Billet de blogue
Percé en automne. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Allez, une petite virée automnale à Percé!

Voici une suggestion d’itinéraire de 4 jours à Percé pour une virée en Gaspésie à l’automne. Balades, découvertes et ambiance maritime au rendez-vous!

La colonie de fous de Bassan de l’île Bonaventure.
La colonie de fous de Bassan de l’île Bonaventure. Photo : Ariane Aubert-Bonn, Office de tourisme du Rocher-Percé

Jour 1 – À la découverte du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé vous réserve des moments inoubliables au cœur de l’un des plus beaux paysages du Québec.

À bord d’un bateau d’excursion (45 minutes) au départ du havre de l’Anse-à-Beaufils (le quai de Percé étant en réfection pour l’été 2020), vous longerez une magnifique côte aux caps teintés de rouge et de blanc jusqu’au quai de l’Île Bonaventure. Gardez un œil sur l’eau pour les phoques et les baleines.

Une fois sur l’Île, empruntez l’un des 4 sentiers (faciles). Chacun vous menant à quelques mètres de la colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde. Vous aurez droit à un spectacle faunique exceptionnel!

Autres possibilités d’activités : Le centre de découvertes du parc (rue du Quai), l’occasion parfaite pour vous aider à profiter pleinement de tous les trésors de l’Île.

Délice local à savourer : Pour ajouter au plaisir de votre journée au pays des fous de Bassan, ne manquez pas de vous concocter un délicieux pique-nique avec des produits du terroir régional.

La vertigineuse plateforme vitrée suspendue du Géoparc mondial UNESCO de Percé
La vertigineuse plateforme vitrée suspendue du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Jour 2 – Voyage au cœur du Géoparc mondial UNESCO de Percé

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé vous transporte dans un univers géologique exceptionnel et fascinant. Au départ du pavillon d’accueil, situé au cœur de Percé, empruntez les sentiers pédestres du mont Sainte-Anne et du mont Blanc, puis partez à la découverte de sites géologiques tous plus spectaculaires et étonnants les uns que les autres dans un panorama aux mille couleurs.

Plus de 20 km de sentiers aménagés, de niveau facile à intermédiaire, vous mèneront à la grotte, à la grande crevasse, aux abords de falaises vertigineuses, dans une forêt magique, sur la table à Roland, vers des belvédères impressionnants et sur une plateforme vitrée suspendue surplombant Percé à 200 m d’altitude.

Autres possibilités d’activités : Expérience multimédia TEKTONIK qui offre un voyage à travers l’histoire géologique de Percé, plongée sous-marine au Club nautique de Percé.

Délice local à savourer : La grande variété de produits gaspésiens du Marché Ami pour accompagner en apéro une bière du Pub Pit Caribou, au cœur du village!

Barachois de Malbaie
Barachois de Malbaie. Photo : Mathieu Dupuis

Jour 3 – Une virée vers l’Est

Profitez de cette virée vers l’Est pour explorer le Barachois de Malbaie. Apportez vos jumelles et soyez aux aguets : les oiseaux migrateurs sont nombreux en septembre et en octobre. Hérons, canards, bernaches, oiseaux de proie y sont fréquemment observés!

Passez ensuite du côté mer. Ouvrez grands les yeux pour les trésors de plage! La bande de galets et de sable de 7 km reliant Coin-du-Banc à Barachois regorge d’agates, de jaspes et de dollars de sable.

Poursuivez votre exploration jusqu’à Saint-Georges-de-Malbaie pour une sortie en kayak de mer avec Avolo Plein Air ou une courte randonnée pédestre sur la pointe St-Pierre et la Pointe verte.

Autres possibilités d’activités : Fatbike sur la plage, kayak de mer et pêche au bar rayé au Camp de Base Coin-du-Banc ou une partie de golf en bord de mer à Fort-Prével.

Délice local à savourer : Les produits de l’érablière Côté Sucré à Coin-du-Banc disponibles au Marché Ami de Percé et Magasin général Thompson de Barachois.

La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, en bordure d’un charmant port de pêche.
La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, en bordure d’un charmant port de pêche. Photo : Jean-Pierre Huard

Jour 4 – Circuit historique, ambiance maritime et Société secrète…

Débutez votre journée par un voyage dans le temps avec le circuit historique de Percé, téléchargeable sur l’App Store. Au fil de vos 2 h d’écoute, découvrez un Percé inédit, émouvant, à travers le regard des pêcheurs, des villageois et des artistes. Profitez de votre balade pour apprécier la Promenade de la Grave aménagée au bord du littoral. Vous pouvez aussi vous procurer un résumé du circuit en format papier au bureau d’accueil touristique (durées variables : 45 minutes, 1 h 30 ou 2 h).

Poursuivez votre journée en allant flâner dans le havre typique de L’Anse-à-Beaufils. Son ambiance maritime vous séduira! Profitez de cette halte pour explorer la plage de l’endroit, réputée pour ses agates et ses jaspes. Quelques kilomètres plus loin, à Cap-d’Espoir, faites une pause à La Société secrète, une distillerie artisanale installée dans une ancienne église anglicane.

Autres possibilités d’activités : La Vieille Usine de L’Anse-à-Beaufils, Le Magasin général historique authentique 1928, arrêt-photo au phare de Cap-d’Espoir

Délice local à savourer : Les saucisses, le saumon fumé et les autres gourmandises locales du Marché Nicolas de Cap-d’Espoir

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!

Ce billet est rédigé en partenariat avec Percé Destination Vacances.


Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Découvrez aussi nos itinéraires d’automne dans la Mitis, la Matanie, la Haute-Gaspésie, à Gaspé, la Baie-des-Chaleurs et la Vallée. Pour plus d’inspiration pour vos vacances à l’automne, consultez ces billets :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
202 / 220

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie