Billet de blogue
Au bord du fleuve Saint-Laurent, moment de tranquillité. Photo : Nancy Guignard

Découvrez La Mitis, aux portes de la Gaspésie

Voici une suggestion d’itinéraire de 4 jours dans La Mitis pour une virée en Gaspésie à l’automne. Jardins somptueux, cœurs de villages historiques, nature généreuse et fleuve majestueux. Prenez votre temps, vous êtes en vacances!

Circuit de La Mitis
Les Murmures de la ville, circuit de fresques, des arts et du patrimoine de Mont-Joli.
Les Murmures de la ville, circuit de fresques, des arts et du patrimoine de Mont-Joli. Photo : Gaétan Morissette

Jour 1 – Bienvenue dans La Mitis : les Murmures de Mont-Joli

Vous êtes dans La Mitis et vos vacances commencent! Allez d’abord vous dégourdir les jambes en parcourant Mont-Joli à travers les Murmures de la Ville, un circuit de fresques, des arts et du patrimoine.

Vivez ensuite l’expérience Distillerie Mitis! Découvrez des spiritueux distinctifs d’inspiration mitissienne : la gamme de spiritueux, composée en majorité d’ingrédients locaux, a pour produit phare la gin Mugo (médaille double or 2019 – New York World Wine & Spirits Competition), réalisé en collaboration avec Les Jardins de Métis. Dégustation et visites guidées sont aussi offertes.

Autres possibilités d’activités : Ma cabane en Gaspésie, Les P’tits fruits Champêtres, Le Boisé des Murmures et la gare patrimoniale.

Délice local à savourer : Les produits fumés et marinés de la Poissonnerie de La Mitis à Mont-Joli.

Chaque soir, le coucher du soleil offre aux visiteurs un magnifique spectacle.
Chaque soir, le coucher du soleil offre aux visiteurs un magnifique spectacle. Photo : Oasis Communication

Jour 2 – La Mitis sens dessus dessous : Sainte-Flavie et les grottes de La Rédemption

Situé en bordure du fleuve Saint-Laurent, le charmant village de Sainte-Flavie regorge d’endroits et recoins à explorer. Découvrez les ateliers artisanaux, les galeries d’art, les maisons ancestrales et le site du presbytère, sans oublier la plage de Sainte-Flavie qui vous donne un accès au fleuve Saint-Laurent… à couper le souffle!

Derrière un magnifique portail fait de bois et d’acier, parcourez le tunnel souterrain Le Spéos de la Fée de La Rédemption. Lors de votre visite guidée, une via ferrata vous permettra de descendre (debout) à 46 m sous terre dans cette grotte.

Autres possibilités d’activités : Centre d’Art Marcel Gagnon, randonnée sur la montagne Saint-Pierre à la Rédemption.

Délice local à savourer : Les poissons frais et fruits de mer du restaurant du Centre d’Art Marcel Gagnon à Sainte-Flavie.

La villa Estevan, au cœur des Jardins de Métis, est une maison historique classée bâtiment patrimonial du Québec.
La villa Estevan, au cœur des Jardins de Métis, est une maison historique classée bâtiment patrimonial du Québec. Photo : Marjelaine Sylvestre

Jour 3 – Métis : des Jardins à la mer

Situés au confluent de la rivière Mitis et du fleuve Saint-Laurent, les magnifiques Jardins de Métis allient art et nature! Lieu historique national du Canada, ce paradis végétal exhibe fièrement ses 3 000 espèces et variétés de plantes. Vous pourrez également découvrir sur place le restaurant gastronomique de la villa Estevan, ainsi que le restaurant Le Bufton et le Café Jardin.

Prenez le temps de flâner à Métis-sur-Mer, l’un des plus beaux villages du Québec! Et quoi de mieux qu’un gelato produit localement pour vous accompagner pendant votre balade sur la plage…

Autres possibilités d’activités : Atelier Toiles de mer, visite audioguidée Héritage Saint-Laurent à Métis-sur-Mer, microbrasserie Le Ketch

Délice local à savourer : La gelato maison aux ingrédients locaux au comptoir des Boules glacées de l’Atelier culinaire Pierre-Olivier Ferry à Métis-sur-Mer.

Randonnée au parc de la Rivière Mitis en automne, avec un superbe point de vue sur le fleuve.
Randonnée au parc de la Rivière Mitis en automne, avec un superbe point de vue sur le fleuve. Photo : JC Lemay

Jour 4 – À la croisée de la rivière Mitis et du fleuve Saint-Laurent

Profitez d’une nature généreuse en marchant sur les huit courts sentiers pédestres du Parc de la rivière Mitis. Vous pourrez y observer la flore environnante et différentes espèces d’oiseaux.

Totalisant un peu plus de 3 km, les sentiers permettent de découvrir les écosystèmes du parc à travers un marais et la forêt, pour ensuite descendre vers la longue plage au bord de la baie de Mitis. Prenez le temps de vous y arrêter pour avoir un point de vue grandiose sur le fleuve.

Autres possibilités d’activités : Institut Maurice Lamontagne

Délice local à savourer : Les vins de miel de l’hydromellerie du Vieux moulin à Sainte-Flavie.

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!

Ce billet est rédigé en partenariat avec Tourisme Mitis.


Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Découvrez aussi nos itinéraires d’automne dans la Matanie, la Haute-Gaspésie, à Gaspé, Percé, la Baie-des-Chaleurs et la Vallée. Pour plus d’inspiration pour vos vacances à l’automne, consultez ces billets :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
200 / 220

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie