Billet de blogue
Photo : Jeff Bartlett

5 endroits pour s’initier au ski hors-piste en Gaspésie

Faites votre choix parmi ces 5 lieux et découvrez pourquoi la Gaspésie est la destination par excellence de ski hors-piste au Québec.

Vue aérienne de l'Auberge de montagne des Chic-Chocs dans la réserve faunique de Matane
Auberge de montagne des Chic-Chocs. Photo : Jeff Bartlett

Auberge de montagne des Chic-Chocs : le grand luxe

Perchée à 615 m d’altitude dans la réserve faunique de Matane, la chaleureuse Auberge de montagne des Chic-Chocs vous propose un hébergement tout confort (4 étoiles) dans un lieu gardé sauvage. Couvrant 60 km2, son territoire exclusif comprend 9 domaines skiables.

L’Auberge compte 18 chambres, un spa, un sauna et une savoureuse table avec spécialités de poissons et gibiers. En hiver, elle propose des forfaits tout inclus de deux à sept jours avec hébergement, repas, collations, accueil et transport à partir de Sainte-Anne-des-Monts (l’Auberge étant uniquement accessible avec son service de transport), service de guides expérimentés et équipement de plein air et de sécurité fourni.

 Cap Castor Ski Hors-Piste
Photo : Cap Castor Ski Hors-Piste

Cap-Castor : ski avec vue sur le fleuve

Situé à 10 minutes à l’est de Sainte-Anne-des-Monts, Cap Castor Ski Hors-Piste est un domaine privé de 12 pistes aménagées sur trois versants, avec un « potentiel poudreux » de 400 acres.

L’entreprise compte une équipe de guides de ski hors-piste expérimentés et passionnés. Ils proposent une expérience en montagne sécuritaire et encadrée, avec vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent. Cap Castor offre différents forfaits (à la journée de groupe, d’initiation au hors-piste, etc.) et loue de l’équipement hors-piste. Il est situé à moins d’un kilomètre de l’Auberge festive Sea Shack, qui propose différentes formes d’hébergement (chambres, chalets, dortoirs, yourtes, maisons…).

Ski dans le parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Le parc national de la Gaspésie et Ski Chic-Chocs : terrain de jeux infini

L’École de montagne du parc national de la Gaspésie vous permet de vous initier au ski hors-piste en toute sécurité grâce à la location d’équipement et au service de guide offert en partenariat avec Ski Chic-Chocs. Vous pourrez alors séjourner à même le territoire du parc au Gîte du Mont-Albert, un hôtel 4 étoiles avec service de restauration, dans l’un de ses chalets et refuges ou même son camping d’hiver.

Skieurs aux Mines Madeleine avec Ski Chic-Chocs
Mines Madeleine. Photo : Ski Chic-Chocs

Vous pouvez également contacter directement Ski Chic-Chocs. En plus du territoire du parc, l’entreprise propose du ski hors-piste dans la réserve faunique des Chic-Chocs – dont le secteur des Mines Madeleine, où elle est la seule à offrir le transport en traîneau tiré par une motoneige –, et sur la côte de la Haute-Gaspésie. Côté hébergement, la maison ancestrale Ski Chic-Chocs, avec vue sur le fleuve et le quai, est offerte en location. Située près du centre-ville de Sainte-Anne-des-Monts et à 30 minutes du parc national de la Gaspésie, elle accueille jusqu’à 9 personnes.

Skieuses du White Lips au mont York à Murdochville
Mont York, Chic-Chac. Photo : Phil Émond

Chic-Chac : catski ou héliski et variété d’expériences dans la poudreuse

Au cœur de Murdochville se trouve l’auberge Chic Chac propose de nombreux forfaits pouvant convenir aux personnes qui souhaitent s’initier au ski hors-piste comme aux passionnés déjà bien expérimentés. Ils vont du « tout inclus » au forfait à la carte avec possibilité de service de guide, de cours, de location d’équipement, de repas, etc. En plus d’offrir de l’hébergement, le Chic Chac propose un service de restauration.

Son terrain de jeux comprend les monts du Porphyre et Lyall en plus d’un accès privilégié au mont York, reconnu pour ses plateformes en bois qui donnent l’impression de sauter une falaise naturelle. Le Chic Chac est la seule entreprise à proposer la remontée en catski et en hélicoptère (héliski). Elle est aussi propriétaire du Mont-Miller, une station de ski à la neige 100 % naturelle qui permet une transition vers le ski hors-piste.

Mont Miller.
Mont Miller. Photo : Chic-Chac

Les stations de ski : un bon test!

Trois stations de ski en Gaspésie autorisent la remontée en peaux de phoques dans des secteurs dédiés : le Mont-Miller (Murdochville), la Station touristique Pin Rouge (New Richmond) et Le Petit Chamonix (Matapédia). Une belle façon de tester votre équipement et votre capacité à remonter en autonomie!

Quelques conseils avant de vous lancer

Pour une première sortie en ski hors-piste en Gaspésie, nous recommandons fortement de réserver les services d’un ou une guide. Possédant une connaissance approfondie du territoire gaspésien et des risques d’avalanches en fonction de la météo et du temps de l’année, les guides se tiennent aussi au fait des conditions de neige et de glisse. Ainsi, ils pourront non seulement vous conseiller un domaine skiable correspondant à vos aptitudes, mais également vous faire vivre les meilleures conditions de ski possibles au moment où vous êtes dans la région. Assurez-vous de faire affaire avec un ou une guide possédant la certification d’Avalanche Canada, qui possède son cours de secourisme en régions isolées et qui a les autorisations nécessaires pour guider sur le territoire choisi. Sécurité assurée!

Assurez-vous également d’avoir tout le matériel nécessaire. La location d’équipement, offerte par plusieurs compagnies, peut inclure l’équipement de sécurité en avalanche comme un DVA (Détecteur de victime d’avalanche), une pelle et une sonde, mais il est important de réserver le tout à l’avance.

À lire également pour bien vous préparer (entraînement, assurances, planification…) : 5 recommandations avant de s’initier au ski hors-piste

Vous avez des fourmis dans les jambes à l’idée d’explorer les domaines de ski hors-piste en Gaspésie ? Planifiez votre escapade à tourisme-gaspesie.com… Puis venez faire votre tour! #gaspesiehiver

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. 

Partagez ce billet :
40 / 197

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie