municipalités de Sayabec, Val-Brillant et Amqui dans la vallée de la Matapédia. Le parc régional comprend 7 sentiers de randonnée, 3 sentiers de vélo de montagne et 4 accès au lac en plus d’un vaste réseau de chemins forestiers et de sentiers de quad. Le sentier de randonnée Les Trois Sœurs est une boucle de 5,3 km qui offre un dénivelé d’un peu plus de 300 m et une magnifique vue sur le lac Matapédia… dans lequel vous pourrez faire une saucette au retour!

Prêts à sortir des sentiers battus ? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
155 / 197

Rando et Apéro

Profitez de l’air frais, de l’immensité de territoire et de la beauté des paysages gaspésiens! Finissez votre journée de randonnée...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie