Billet de blogue
Parc national de la Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent, photographe

5 raisons qui font de la Gaspésie LA destination raquette

Quoi de mieux qu’une épaisse couche de poudreuse dans un paysage grandiose mer et montagnes pour vivre la raquette à son meilleur ? Voilà ce que la Gaspésie vous réserve!

De 4 à 8 m de neige annuellement

La péninsule vous offre la chance de parcourir des sentiers en plein cœur de la nature, sur une neige abondante que personne n’a encore foulée. Recevant en moyenne 5 m de neige par hiver et offrant des points de vue spectaculaires, les monts Chic-Chocs constituent un véritable paradis pour les adeptes de raquette alpine. Sur les quelque 8 tempêtes vécues dans ce secteur chaque hiver, au moins une laisse de 50 cm* à 1 m de neige. Et au cours d’une saison, jusqu’à 8 m de neige peuvent recouvrir les sommets de plus de 1000 m!

Raquette au Village Grande Nature Chic-Chocs
Village Grande Nature Chic-Chocs. Photo : Steve Deschênes

Une grande variété de sentiers

Selon la longueur et le dénivelé souhaités, de nombreuses options de sentiers s’offrent à vous dans la région. Amoureux des montagnes, le parc national de la Gaspésie vous en mettra plein la vue avec 25 sommets de plus de 1000 m. À lui seul, il vous propose plus de 100 km de sentiers pour tous les niveaux. Pour une expérience particulièrement sportive, vous pouvez opter pour les monts Olivine (445 m de dénivelé) ou Hog’s Back (450 m de dénivelé). Plus accessible, le mont Ernest-Laforce propose un sentier de 4 km avec un dénivelé de 155 m. Vous aurez, au sommet, une superbe vue à 360 degrés sur les Chic-Chocs!

Une dizaine d’autres lieux comptent des sentiers de raquette, dont le parc national Forillon, le Circuit des Bâtisseurs (Chandler) et le Géoparc mondial UNESCO de Percé. Plusieurs stations de ski et lieux de villégiature – dont le parc régional de Val-d’Irène (Sainte-Irène), Le Petit Chamonix (Matapédia), la Station touristique Pin Rouge (New Richmond) et le Village Grande Nature Chic-Chocs (Cap-Chat) –, en offrent également; une belle façon d’intégrer une balade en raquette à votre séjour hivernal! Le Camp de base Coin-du-Banc et Évasion nature Petite-Vallée vous proposent pour leur part des excursions guidées en bordure de mer ou en montagne.

Raquette au Géoparc mondial UNESCO de Percé.
Géoparc mondial UNESCO de Percé. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Des paysages mer et montagnes

En chaussant vos raquettes, vous aurez le plaisir de découvrir des panoramas à couper le souffle qui mettent en scène le rocher Percé, les monts Chic-Chocs, les falaises de Forillon, la baie des Chaleurs et plusieurs autres splendeurs de la Gaspésie. Vous aurez des points de vue saisissants sur la mer depuis le Géoparc mondial UNESCO de Percé et le parc national Forillon, et sur une infinité de montagnes depuis le parc national de la Gaspésie et les réserves fauniques de Matane et des Chic-Chocs. Portez attention à la faune environnante : de nombreuses espèces, dont des orignaux, habitent le parc et les réserves fauniques.

Skieurs de montagne au mont Lyall dans la réserve faunique des Chic-Chocs en Gaspésie
Mont Lyall. Photo : Félix LeBlanc

Idéale pour s’initier au hors-piste

Pour une expérience de raquette qui sort littéralement des sentiers battus, vous pouvez opter pour une sortie guidée avec Ski Chic-Chocs, partenaire de l’École de montagne du parc national de la Gaspésie. Précédée d’une présentation du plan de la journée (1 h), la sortie est d’une durée variée, selon la forme des personnes participantes et les conditions. L’activité inclut la location de raquettes alpines et l’équipement de sécurité en avalanche (pelle, sonde et détecteur de victimes d’avalanche). L’Auberge de montagnes des Chic-Chocs et le Chic-Chac (Murdochville) proposent également des excursions guidées en raquette hors-piste.

Vue aérienne de l'Auberge de montagne des Chic-Chocs dans la réserve faunique de Matane
Auberge de montagne des Chic-Chocs. Photo : Jeff Bartlett

Variété d’hébergement et d’expériences

Que vous souhaitiez vivre un séjour tout confort dans un hôtel ou l’aventure du camping d’hiver, la Gaspésie vous offre différentes options d’hébergement pour faire le plein d’énergie après votre randonnée en raquette. Sur l’ensemble du territoire, à proximité des sentiers, vous trouverez des motels et gîtes chaleureux, des chalets en forêt ou en bordure de mer, et même des installations de prêt-à-camper.

Pour une expérience douillette, vous pourrez notamment opter pour l’Auberge de montagnes des Chic-Chocs, avec expérience tout inclus au sommet des montagnes, ou encore le Gîte du Mont-Albert et les chalets du parc national de la Gaspésie. Le parc vous offre aussi la possibilité de dormir dans un refuge ou de faire du camping d’hiver dans le secteur du Mont-Albert. Notez qu’il s’agit de camping rustique avec toilettes sèches à proximité, sans point d’eau potable.

Prêts à fouler l’épaisse couche de neige des sentiers de la Gaspésie et vivre votre plus belle expédition de raquette ? Planifiez votre escapade à tourisme-gaspesie.com… Puis venez faire votre tour! #gaspesiehiver

À lire également :

* Les chiffres sur les accumulations de neige constituent des moyennes.

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. 

Partagez ce billet :
57 / 194

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie