Billet de blogue
Plage de Haldimand, Gaspé. Photo : Tourisme Gaspésie

5 plages idéales pour les châteaux de sable 

Prenez plaisir à construire en famille votre propre château en Gaspésie! Voici 5 plages de sable prêtes à accueillir votre palais éphémère.

Plage de Penouille
Penouille. Photo : Mathieu Dupuis

Penouille, parc national Forillon

Le secteur de Penouille fait partie intégrante du parc national Forillon. Cette flèche de sable de 2 km est parfaite pour un après-midi à la plage en famille! La dénivellation du fond marin est très faible, ce qui fait que l’eau se réchauffe rapidement et qu’on a pied longtemps.

Également, une promenade en bois de 2,8 km (aller-retour) vous permettra d’explorer la taïga – une forêt boréale dénudée qu’il est remarquable de retrouver à si faible altitude! –, à pied comme à vélo. N’oubliez pas vos jumelles pour observer les nombreux oiseaux. 

Vous trouverez aussi sur place le Petit Café de la Traverse, qui propose des produits maison mettant en valeur le terroir gaspésien, des boîtes à lunch du randonneur et de bons cafés de spécialité, ainsi qu’un bâtiment d’accueil et de services. La location d’équipement, comme des planches à pagaie, est également offerte. Réservez une sortie guidée en planche à pagaie au coucher de soleil pour des moments exceptionnels dans le paysage de Forillon!

Notez que pendant tout l’été, la plage de Penouille est munie d’un tapis d’accès universel (Mobi-Mat), qui permet la circulation de fauteuils roulants, de marchettes de poussettes. De plus, un fauteuil roulant tout-terrain (Mobi-Chair) permettant aux personnes à mobilité réduite de rouler sur le sable et de se baigner est disponible pour emprunt.

Pour vous rendre à Penouille : suivez les indications pour ce secteur du côté sud du parc national Forillon. L’accès est gratuit.

Plage de Haldimand
Plage de Haldimand. Photo : Tourisme Gaspésie

Plage de Haldimand, Gaspé

La plage de Haldimand est l’une des plus courues de la région. Et pour cause! Elle offre une magnifique vue sur Cap-aux-Os et Forillon. Large et longue, cette plage municipale surveillée et animée offre un sable blond, parfait pour les châteaux de sable. On compte parmi les installations une aire de jeux pour enfants, un bloc sanitaire, un casse-croûte d’inspiration latino avec gelatos, et des tables de pique-nique. La plage familiale à son meilleur!

Comme à Penouille, en été, la plage est dotée d’un tapis d’accès universel (Mobi-Mat) et il est possible d’emprunter un fauteuil roulant tout-terrain (Mobi-Chair).

Pour vous y rendre : à partir de Gaspé, empruntez la route 132 touristique en direction de Haldimand. Tournez sur la rue de la Plage. Une piste cyclable de 11 km relie également le centre-ville à la plage. L’accès est gratuit.

Newport
Newport. Photo : Marc Loiselle

Plage des Beaux Sables, Newport

La plage des Beaux Sables (ou îlot Beaux Sables) porte particulièrement bien son nom. Fréquentée principalement par les habitants du coin, il s’agit de l’un des secrets bien gardés de la Gaspésie. Vous y trouverez une mer turquoise aux eaux tempérées qui permettra aux adeptes de baignade de bien en profiter! La plage, constituée d’une large bande de sable, invite à la détente… et aux châteaux de sable! C’est également un bon endroit pour la pêche au maquereau et à la plie.

Pour vous y rendre : empruntez la route 132, à l’ouest du village de Newport. Un stationnement vous attend à la halte routière des Beaux Sables, face au numéro 119. L’accès est gratuit.

Plage Beaubassin
Plage Beaubassin. Photo : Ville de Bonaventure

Plage de Beaubassin, Bonaventure

La plage de Beaubassin est très fréquentée par les familles. En plus de son sable parfait pour les châteaux, elle comporte une très faible dénivellation. L’eau tiède permet aux enfants de se baigner et de jouer pendant des heures! Vous trouverez à proximité plusieurs services et activités, dont une piste cyclable de 4 km ainsi qu’un camping.

Pour vous y rendre : à Bonaventure, à l’est du centre-ville, tout juste avant d’emprunter le pont, tournez à droite sur le chemin de la Plage-de-Beaubassin. Vous trouverez un stationnement à proximité et l’accès est gratuit.

Parc de la Pointe Taylor
Parc de la Pointe-Taylor. Photo : Ville de New Richmond

Plage du parc de la Pointe-Taylor, New Richmond

Activités familiales et de plein air sont à l’honneur au parc de la Pointe-Taylor, bordé par la baie des Chaleurs. Le sable fin (propice aux châteaux!) et les nombreuses activités vous promettent une journée à la plage bien remplie! Le parc comprend des modules de jeux et un boisé avec parcours d’hébertisme pour les enfants, des stations d’entraînement, une grande piste asphaltée pour la marche, le vélo ou le patin à roues alignées, des tables de pique-nique, des abris et un bloc sanitaire. Il est aussi possible de louer des embarcations et de pêcher sur place.

Pour vous y rendre : en arrivant à New Richmond, quittez la 132 pour prendre le boulevard Perron Est (si vous arrivez de Caplan) ou Ouest (si vous arrivez de Maria). L’entrée du parc est bien indiquée, près du pont Henri-A.-Leblanc. L’accès est gratuit.

Autres plages à découvrir

En Gaspésie, vous trouverez de nombreuses autres plages où vous aimerez marcher, relaxer et pratiquer des activités nautiques! Rendez-vous sur notre site Web pour voir la page consacrée aux plages

Vous rêvez déjà aux châteaux de sable érigés par votre famille au bord de la mer en Gaspésie? Pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
67 / 134

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie