Billet de blogue

Photo : CHOK Images

Top 5 – Lieux de randonnée pédestre

Plongez au cœur des panoramas époustouflants de la Gaspésie! Parcourez 5 lieux de randonnée offrant des sentiers pour tous les niveaux.

Photo : Mathieu Dupuis

Parc national de la Gaspésie

Tous les types de randonneurs trouveront leur compte au parc national de la Gaspésie, qui propose des randonnées dans les Chic-Chocs variant d’une trentaine de minutes à plusieurs jours. Ses deux grandes vedettes, les monts Albert et Jacques-Cartier, attirent de nombreux randonneurs chaque année. Le premier offre 17,4 km de sentiers en boucle (ou 11,4 km aller-retour par le versant nord), de niveau difficile. Le second, qui compte 8,3 km de sentiers aller-retour de niveau difficile, vous permettra peut-être d’observer des caribous! Très accessibles, les sentiers Lac aux Américains (2,6 km aller-retour, niveau facile) et Ernest-Laforce (boucle de 4,5 km, 155 m de dénivelé) sont idéaux pour une excursion en famille.

Avis aux initiés du parc : il y a toujours moyen de faire de nouvelles découvertes! À parcourir si ce n’est déjà fait : le mont Olivine (11,5 km aller-retour, niveau difficile), offrant une magnifique vue sur le mont Albert, et le Pic-du-Brûlé (boucle de 13,2 km, classée intermédiaire), qui propose notamment des points de vue sur la muraille des Chic-Chocs et sur la vallée du Saint-Laurent. Les randonneurs les plus aguerris peuvent traverser le parc d’est en ouest sur 99,5 km via le Sentier international des Appalaches (SIA) avec nuitées en refuge.

Photo : Mathieu Dupuis

Parc national Forillon

Absorbez la beauté sauvage des paysages du parc national Forillon en explorant ses sentiers. Celui des Graves, qui fait 15,2 km aller-retour au départ de Grande-Grave ou 8 km aller-retour depuis L’Anse-aux-Amérindiens, vous donnera accès au belvédère du bout du monde, avec vue sur une mer infinie… Le mont Saint-Alban propose quant à lui une boucle de 7,2 km depuis la plage de Petit-Gaspé (secteur Sud) ou de 7,8 km depuis le Cap-Bon-Ami (secteur Nord). Il offre plusieurs points d’observation sur la mer et la forêt à perte de vue, puis culmine avec une tour d’observation sur 360°, à 283 m d’altitude. Pour une randonnée plus courte, il est possible d’éviter la boucle et de faire un aller-retour à la tour depuis le secteur Sud (5,4 km) ou Nord (3,6 km). Enfin, le sentier de La Chute est un petit secret de Forillon qu’il vous faut parcourir! Court (1 km), mais abrupt, il compte des escaliers qui facilitent l’ascension et débouche sur une splendide chute de 17 m. Plusieurs autres magnifiques sentiers sont à découvrir du côté de Forillon, dont certains qui font partie du Sentier international des Appalaches (SIA).

Photo : Joël Berthelot

Géoparc mondial UNESCO de Percé

Bien connue pour son fabuleux rocher et ses excursions en mer vers l’île Bonaventure, Percé a diversifié son offre côté montagnes en mettant sur pied son géoparc. Offrant 18 km de sentiers balisés au cœur des Appalaches, le Géoparc Mondial UNESCO de Percé est aussi doté de plusieurs belvédères, d’un tyrolienne et d’une impressionnante plateforme de verre suspendue à 200 m d’altitude, avec vue époustouflante sur la mer, le rocher Percé et l’île Bonaventure.

À travers les sentiers, vous aurez beaucoup de plaisir à parcourir en famille la « forêt magique », avec ses arbres tortueux et ses doux tapis de mousse. À voir également : le « trou sans fond », une impressionnante mais très accessible cavité souterraine, ainsi que la « crevasse » du mont Blanc, une faille profonde offrant une vue sur le nord de la péninsule

Photo : Steve Deschênes

Réseau Carleton-sur-Mer–Maria

Surplombant Carleton-sur-Mer, le mont Saint-Joseph offre une vue imprenable sur la baie des Chaleurs – l’une des plus belles du monde! – depuis le belvédère situé à son sommet, à 555 m d’altitude. Ce mont fait partie du réseau reliant Carleton et Maria, deux municipalités voisines comptant une douzaine de sentiers interreliés de calibre facile ou intermédiaire. Totalisant environ 30 km, les sentiers sont aménagés de manière sécuritaire et dotés de ponts, d’escaliers et de belvédères. Vous pourrez y observer de magnifiques ruisseaux et chutes. La longueur des sentiers varie de 1,4 à 4,9 km, mais le fait qu’ils soient reliés permet d’entreprendre de plus longues randonnées. Pendant votre marche, prêtez attention aux noms des sentiers, porteurs d’histoire!

Photo : Tourisme Gaspésie

Matapédia-et-les-Plateaux

Porte d’entrée gaspésienne du réputé Sentier International des Appalaches (SIA), la région de Matapédia-et-les-Plateaux se caractérise par ses superbes paysages monts et rivières. Outre le SIA, qui vous offre la possibilité de faire une expédition de plusieurs jours avec nuitées en refuge, la région compte plusieurs petits sentiers qui gagnent à être connus et des belvédères qui méritent d’être vus!

À Saint-Alexis-de-Matapédia, via un sentier facile de 0,5 km à l’aller, vous accéderez au belvédère Horizon de rêve. À 300 m d’altitude, il offre une vue panoramique sur la rivière Restigouche qui serpente au creux de la vallée.

À Saint-André-de-Restigouche, il faut voir la chute à Pico, accessible par un sentier facile de 1 km à l’aller, comprenant une passerelle et quelques escaliers en bois. À voir également à Saint-André : une toute nouvelle tour d’observation en bois juchée sur un des points les plus élevés de la région. Sa vue sur 360° permet de voir jusqu’à 100 km, et son architecture vaut le coup d’œil! Une autre superbe structure de bois a été construite à Matapédia en 2018 : le belvédère des Deux-Rives, auquel on accède via un sentier de 1 km à l’aller. Il offre une vue à couper le souffle sur le point de rencontre des rivières Matapédia et Restigouche.

Vous avez des fourmis dans les jambes à l’idée de parcourir ces superbes sentiers à travers la Gaspésie? Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
239 / 242

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie