Billet de blogue
Photo : Mathieu Dupuis

Combien de jours sont requis pour faire le tour de la Gaspésie ?

En moyenne, les gens prennent de 7 à 10 jours pour visiter la Gaspésie dans le cadre de leurs vacances estivales. Cela dit, le nombre de jours varie selon vos trajets quotidiens, le nombre d’arrêts effectués, etc. Voici quelques facteurs à prendre en considération pour vous aider à bien planifier la durée de votre séjour.

Percé.
Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Évaluez les distances

Faire le tour de la Gaspésie (de Sainte-Flavie à Sainte-Flavie) signifie parcourir 885 km, ce qui équivaut à environ 11 heures de route. À cela, il faut ajouter la distance entre votre lieu de résidence et l’entrée de la Gaspésie (qui est à environ 3 h 30 de Québec ou 6 heures de Montréal) en empruntant l’autoroute 20. 

Une fois dans la région, pour bien profiter du paysage, mais aussi des savoureux produits locaux, du grand choix d’activités et de l’accueil chaleureux qu’on vous réserve, vous pouvez répartir votre temps de déplacement en plusieurs courts segments.

Route 132
Route 132, Haute-Gaspésie. Photo : Mathieu Dupuis

Par exemple, si vous partez de Montréal, vous devez compter une journée de route pour aller en Gaspésie et une pour en revenir. Vous pouvez ensuite estimer quatre jours de visites, avec un maximum de 3 heures de route par jour, pour un séjour total de 6 jours. 

Jour 1 – Montréal – Gaspésie
Jour 2 – 3 heures de route + visites
Jour 3 – 3 heures de route + visites
Jour 4 – 3 heures de route + visites
Jour 5 – 2 heures de route + visites
Jour 6 – Gaspésie – Montréal

Le trajet vous semble long ? Gardez en tête qu’en Gaspésie, la route fait partie des vacances! La route 132 et les chemins de l’arrière-pays vous offrent une tout autre expérience que l’autoroute… Vous longerez la mer, verrez des paysages magnifiques et aurez l’occasion d’arrêter pour faire des activités et de belles rencontres tout au long du parcours.

Musée de la Gaspésie
Musée de la Gaspésie. Photo : Roger Saint-Laurent, photographe

Bien entendu, le scénario de route proposé peut être ajusté comme bon vous semble! Si, par exemple, vous voyagez avec de jeunes enfants, vous voudrez possiblement faire moins de route chaque jour et multiplier les pauses.

Vous pourriez aussi choisir de faire beaucoup de route les 2 premiers jours, puis vous poser quelques jours dans un secteur en particulier pour la suite du séjour. Vous aurez alors le loisir d’en découvrir la vraie nature, au-delà des attraits les plus populaires.

Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : Mathieu Dupuis

Choisissez vos activités

Le nombre, le lieu et la durée des activités que vous souhaitez faire pendant vos vacances est un autre aspect dont vous devez tenir compte. Par exemple, le fait de vous rendre dans le parc de la Gaspésie pour y gravir l’un des hauts sommets des Chic-Chocs prendra aisément une journée complète! La visite d’un musée gaspésien vous prendra quant à elle environ une demi-journée, tout comme une croisière en mer. Avec ces trois exemples d’activités, vous avez déjà deux journées bien remplies, en plus des déplacements.

Exploramer, la mer à découvrir.
Exploramer, la mer à découvrir. Photo : CHOK Images

Nous vous conseillons donc de déterminer d’avance les activités que vous souhaitez absolument réaliser, en fonction du temps dont vous disposez. Peut-être qu’il sera préférable de vous concentrer sur un ou deux secteurs, sans faire le tour complet de la Gaspésie, pour avoir le temps nécessaire à la pratique de vos activités. Pour voir les possibilités, vous pouvez consulter la section Quoi faire de notre site Web et ajouter les activités qui vous intéressent à vos favoris. Elles se retrouveront ensuite dans un pratique outil de planification qui vous aidera à organiser vos journées (déplacements, repas, hébergement…).

Pique-nique sur la plage.
Pique-nique sur la plage. Photo : CHOK Images

Bien entendu, si le but de votre voyage est simplement de profiter des paysages, de flâner sur la grève en bonne compagnie et de lire un bon livre au son des vagues sur le balcon de l’hôtel, vous pourrez faire le tour de la Gaspésie en quelques jours seulement. Le mot d’ordre, lors de la préparation de votre séjour, est de vous accorder le temps qu’il faut pour profiter des lieux selon le rythme qui vous convient, sans vous mettre la pression de faire le tour complet absolument. Plusieurs adeptes de la Gaspésie y reviennent d’ailleurs chaque année et font chaque fois de nouvelles découvertes! Nous vous invitons à consulter la section Planifier votre voyage de notre blogue pour d’autres trucs et conseils.

Pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
118 / 134

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie