Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Festivals d’art en Gaspésie

Photographie, peinture, sculpture, jardins et multimédia : en Gaspésie, les festivals d’art se succèdent et se distinguent! En voici plusieurs à ne pas manquer.

Photographie

Photo : Rencontres Internationales de la photographie en Gaspésie

Les Rencontres internationales de la photographie en Gaspésie se tiennent de la fin juin à la fin septembre. Elles vous feront découvrir la création photographique contemporaine et son actualité grâce à une série d’expositions et d’installations partout en Gaspésie.

Peinture

Photo : Tourisme Gaspésie

Artistes en fête champêtre se tient à Sainte-Flavie à la fin juillet et rassemble une cinquantaine de peintres et de sculpteurs. Vous aurez la chance de les voir exercer leur art lors de démonstrations en direct dans de jolies maisonnettes multicolores!

Le Symposium du week-end des arts de Port-Daniel-Gascons réunit des artistes professionnels et de la relève à la mi-septembre. Pour l’occasion, l’église de Port-Daniel devient un gigantesque atelier-galerie d’art! Vous aurez l’occasion d’y observer les artistes à l’œuvre et d’en savoir plus sur leur démarche.

Sculpture

Festival de sculptures d’art populaire de Saint-Ulric

Le Festival de sculptures d’art populaire de Saint-Ulric se tient au début juillet et sert de vitrine aux artistes sculpteurs du Québec en art populaire, « chef-d’œuvreux ou patenteux »! Vous y verrez des œuvres inédites en divers matériaux, toutes plus originales les unes que les autres. L’événement propose aussi un concours ludique de girouettes et vire-vent ouvert à tous les « ingénieux patenteux autodidactes ».

La Fête du bois flotté à Sainte-Anne-des-Monts constitue une fin de semaine (début août) festive avec comme trame de fond la sculpture de bois récupéré sur les rivages. En plus de rencontrer les sculpteurs, vous pourrez y faire des ateliers et profiter de diverses activités d’animation.

Festival international de jardins. Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

Jardins

Sur le site enchanteur du parc de la Pointe Taylor à New Richmond, dans les Jardins sur la Baie, les éléments horticoles et durables s’entrecroisent  pour créer des œuvres contemporaines rassemblées sous un circuit. Ouvert tout l’été.

Du 22 juin au 6 octobre, directement sur le site des Jardins de Métis à Grand-Métis, le Festival international de jardins présente des jardins contemporains, souvent interactifs, conçus par des artisans de partout dans le monde.

Multimédia

Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

Consacré aux divers usages de l’image photographique et numérique d’aujourd’hui, le festival PHOS de Matane est un événement pluridisciplinaire consacré à l’image photographique et numérique. Se déployant pendant deux semaines, du 1er au 16 septembre, il anime différents lieux intérieurs et extérieurs de la ville de Matane avec des expositions, des spectacles, des rencontres d’artistes et des interventions dans l’espace public.

Vous souhaitez constater par vous-même le caractère distinctif des multiples festivals d’art gaspésiens? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
71 / 242

1 commentaire

  1. Jean-Guy Guérin et Johanne Drouin 2 juin 2018 à 23 h 48 min

    Le meilleur coin pour les vacances , c’est au G-7
    Définition: Ma définition , c’est Gaspésie en 7 jours

    Au plaisir d’y retourner.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie