Billet de blogue
Percé. Photo : Tourisme Gaspésie

Ai-je besoin de réserver mon hébergement pour mes vacances en Gaspésie ?

Si vous planifiez un séjour en Gaspésie entre la mi-juillet et la mi-août, il est fortement recommandé de réserver votre hébergement. Voici quelques conseils pratiques pour vous guider dans vos recherches.

Haute et basse saison

En Gaspésie, la haute saison s’amorce le 24 juin (Saint-Jean-Baptiste) et s’étend jusqu’à la première fin de semaine de septembre (fête du Travail). L’achalandage atteint toutefois son apogée lors des vacances de la construction (fin juillet-début août) et se maintient jusqu’à la 2e, ou même la 3e semaine d’août. Il est donc fortement recommandé de réserver à l’avance si vous comptez voyager durant ces semaines. 

Si vous désirez voyager sans réservations tout en profitant de l’ensemble des activités estivales, privilégiez les périodes allant de la fin juin au début juillet ou de la fin août au début septembre. Et si vous ne souhaitez pas tout planifier, mais quand même vous assurer d’avoir le type d’hébergement qui vous convient, vous pouvez réserver votre hébergement 1 ou 2 journées d’avance une fois sur place.

Chalets des Blés de Mer à Bonaventure
Photo : Chalets des Blés de Mer, Bonaventure

Type d’hébergement recherché

La nécessité de faire des réservations dépend également du type d’hébergement que vous recherchez.

Les chalets sont sans aucun doute les unités d’hébergement qui nécessitent des réservations le plus tôt en saison. Certains sont réservés jusqu’à un an d’avance! Pour mettre toutes les chances de votre côté, nous vous suggérons de réserver avant le mois de mars, particulièrement si vous souhaitez voyager à partir de la mi-juillet. Il faut aussi savoir que la plupart des chalets ne sont pas offerts pour une seule nuitée. Plusieurs louent uniquement à la semaine. Une alternative, s’il n’y a plus de disponibilité, serait de louer un motel avec une cuisinette ou une roulotte sur un camping.

Si vous désirez dormir en gîte, sachez que la plupart de ces établissements comptent entre 3 et 5 chambres seulement. Certains gîtes offrent une salle de bain privée dans chaque chambre, un atout qui fait que ce type d’hébergement est réservé un peu plus rapidement. Il est également prisé par les voyageurs internationaux qui viennent majoritairement en début et fin de saison (particulièrement septembre et octobre).

Camping au parc national Forillon
Photo : Parc national Forillon

Côté camping, des réservations peuvent être nécessaires, principalement si vous voyagez avec une roulotte ou un motorisé, ou encore si vous souhaitez louer un prêt-à-camper. Il est plus facile de trouver un terrain sans services (pour du camping en tente, par exemple), mais tout de même, pendant certaines périodes, des campings affichent complet pour tous les types de terrains. Ceux des parcs nationaux comptent parmi les plus contingentés. Notez que la plupart des municipalités en Gaspésie interdisent le stationnement de nuit dans les lieux publics, mais certaines entreprises offrent des emplacements à faible coût dédiés aux vans aménagés. Pour en savoir plus, consultez notre brochure sur le sujet.

Halte routière de L'Anse-Pleureuse
Halte routière de L’Anse-Pleureuse. Photo : Pierre-Nic Lessard.

Vos critères de recherche

Vous souhaitez trouver un hébergement où votre animal de compagnie sera accepté, adapté pour une personne à mobilité réduite, qui répond à un standard 4 étoiles, qui est situé à proximité de sentiers quad ou un autre critère ? En haute saison, s’il est ardu de trouver une chambre à la dernière minute, imaginez combien il peut être difficile d’en trouver une selon des spécifications précises! Si vous avez des besoins spécifiques, il est fortement recommandé de réserver à l’avance, peu importe la période de l’année.

Hôtel La Normandie, Percé
Photo : Hôtel La Normandie, Percé

Qu’arrivera-t-il si je ne réserve pas?

Selon la période, il se peut que tout aille pour le mieux et que vous trouviez l’hébergement qui vous convient. Il se peut aussi que vous soyez obligés de faire 300 km de plus en une journée pour vous rendre à l’hôtel qui aura une chambre pour vous ou que vous passiez 2 h à téléphoner à tous les hôtels pour connaître leur disponibilité plutôt que de faire une activité. Il est aussi possible que vous n’ayez d’autres choix que de dormir dans un établissement qui ne vous convient pas! Bref, réserver, lorsque vous voyagez en haute saison en Gaspésie, vous évitera des soucis et vous laissera plus de temps pour profiter de vos vacances, l’esprit en paix.

Tourisme Gaspésie est là pour vous!

Le site Web de Tourisme Gaspésie regroupe un très grand nombre d’établissements d’hébergement, partout dans la région. Vous pouvez aussi joindre notre sympathique équipe par téléphone, par courriel ou par clavardage toute l’année pour obtenir des conseils.

Bureau d'information touristique de Matane.
Bureau d’information touristique de Matane. Photo : Tourisme Gaspésie

Une fois dans la région, vous pouvez également profiter des judicieux conseils des équipes des 16 bureaux d’accueil et d’information touristique. Bien que leur rôle ne consiste pas à agir comme une agence de voyages et à planifier vos vacances, plusieurs vous offrent du soutien pour trouver de l’hébergement. Le personnel sur place est également formé pour connaître les particularités de chaque établissement et vous aider à faire un choix éclairé. N’hésitez pas à vous y rendre pour recevoir de l’assistance.

Prêts à explorer les possibilités d’hébergement ? Pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
116 / 134

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie