Billet de blogue
Photo : Zone Blanche photo

445 km de sentiers motoneige de qualité dans La Matapédia

Saviez-vous que les météorologues prévoient un hiver enneigé au Québec ? Comme la région a déjà à l’heure actuelle un bon manteau blanc, on vous laisse imaginer les quantités à recevoir dans La Matapédia cet hiver, ça risque d’être très impressionnant!

Motoneige
Photo : MRC de La Matapédia

Sillonnez des sentiers enneigés

La Matapédia située dans une vallée longeant la rivière Matapédia au cœur de la Gaspésie touristique et loin du fleuve qui contribue à réchauffer le climat en période hivernale. Ainsi, chaque année, La Matapédia est parmi les premières destinations à ouvrir son réseau de sentiers de motoneigistes pour le plus grand bonheur des amateurs! Deux clubs assurent l’entretien des 445 km de sentiers permettant de découvrir des paysages à couper le souffle et de vous rendre dans nos relais et services disponibles aux motoneigistes.

Le radar, montagne St-Pierre
Le radar, montagne St-Pierre. Photo : Zone Blanche Photo

Découvrez les fantômes de neige de la montagne Saint-Pierre

À la frontière entre la Matapédia et la Mitis, habillez-vous chaudement et affrontez le froid polaire du sommet de la montagne Saint-Pierre, là où la température peut varier de plusieurs degrés entre le bas et le sommet de la montagne. La photo ci-dessus a d’ailleurs été prise à une température de -30 degrés Celsius (excluant le facteur éolien)! La basse température et les précipitations laissent place à tout un spectacle sur la végétation environnante, créant une forêt de « fantômes de neige ».

Pour accéder au belvédère, à partir de Sainte-Irène, vous empruntez le sentier régional 591 sur 4 km, prenez l’embranchement du sentier régional 587 sur 16 km et finalement, suivez les indications sur un sentier non fédéré d’environ 4 km qui vous permet d’accéder au sommet de la montagne. Il est à noter qu’il n’est pas recommandé de s’aventurer au sommet au lendemain d’importantes précipitations, car les sentiers non fédérés sont entretenus après les sentiers régis par la fédération.

Le tour d'observation au sommet de Val-d'Irène
Le tour d’observation au sommet de Val-d’Irène. Photo : Zone Blanche Photo

La tour d’observation de la montagne de Val-d’Irène

Pour un point de vue plus accessible, rendez-vous au sommet du Parc régional de Val-d’Irène qui vous propose un observatoire au sommet de la station de ski. Vous aurez une vue 360 degrés sur la région avec la vallée et le majestueux Lac Matapédia.

Pour accéder au belvédère de Val-d’Irène en provenance de Mont-Joli, vous devez quitter la Trans-Québec 5 pour emprunter le sentier régional 591 sur 18 km, prendre l’embranchement du sentier régional 587 vers Ste-Irène sur 10,5 km et finalement emprunter le sentier local vers Val‑d’Irène sur 2,5 km.

Motoneige
Photo : MRC de La Matapédia

Des services pour les motoneigistes

En plus de magnifiques paysages, La Matapédia propose une foule de services aux motoneigistes. Entre autres, quatre relais motoneige offrent des services spécifiquement aux amateurs. Repas chaud, service de bar et même poêle à bois, nos relais sont prêts à vous accueillir dès l’ouverture de la saison. Les relais proposent des horaires variables, nous vous invitons à vous informer avant votre départ! La Matapédia vous offre aussi trois concessionnaires motoneige, sept hébergements accessibles aux motoneiges dont plusieurs offrent des forfaits et une vingtaine de restaurants accessibles à motoneige.

Pour planifier votre séjour dans La Matapédia, consultez notre section « Séjour motoneige».

Ce billet est rédigé en partenariat avec la MRC de La Matapédia.

Partagez ce billet :
186 / 199

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie