Billet de blogue
Photo : Roger St-Laurent, photographe

7 microbrasseries gaspésiennes à découvrir cet été

Quoi de plus rafraîchissant qu’une bonne bière après une journée de découverte en Gaspésie ? Voici 7 microbrasseries où vous pourrez faire une délicieuse pause houblonnée pendant vos vacances.

Le Ketch
Photo : Le Ketch

Le Ketch, Sainte-Flavie

Située en bord de mer dans le village de Sainte-Flavie, à l’entrée de la Gaspésie, la microbrasserie Le Ketch vous fait découvrir ses bières dans une ambiance maritime. Près de son enseigne, vous observerez d’ailleurs un vrai ketch, soit un type de voilier à deux mâts en acajou et en chêne. Vous trouverez sur place un savoureux choix de bières intégrant des produits locaux, comme du houblon de Maria et du miel du Vieux- Moulin (Sainte-Flavie). Sur la terrasse, vous profiterez d’un superbe point de vue sur le fleuve Saint-Laurent et la plage, où pousse l’élyme des sables. Imaginez les couchers de soleil!

La Fabrique
Photo : La Fabrique

La Fabrique, Matane

La brasserie artisanale La Fabrique propose une sélection de 25 bières brassées sur place ou par des microbrasseries invitées, choisies avec soin. Vous y trouverez des bières classiques, d’autres élaborées au gré des saisons et des expériences brassicoles, ainsi que des bières vieillies en fûts de chêne. La Fabrique est dotée d’une grande porte de garage donnant sur l’avenue Saint-Jérôme, qui constitue l’artère principale de Matane, au bord de laquelle est aménagée une jolie terrasse en été.

Microbrasserie Le Malbord
Microbrasserie Le Malbord. Photo : Mathieu Dupuis

Microbrasserie Le Malbord, Sainte-Anne-des-Monts

C’est La Collin, une bière rousse irlandaise, qui a d’abord fait connaître Le Malbord. Inspirée par Léon Collin, pêcheur de métier originaire de Tourelle et conteur à ses heures, cette bière fait découvrir le caractère unique de la Haute-Gaspésie. Outre La Collin, Le Malbord fabrique plusieurs autres bières artisanales au goût raffiné, inspirées des richesses du terroir, en plus de servir des bières de microbrasseries invitées qui changent au fil des semaines. Aménagé dans une ancienne épicerie, Le Malbord fait revivre avec fierté un bâtiment patrimonial au cœur de Sainte-Anne-des-Monts, à deux pas d’une promenade en bordure de mer.

Microbrasserie Cap Gaspé
Photo : Microbrasserie Cap Gaspé

Microbrasserie Cap Gaspé, Gaspé

Microbrasserie familiale, Cap Gaspé vous offre des bières d’inspiration allemande et américaine, des bières saisonnières faites avec des ingrédients locaux, offertes en pression ou en bouteilles. Salon de dégustation et boutique. Dégustez-les avec de délicieuses grignotines de produits locaux faites sur place. 

Microbrasserie Pit Caribou
Microbrasserie Pit Caribou. Photo : Steve Deschênes

Microbrasserie Pit Caribou, Percé

Brassées près du pittoresque port de pêche de L’Anse-à-Beaufils, les bières de qualité de Pit Caribou misent sur les ressources gaspésiennes. Pour les déguster, vous pourrez prendre place sur la terrasse de la microbrasserie, avec vue sur la mer et un joli port de pêche. Pit Caribou compte aussi un pub avec terrasse à Percé, sur la rue principale. Ses bières se déclinent en nombreuses variétés : les classiques, les spontanées, les éditions limitées et les bières barriquées. Profitez de votre présence sur place pour découvrir ce qui vous y est offert en exclusivité! Pour voir la variété de bières offertes et cibler des bières selon vos préférences, vous pouvez essayer l’outil « Votre profil de goûts » sur le site Web de l’entreprise.

Microbrasserie Le Naufrageur
Microbrasserie Le Naufrageur. Photo : Tourisme Gaspésie

Microbrasserie Le Naufrageur, Carleton-sur-Mer

Se faisant un point d’honneur d’utiliser les meilleurs ingrédients disponibles, le plus localement possible, Le Naufrageur propose plus d’une vingtaine de bières goûteuses, uniques et créatives de grande qualité. Certaines sont même élaborées à base d’eau de mer! Ceux et celles qui aiment moins la bière seront ravis de goûter la Sizz, un hard seltzer artisanal à la fraise et à la menthe brassé sur place. Grande nouveauté à l’été 2022 : vous pourrez déguster les produits du Naufrageur à son restaurant avec vue sur la mer et terrasse, qui prendra place dans l’ancien restaurant Le Héron, au cœur de Carleton-sur-Mer et à quelques pas de la microbrasserie.

Microbrasserie La Captive
Photo : Microbrasserie La Captive

Microbrasserie La Captive, Amqui

La Microbrasserie La Captive a pris racine dans La Vallée de la Matapédia au cœur d’un bâtiment historique qui accueillait autrefois les quartiers généraux de la ville, dont le poste de police, sa prison et la caserne de pompiers. À la carte, une belle sélection de bières maison en rotation selon les saisons. Vous trouverez un grand éventail de produits locaux à la boutique. Pour les petits creux, le menu propose des mises en bouche, salades-repas, sandwichs gourmands, burgers décadents, pizzas fines et bien plus encore.

Carte de la Route des bières
Carte de la Route des bières de l’Est-du-Québec

Les sept microbrasseries mentionnées font aussi partie de la Route des bières de l’Est-du-Québec, un regroupement de 18 microbrasseries du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des Îles-de-la-Madeleine qui s’associent pour vous offrir un circuit de dégustation de bières bien de chez nous. Ensemble, elles proposent plus d’une centaine de produits aux arômes singuliers. Partez à la rencontre de leurs brasseurs pour en savoir plus sur leur métier et leurs méthodes! Vous dégusterez ensuite avec encore plus de satisfaction le fruit de leur travail, reflétant leur terroir.

Notez que toutes les microbrasseries dont il est question vous proposent non seulement leurs bières en fût, mais aussi en bouteilles ou en cannettes. Vous pouvez ainsi les transporter facilement pour vos pique-niques, apéros et soirées au bord du feu, et même faire des provisions pour goûter de nouveau la Gaspésie une fois à la maison.

Soif des arômes des bières de microbrasserie gaspésiennes ? Pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
122 / 127

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie