Billet de blogue

Photo : Tourisme Gaspésie

Top 5 – Aventures géologiques en Gaspésie

Vivez une passionnante aventure géologique en Gaspésie! Voici 5 lieux d’exception à explorer, où les formations rocheuses, les falaises et le sous-sol dévoilent d’étonnants trésors du passé.

Photo : Tourisme Gaspésie

Mine d’agates du Mont Lyall, Sainte-Anne-des-Monts

La mine d’agates du Mont Lyall vous propose de devenir prospecteur durant quelques heures, puis de repartir avec vos trésors! Sur le site d’un ancien volcan de 350 millions d’années se trouvent deux carrières à ciel ouvert où se trouvent de magnifiques géodes de toutes les dimensions. Une fois coupées en deux, les pierres présentent des cavités tapissées de cristaux et minéraux comme l’agate, le jaspe, la cornaline, le quartz de toutes couleurs (améthyste, citrine, quartz rose, fumé, noir), etc. L’équipement pour la prospection et la collecte est fourni, et une brève formation vous est offerte. La coupe de vos pierres peut se faire sur place.

Photo : Mathieu Dupuis

Parc national Forillon et ses falaises, Gaspé

On dit que le parc national Forillon est « l’endroit parfait pour apprendre à lire les paysages ». Constituant l’extrémité continentale nord-est des Appalaches, ce petit territoire est composé d’une dizaine de formations géologiques. Le long du littoral, on peut y observer diverses transformations subies par les côtes du golfe du Saint-Laurent sous l’action de la mer : anses, grottes, hautes falaises et plateformes littorales. Façonnés par l’érosion naturelle, les paysages du parc national Forillon sont d’une beauté époustouflante… Plusieurs sentiers de randonnée, dont certains qui font partie du Sentier international des Appalaches, vous permettront de les découvrir.

La crevasse. Photo : Marie Leblanc

Les géosites du Géoparc mondial UNESCO de Percé

Offrant un accès gratuit à 18 km de sentiers de randonnée, le Géoparc mondial UNESCO de Percé vous permettra de découvrir 23 géosites répertoriés. De la Forêt magique à la grotte, en passant par la Crevasse et le Sentier des arpenteurs, vous y verrez Percé sous un autre angle, en plus d’observer des phénomènes géologiques particuliers. Les parcours, généralement de niveau intermédiaire, comptent des bancs et des belvédères pour admirer le paysage. Deux circuits sont également proposés pour une randonnée avec guide accrédité qui vous en apprendra davantage sur l’histoire et la géologie du territoire. L’exposition multimédia intérieure Tektonik propose aussi une belle aventure géologique!

Photo : Tourisme Gaspésie

Seigneurie du Parc du Bourg de Pabos, Chandler (Pabos Mills)

Situé dans un environnement maritime d’exception, le parc du Bourg de Pabos vous propose de partir à la découverte des 250 ans d’histoire de la seigneurie du Grand-Pabos. L’Espace Pierre Nadon expose la méthodologie et les techniques de fouille utilisées par l’archéologue qui a fouillé le site à la recherche de vestiges du passé. Le sentier archéologique fait quant à lui découvrir des bâtiments du 18e siècle témoignant du mode de vie des pêcheurs de l’époque. Pour sa part, le Centre d’interprétation livre les secrets de ce poisson populaire et de son industrie. Enfin, l’activité Animarchéo permet de participer à une fouille archéologique fictive d’environ 30 minutes animée par un guide!

Photo : Tourisme Gaspésie

Parc national de Miguasha, Nouvelle

Les poissons et plantes fossiles du parc national de Miguasha racontent l’origine des premiers vertébrés terrestres, il y a 380 millions d’années. Sa falaise fossilifère, qui fait partie de la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, en fait le meilleur endroit au monde pour découvrir l’univers des poissons fossiles de la période du Dévonien, de manière ludique, dynamique et scientifique. Le Parc vous émerveillera par son éventail d’activités familiales. Au programme : visite du site fossilifère, expositions, randonnée, théâtre de marionnettes et rallye.

Hâte de vivre une passionnante aventure géologique en Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
231 / 242

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie