Billet de blogue
Mont-Saint-Pierre. Photo : Roger St-Laurent, photographe

5 raisons qui font de la Gaspésie LA destination motoneige

Vivez une expérience motoneige d’exception à travers le sublime décor mer et montagnes de la Gaspésie, où 3000 km de sentiers entretenus et balisés vous attendent!

Le mythique tour de la Gaspésie

Déployé sur environ 1 500 km, le sentier Trans-Québec vous lance sur le fameux tour de la Gaspésie, un circuit mythique qui attire des motoneigistes de partout en Amérique du Nord! Tout au long de votre périple, vous verrez défiler une grande diversité de paysages, dont certains avec la mer ou les monts-Chic-Chocs à perte de vue. Le rocher Percé en hiver demeure, bien entendu, un incontournable, tout comme les sommets du mont Saint-Joseph (Carleton-sur-Mer) et du mont Saint-Pierre (dans la municipalité du même nom) avec leur panorama à couper le souffle. Le long du littoral, vous pourrez admirer de superbes phares. Dans la forêt, restez aux aguets : vous pourriez observer d’imposants orignaux!

Photo : CHOK Images

De 4 à 8 m de neige annuellement

Avec son impressionnante quantité de neige, la Gaspésie vous offre le plaisir de commencer la saison plus tôt… et de l’étirer jusqu’à tard au printemps! Cumulant plus de 4,8 m* de neige par hiver, Murdochville est un lieu très prisé par les motoneigistes, au cœur des monts Chic-Chocs. Des quelque 8 tempêtes de neige vécues dans la région chaque hiver, au moins une laisse un amoncellement de 50 à 100 cm!

Motoneige à Carleton-sur-Mer en Gaspésie
Carleton-sur-Mer. Photo : Roger St-Laurent, photographe.

7 propositions de circuits

Dans les années 2010, le projet Circuit Motoneige Gaspésie a permis de tracer et de signaliser 7 parcours allant de 250 à plus de 800 km sur l’ensemble de la péninsule. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez opter pour des boucles sur mesure, ou encore vous installer à un endroit pour quelques jours et rayonner en faisant de courts circuits.

Fait intéressant : ces circuits vous feront parcourir des endroits inaccessibles lors du grand tour de la Gaspésie, comme le mythique sentier reliant La Cache à Murdochville, ou encore la traversée des Chic-Chocs et de la réserve faunique de Matane via la 595. De quoi vous donner envie de revenir encore et encore!

Motoneige dans les Chic-Chocs
Photo : Roger St-Laurent Photographe

Des sentiers de grande qualité

La Gaspésie se distingue par rapport à d’autres régions du Québec au point de vue de la qualité de ses sentiers de motoneige grâce aux importantes quantités de neige reçue et à un entretien assidu. Elle compte 17 clubs de motoneige, regroupant de nombreux membres et des bénévoles qui s’impliquent pour entretenir, baliser, sécuriser et améliorer les sentiers. Certains tronçons passent sur des terres privées, grâce à l’aimable collaboration de propriétaires terriens.

Pour consulter les cartes des sentiers et connaître leurs conditions, puis obtenir des suggestions de circuits, d’hôtels, de restaurants et d’autres services pour bâtir votre itinéraire, vous pouvez télécharger l’application iMotoneige, au coût de 5 $. Elle peut être utilisée sans connexion à Internet ou avec vos données cellulaires pour accéder à des options supplémentaires. La FCMQ propose aussi gratuitement sur le Web une carte interactive des sentiers. Référez-vous à la page Gaspésie à motoneige de notre site Web pour obtenir plus d’information et une liste de liens pratiques.

Motoneiges devant l'Hostellerie Baie Bleue de Carleton-sur-Mer
Photo : Hostellerie Baie Bleue, Carleton-sur-Mer.

Vaste gamme de services près des sentiers

La Gaspésie réserve aux motoneigistes un accueil des plus chaleureux dans des lieux d’hébergement variés, tout au long de leur parcours. De l’hôtel 4 étoiles au motel familial convivial, en passant par les gîtes, il y en a pour tous les goûts. Des stations-service sont aussi accessibles à proximité des sentiers, tout comme de nombreux restos où vous pourrez goûter la gastronomie locale. Vous verrez qu’il n’y a rien de tel qu’une bonne bière de microbrasserie gaspésienne et un savoureux plat aux produits de la mer pour mieux rêver au parcours du lendemain! Informez-vous également au sujet des forfaits motoneige offerts.

Figurant dans le « top 3 » des destinations motoneige préférées des Québécois, la Gaspésie n’a pas fini de vous surprendre! Vous êtes d’attaque pour 3000 km de sentiers entretenus et balisés avec points de vue époustouflants sur la mer et les montagnes ? Planifiez votre escapade à tourisme-gaspesie.com… Puis venez faire votre tour! #gaspesiehiver

À lire également :

* Les chiffres sur les accumulations de neige constituent des moyennes.

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. 
Consultez notre billet : Visiter la Gaspésie à motoneige dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
163 / 178

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie