Billet de blogue
Route 132. Photo : Mathieu Dupuis

5 conseils pour planifier un voyage en Gaspésie cet été

Pour voyager sans tracas cet été en Gaspésie, planifiez votre voyage. Il est évidemment impossible de dire actuellement quelles seront les mesures sanitaires et restrictions en vigueur pour l’été à venir. D’ici à ce que la situation soit précisée par le gouvernement et la Santé publique, on peut toutefois se baser sur l’expérience de l’année dernière pour se faire une idée. Voici 5 conseils pour bien débuter votre planification.  

Camping à Percé
Percé. Photo : Tourisme Gaspésie

Réserver son hébergement 

Pour visiter la Gaspésie sans tracas cet été, réservez votre hébergement. Les semaines des vacances de la construction ainsi que les deux premières d’août sont toujours très achalandées et il peut être complexe de trouver de l’hébergement, particulièrement à la dernière minute. De plus, en raison des différentes mesures sanitaires recommandées par la Santé publique, plusieurs établissements ont dû modifier leurs pratiques ce qui peut avoir un impact sur leurs services. La meilleure façon de réserver demeure de contacter l’établissement directement. Vous pourrez ainsi vous informer des différentes modalités.

À noter que le stationnement de nuit est interdit dans la majorité des municipalités de même que dans les haltes routières. Il est donc crucial de réserver un camping. De plus, certains d’entre eux pourraient choisir comme l’année dernière de pas ouvrir leurs blocs sanitaires, ce qui restreint le choix. 

Vous trouverez des listes d’établissements d’hébergement et de campings dans la section Où dormir du tourisme-gaspesie.com

Les Jardins de Métis.
Les Jardins de Métis. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Planifier ses activités 

Il peut parfois être difficile de choisir les activités à faire lors de nos vacances. Toutefois, compte tenu des mesures sanitaires en vigueur, plusieurs attraits et activités doivent limiter le nombre de visiteurs. Il devient alors essentiel d’effectuer une réservation afin de vous assurer d’accéder à l’activité désirée. 

Croisières aux baleines, excursions en mer, sorties guidées en kayak de mer, location de canot, de planche à pagaie ou de fatbike et canyonisme sont quelques exemples d’activités pour lesquelles des réservations sont requises.

Référez-vous à la section Quoi faire du tourisme-gaspesie.com pour information et dans le doute, contactez l’entreprise. 

Pique-nique sur la plage.
Pique-nique sur la plage. Photo : CHOK Images

Prévoir ses repas 

Comme ailleurs au Québec, les restaurants de la Gaspésie doivent s’assurer de respecter la distanciation en salle à manger ce qui limite leur capacité d’accueil. Si vous souhaitez manger dans un restaurant, réservez.

Plusieurs restaurants ont également adapté leurs services et offrent le service de livraison ou des mets pour emporter. Une belle excuse pour pique-niquer, profiter des plages et des parcs! 

Pour ceux ayant la possibilité de cuisiner sur place, pensez à apporter un maximum de provisions pour éviter de vous rendre dans les épiceries de la région.

Cadre à la halte routière à Maria
Cadre à la halte routière à Maria. Photo : Tourisme Gaspésie

Établir son trajet 

Pensez à établir votre itinéraire à l’avance, à prévoir et optimiser vos arrêts. En chemin, vous aurez certainement besoin de vous dégourdir, de mettre de l’essence et d’aller aux toilettes, particulièrement si vous voyagez avec des enfants.

Vous pouvez aussi considérer faire moins de distance entre deux nuitées pour limiter les arrêts ou même planifier l’ensemble de votre séjour à partir d’un lieu d’hébergement pour profiter des activités environnantes. 

Se protéger 

Même en vacances, il importe de prendre les mesures nécessaires pour limiter la propagation du virus. La Santé publique de la Gaspésie recommande les mesures sanitaires suivantes : 

  • Lavez-vous ou désinfectez-vous les mains
  • Toussez et éternuez toujours dans votre coude
  • Jetez tout mouchoir après utilisation et lavez-vous les mains
  • Évitez les poignées de mains, accolades et toutes formes de contact
  • Distanciation de 2 mètres en tout temps
  • Limitez vos déplacements dans les lieux publics et les commerces
  • Portez le couvre-visage dans les endroits publics
Promesse du visiteur

Pour plus d’information sur les consignes du gouvernement pour des vacances au Québec en toute sécurité, consultez Québec.ca.

Planifiez votre séjour au tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour. #gaspesie

Partagez ce billet :
176 / 178
6 commentaires
  1. Magalie 15 juillet 2020 à 19 h 02 min

    Je demeure sur la rive-sud de Québec et j’aimerais aller visiter mes parents qui demeurent en Gaspésie. Est-ce que je peux rester chez eux pendant mon séjour?

    1. Tourisme Gaspésie 16 juillet 2020 à 10 h 00 min

      Bonjour, oui, la région est ouverte.

  2. Yves Durepos 19 août 2020 à 17 h 17 min

    J’ai conduit sans roulotte passer Perce. Beaucoup de courbes et côtes. J’ai su que pour se rendre à Gaspé il y a le même type de condition (beaucoup de courbes et cotes). J’ai un Dodge Ram avec un moteur Hémi 5.7 litres qui tire un VR 23’ pesant environ 5,700 livres. Croyez vous que est préférables de pas passer par la route 132 Aces deux endroits. Si oui, il y a tu des routes alternatives? Belle région la Gaspesie

  3. Pauline Lavoie 4 avril 2021 à 7 h 15 min

    Bonjour, nous aimerions venir tôt en saison, mai-juin. Est-ce que des camping sont ouvert?
    Merci,

  4. Fred 13 avril 2021 à 21 h 51 min

    Bonjour,
    Moi et ma conjointe aimerions visiter la Gaspésie pendant le mois d’avril ou mai. Mais nous sommes de Montréal. Peut-on visiter tout de même la Gaspésie sachant que nous en en zone rouge chez nous ?

    Merci.

    1. Tourisme Gaspésie 14 avril 2021 à 10 h 10 min

      Bonjour, les déplacements interrégionaux sont interdits en Gaspésie présentement. Sur Québec.ca, il est écrit : Il est interdit, pour les personnes qui résident dans des régions qui se retrouvent au Palier 4 – alerte maximale (zone rouge) et au Palier 3 – alerte (zone orange), de se déplacer vers les régions qui se retrouvent au Palier 2 – Préalerte (zone jaune). Par contre, les mesures changent souvent, informez-vous à nouveau en mai. On se croise les doigts que ça change.
      Bonne journée.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie