Billet de blogue
Mont Vallières-de-Saint-Réal. photo : Phil Émond

5 raisons qui font de la Gaspésie LA destination de ski hors-piste

Découvrez pourquoi la péninsule vous offre le meilleur du ski hors-piste à l’est des Rocheuses.

25 sommets de plus de 1000 m dans les Chic-Chocs

Vivez l’intensité des « vraies montagnes » en Gaspésie! Avec 25 sommets de plus de 1000 m, les Chic-Chocs vous en mettront plein la vue. Vous trouverez même, au cœur du parc national de la Gaspésie, 2 des 10 plus hauts sommets du Québec où il est possible de faire du ski hors-piste : les monts Albert (1151 m) et Logan (1128 m).

Skieur dans les Chic-Chocs
Réserve faunique de Matane. Photo : Jeff Bartlett

De 4 à 8 m de neige annuellement

Adeptes de poudreuse : en Gaspésie, vous serez servis! Perchée à 575 m d’altitude dans les Chic-Chocs, Murdochville reçoit plus de 4,8 m* de neige par hiver. Et ce n’est pas tout : ses sommets de plus de 1000 m peuvent en recevoir près du double… soit 8 m de neige. Chaque hiver, sur environ 8 tempêtes qui s’abattent sur la région, au moins une laisse des accumulations de 50 à 100 cm de neige.

Skieur hors-piste au mont Lyall dans la réserve faunique des Chic-Chocs
Mont Lyall. Photo : Phil Émond

25 domaines skiables aux expériences variées

Le parc national de la Gaspésie, les réserves fauniques de Matane et des Chic-Chocs ainsi que Murdochville forment le cœur de l’offre en matière de ski hors-piste. À ces secteurs aux multiples sommets s’ajoutent des domaines privés, des sites affiliés à la FQME et même des stations de ski alpin autorisant le hors-piste.

Pour l’ascension, les skieurs et skieuses hors-piste peuvent opter pour la remontée en autonomie, à motoneige, en catski ou en héliski. Côté hébergement, l’offre est de plus en plus diversifiée, avec des séjours en yourte, en camping d’hiver, en chalet ou en auberge 4 étoiles.

Au moment d’écrire ces lignes, 25 domaines skiables vous sont offerts en Gaspésie, et d’autres sont en cours de préparation. Que ce soit pour vous initier ou vous dépasser, vous trouverez un domaine à votre mesure. Restez à l’affût!

Skieuses du White Lips au mont York à Murdochville
Catski au mont York avec Chic-Chac. Photo : Phil Émond

Des centaines de passionnés qui partagent leur expertise

Les montagnes de la Gaspésie attirent des adeptes de ski hors-piste depuis les années 1970. Chez Ski Chic-Chocs, la passion du guidage se transmet de père en fils depuis deux générations. Du côté de Murdochville, depuis 10 ans, le Chic-Chac redonne vie à cette ancienne ville minière alors que le White Lips initie chaque année une centaine de filles à la pratique du ski hors-piste.

À ces « vétérans » se joignent chaque année de nouvelles entreprises de guidage. De nouveaux domaines sont aussi constamment aménagés grâce à une armée de bénévoles passionnés qui ne rêvent qu’à l’hiver pour pouvoir dévaler les pentes.

Skieurs accompagnés des guides de Ski Chic-Chocs
Photo : Ski Chic-Chocs

L’unique centre d’avalanche du Québec

Pratiquez le ski hors-piste en toute sécurité en Gaspésie grâce à la multitude de ressources offertes incluant, entre autres, des guides certifiés, des formations accréditées par Avalanche Canada, l’application Ski Haute-Gaspésie : la route de la poudreuse et l’École de montagne du parc national de la Gaspésie.

De plus, Avalanche Québec, l’unique centre d’avalanche de l’est du Canada, est situé en Gaspésie. Il publie les Conditions Chic-Chocs, incluant un rapport de neige et de données météo en montagne, les prévisions météo alpines et le Bulletin d’avalanche des Chic-Chocs.

Avec ses hauts sommets, son épaisse poudreuse, sa variété de domaines et d’expériences, l’accès à des ressources qualifiées, sans oublier ses paysages mer et montagnes, la Gaspésie vous offre le meilleur du ski hors-piste à l’est des Rocheuses, en toute sécurité. Planifiez votre escapade à tourisme-gaspesie.com… Puis venez faire votre tour! #gaspesiehiver

* Les chiffres sur les accumulations de neige constituent des moyennes.

À lire également :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. 

Partagez ce billet :
42 / 197

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie