Billet de blogue
Cap Bon Ami, parc national Forillon. Photo : Mathieu Dupuis

5 conseils pour planifier un voyage en Gaspésie cet automne

Pour voyager sans tracas cet automne en Gaspésie, planifiez votre voyage. Voici 5 conseils pour bien débuter votre planification.  

Camping Plage Beaubassin, Bonaventure
Camping Plage Beaubassin, Bonaventure. Photo : Mathieu Dupuis

Réserver son hébergement 

Pour visiter la Gaspésie sans tracas cet automne, réservez votre hébergement. En raison des différentes mesures sanitaires recommandées par la Santé publique, plusieurs établissements ont dû modifier leurs pratiques ce qui peut avoir un impact sur leurs services. La meilleure façon de réserver demeure de contacter l’établissement directement. Vous pourrez ainsi vous informer des différentes modalités.

À noter que le stationnement de nuit est interdit dans la majorité des municipalités de même que dans les haltes routières. Il est donc crucial de réserver un camping. De plus, certains d’entre eux pourraient choisir comme l’année dernière de pas ouvrir leurs blocs sanitaires, ce qui restreint le choix. 

Vous trouverez des listes d’établissements d’hébergement et de campings dans la section Où dormir du tourisme-gaspesie.com. Dans la section de recherche « Toute la Gaspésie », vous pouvez sélectionner une région pour connaître tous les hébergements de ce secteur. Vous pouvez également faire une recherche par ville. Pour réserver, contactez l’établissement de votre choix. 

Safari-baleines en zodiac avec Cap Aventure
Safari-baleines en zodiac avec Cap Aventure. Photo : Cap Aventure

Planifier ses activités 

Il peut parfois être difficile de choisir les activités à faire lors de nos vacances. Toutefois, compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, plusieurs attraits et activités doivent limiter le nombre de visiteurs. Il devient alors essentiel d’effectuer une réservation afin de vous assurer d’accéder à l’activité désirée. 

Croisières aux baleines, excursions en mer, sorties guidées en kayak de mer, location de canot, de planche à pagaie ou de fatbike et canyonisme sont quelques exemples d’activités pour lesquelles des réservations sont requises.

Référez-vous à la section Quoi faire du tourisme-gaspesie.com pour information et dans le doute, contactez l’entreprise. 

Le passeport vaccinal peut être requis pour certaines activités telles que les spectacles, les cinémas et les festivals. Référez-vous à la liste pour plus de détails. 

Photo : La Semelle verte

Prévoir ses repas 

Comme ailleurs au Québec, les restaurants de la Gaspésie doivent s’assurer de respecter la distanciation en salle à manger ce qui limite leur capacité d’accueil. Si vous souhaitez manger dans un restaurant, réservez si c’est possible. Dès le 1er septembre 2021, les personnes âgées de 13 ans ou plus qui souhaitent fréquenter les restaurants devront présenter leur passeport vaccinal.

Plusieurs restaurants ont également adapté leurs services et offrent le service de livraison ou des mets pour emporter. Une belle excuse pour pique-niquer, profiter des plages et des parcs! 

Route 132
Route 132. Photo : Mathieu Dupuis

Établir son trajet 

Pensez à établir votre itinéraire à l’avance, à prévoir et optimiser vos arrêts. En chemin, vous aurez certainement besoin de vous dégourdir, de mettre de l’essence et d’aller aux toilettes, particulièrement si vous voyagez avec des enfants.

Vous pouvez aussi considérer faire moins de distance entre deux nuitées pour limiter les arrêts ou même planifier l’ensemble de votre séjour à partir d’un lieu d’hébergement pour profiter des activités environnantes. 

Avoir son passeport vaccinal

Le passeport vaccinal sera appliqué au Québec dès le 1er septembre 2021. Le passeport vaccinal COVID-19 sera un outil officiel et gratuit attestant qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19. 

Le passeport vaccinal ne sera pas exigé pour accéder aux services essentiels tels que les épiceries, les pharmacies, les commerces ainsi que les lieux d’hébergement. Il sera demandé pour entrer dans les restaurants, bars, terrasses, microbrasseries, distilleries, salles de spectacles, festivals, événements et autres.

Lorsque vous vous présenterez à un lieu où le passeport vaccinal est demandé, vous devrez fournir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR qui affiche votre niveau de protection. Cette preuve peut être présentée de trois façons :

Consignes pour les personnes qui voyagent au Québec

Les personnes qui voyagent au Québec devront présenter une preuve d’identité avec photo et la preuve, fournie par leur pays ou province canadienne, qu’elles ont reçu deux doses d’un vaccin reconnu parmi les suivants :

  • Pfizer
  • Moderna
  • AstraZeneca
  • Covishield
  • Janssen (ne requiert qu’une seule dose).

De plus, tous les voyageurs qui arrivent au Canada doivent continuer à utiliser ArriveCAN pour soumettre leurs renseignements de voyage. Consultez le site voyage.gc.ca/voyage-covid pour plus de détails. 

Planifiez votre séjour automnal en Gaspésie à tourisme-gaspesie.com. #gaspesieautomne

Partagez ce billet :
196 / 197

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie