Billet de blogue
Fin de journée au camping Cap-Bon-Ami dans le parc national Forillon. Photo : Roger St-Laurent photographe

Admirez Gaspé tout en couleurs!

Voici une suggestion d’itinéraire de 4 jours à Gaspé pour une virée en Gaspésie à l’automne. Au programme : randonnée, observation des baleines et histoires maritimes.

Circuit Gaspé
Phare de Pointe-à-la-Renommée.
Phare de Pointe-à-la-Renommée. Photo : Jean-Pierre Huard

Jour 1 – La route des phares du Québec, secteur Gaspé

Le littoral gaspésien compte pas moins de 14 phares, dont trois se situent sur le territoire de Gaspé. Le phare de Pointe-à-la-Renommée est accessible par une petite route accidentée que vous croiserez entre Cloridorme et L’Anse-à-Valleau. Ne manquez pas de visiter ce site d’une beauté exceptionnelle!

Poursuivez ensuite sur la route 132 vers le phare de Cap-des-Rosiers, qui est le plus haut au Canada! À compter de la mi-septembre, il n’est plus possible de monter dans ces phares, mais le détour pour y jeter un coup d’œil extérieur vaut tout de même le coup.

Envie de vous dégourdir en faisant une randonnée? Rien de mieux qu’une promenade de santé. Rendez-vous à L’Anse-aux-Amérindiens, dans le parc national Forillon, et empruntez le sentier de 4 km qui vous mènera au bout du monde, là où se trouve le phare de Cap-Gaspé. Au retour, profitez-en pour visiter les bâtiments historiques dans le secteur de Grande-Grave.

Autres possibilités d’activités : Monument Le Carricks, plage de Cap-des-Rosiers, centre d’interprétation du parc national Forillon

Délice local à savourer : Les crevettes nordiques que vous pourrez vous procurer dans l’une des usines de transformation de Rivière-au-Renard.

Randonnée au Mont Saint-Alban dans le parc national Forillon.
Randonnée au Mont Saint-Alban dans le parc national Forillon. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Jour 2 – Randonnée matinale au parc national Forillon et après-midi historique

Le parc national Forillon est reconnu pour la beauté de ses paysages et de ses points de vue. Au petit matin, enfilez vos bottes et empruntez le sentier du mont Saint-Alban à partir de Petit-Gaspé (aller-retour à la tour : 5,4 km, 2 h 30) ou à partir du Cap-Bon-Ami (aller-retour à la tour : 3,6 km, 2 h). De l’observatoire, vous aurez l’une des plus belles vues sur les falaises et vous pourrez même apercevoir, par temps clair, le rocher Percé.

En après-midi, allez à la découverte de l’histoire des pêches de Gaspé en visitant le Centre socio-culturel Manoir Le Boutillier. Ce lieu historique vous plongera au cœur des années 1850, une époque où la pêche était la principale activité économique de la région.

Autres possibilités d’activités : Maison aux Lilas de l’Anse, Griffon Aventure.

Délice local à savourer : Un bon repas aux saveurs gaspésiennes au Café de L’Anse du Centre culturel Le Griffon.

Excursion aux baleines dans la baie de Gaspé
Excursion aux baleines dans la baie de Gaspé. Photo : Mathieu Dupuis

Jour 3 – Des baleines et des orignaux au parc national Forillon

La baie de Gaspé permet d’observer différentes variétés de mammifères marins. Rendez-vous à Grande-Grave pour une excursion de 2 h avec Les Croisières Baie de Gaspé et allez à la rencontre des cétacés et des phoques qui habitent cet écosystème.

L’automne est aussi le moment idéal pour aller à la rencontre des nombreux orignaux qui peuplent le parc national Forillon. D’ailleurs, le parc offre une activité d’observation en milieu naturel. Offrez-vous cette randonnée de 7 km dans la forêt gaspésienne et faites des découvertes inoubliables.

Autres possibilités d’activités : Kayak de mer avec Cap Aventure.

Délice local à savourer : Les épices, champignons séchés et autres délices forestiers de Gaspésie Sauvage, vendus dans presque tous les marchés d’alimentation.

Le Site historique Berceau du Canada, au bord de la baie de Gaspé.
Le Site historique Berceau du Canada, au bord de la baie de Gaspé. Photo : Jacques Gratton

Jour 4 – Culture et histoire à Gaspé

Le nom de Gaspé vient du micmac « Gespeg » qui signifie « bout de la terre ». Le site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg vous permettra de vous familiariser avec le mode de vie traditionnel de cette nation au 17e siècle. Vivez cette expérience authentique et originale!

Poursuivez ensuite votre route vers le centre-ville de Gaspé et arrêtez-vous au Musée de la Gaspésie pour visiter les différentes expositions et la Gaspésienne no 20, un navire historique de pêche à la morue.

Empruntez ensuite la promenade Jacques-Cartier pour vous rendre sur le site historique Berceau du Canada et découvrez l’histoire de la colonisation à Gaspé. Terminez la journée sur le site, au coucher du soleil, avec le spectacle multimédia Conte de Vents et Marées.

Délice local à savourer : Des poissons et fruits de mer certifiés Fourchette bleue (programme visant la saine gestion des ressources marines du Saint-Laurent) au Bar-Bistro Le Brise-Bise.

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons fortement de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’ouverture. 

Ce billet est rédigé en partenariat avec Destination Gaspé.


Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Découvrez aussi nos itinéraires d’automne dans la Mitis, la Matanie, la Haute-Gaspésie, à Percé, la Baie-des-Chaleurs et la Vallée. Pour plus d’inspiration pour vos vacances à l’automne, consultez ces billets :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
153 / 199

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie