Billet de blogue

D’entrepreneuriat et d’eau salée : histoires d’amour avec la Gaspésie

Tourisme Gaspésie et Vivre en Gaspésie s’allient pour vous faire découvrir 5 entreprises touristiques, leurs propriétaires et la passion qui les habite pour la péninsule. Laissez-vous inspirer par leurs histoires d’amour avec notre coin de pays en vue des célébrations de la Journée de la Gaspésie, le 2 juin!

Aurélie Russell-Burnett, copropriétaire du Manoir des Sapins, à Matane (Sainte-Félicité)

Le Manoir des Sapins est un bel exemple d’entreprise qui dynamise le cœur d’une communauté. On y retrouve, toute l’année, l’ambiance conviviale d’une auberge de jeunesse dans un décor vintage. En été, son café-crêperie, Les Gamineries, propose un menu aux saveurs locales dans une ambiance propice aux belles rencontres. C’est dans l’atmosphère chaleureuse de ce manoir qui a traversé les générations que s’accomplit professionnellement Aurélie Russell-Burnett, une grande amoureuse de la région.

« La Gaspésie m’offre la liberté, confie-t-elle. J’aime l’horizon, le vent, les couchers de soleil qui me font voyager, tout en me permettant de mettre sur pied des projets chez nous qui font une différence pour nos communautés. » Aurélie profite de la région, quel que soit le temps de l’année. « J’aime vivre au rythme des saisons; la frénésie de l’été, les récoltes de l’automne, l’hibernation (et le ski) de l’hiver, l’excitation et les projets plein la tête qu’apporte le renouveau du printemps. » Elle apprécie également la grande diversité de paysages et les variations de climat. « J’aime les extrêmes de la Gaspésie; la mer, les montagnes enneigées, les forêts, le froid, la chaleur, les tempêtes, la poudrerie. »

Nathalie Dumouchel, artiste-propriétaire de Dumouchel Céramiste, à Sainte-Anne-des-Monts

Les arts ont toujours eu une place importante dans la vie de Nathalie Dumouchel. Après un camp de céramique dans Lanaudière et quatre ans de cours de tournage à Montréal, elle s’installe à Sainte-Anne-des-Monts avec son conjoint en 2003. Se consacrant à la poterie à temps plein depuis 2005, elle fonde par la suite Dumouchel Céramiste en 2008 dans sa Gaspésie d’adoption.

Nathalie utilise la porcelaine comme matière pour fabriquer ce qu’elle appelle « des sourires aux couleurs vives ». Uniques et ludiques, ses pièces tournées et peintes à la main reflètent bien sa joie de vivre. L’artiste s’assure également que ses poteries soient utilitaires pour embellir le quotidien en cuisine. « C’est la Gaspésie qui m’a ouvert les horizons, mentionne-t-elle. Face à l’immensité du fleuve, je respire, je vois loin et je m’apaise. Derrière moi, il y a les montagnes majestueuses. C’est de cette beauté que je m’inspire pour vivre et créer. Merci Gaspésie! »

Alan Côté, directeur général et artistique du Festival en chanson de Petite-Vallée

Dès 1983, Alan Côté s’implique dans la création du Festival en chanson de Petite-Vallée. Il s’agit, à l’origine, d’un concours amateur qui s’insère dans la programmation d’un événement local, le Festival de la Parenté. Au fil des ans, propulsé non seulement par Alan, mais aussi par toute la communauté, le Festival en chanson se hisse parmi les plus importants festivals de chanson au Québec. Ceux et celles qui y ont mis les pieds savent à quel point ce festival de bord de mer laisse des traces indélébiles dans le cœur et l’imaginaire. Véritable pépinière de talents, c’est la bougie d’allumage de plusieurs auteurs-compositeurs-interprètes.

Au fil des ans, malgré les nombreux écueils vécus par le Festival, Alan s’est tenu debout pour les artistes, le public, sa communauté et sa région. « Je suis né dans un terreau de résilience, exprime-t-il. J’ai grandi avec les éléments, le regard ouvert sur l’horizon. J’ai appris à habiter, à aimer et à parler de ce pays de mer avec tout mon être; je suis fier d’avoir contribué à son évolution. La Gaspésie, c’est une grande partie de moi. »

Marie-Claude Parisé, propriétaire de la Poissonnerie du Pêcheur – Salle à manger, à Bonaventure

Célébrant 35 ans d’existence en 2022, la Poissonnerie du Pêcheur met depuis autant d’années la tradition, la cuisine maison, la famille, le service personnalisé et les produits régionaux au cœur de ses valeurs. En plus de son volet poissonnerie, l’entreprise propose une salle à manger avec des spécialités typiquement gaspésiennes. 

La propriétaire, Marie-Claude Parisé, vend et sert fièrement ce que la mer lui offre dans sa région qu’elle affectionne tant. « Elle est belle, dit-elle. Elle m’inspire et me fait danser au gré des vagues. Elle me fait rire au son de ses parlures. Elle m’enivre de se son parfum au mélange de mer, de bois, de fruits et de terre. Je suis en amour avec elle, cette belle Gaspésie, car entre ses montagnes, ses monts et vallées, je veux toujours revenir et y rester. »

Franck et Patricia Bazin, propriétaires de l’Auberge et Camping du Lac Malcom à Sayabec

En bordure d’une magnifique étendue d’eau, l’Auberge et Camping du Lac Malcom, à Sayabec, propose une ambiance familiale dans un lieu enchanteur. On y trouve une auberge de sept chambres, un chalet, un condo et deux roulottes en location, en plus des 130 emplacements de camping. Ses propriétaires, Franck et Patricia Bazin, sont enchantés par l’environnement que leur offre la péninsule. « Comment ne pas aimer la Gaspésie? », demandent-ils. « Une péninsule ceinturée de 3000 km de côtes baignées par l’estuaire et le golfe du Saint-Laurent, où la mer est omniprésente, avec ses colonies d’oiseaux et de mammifères marins. Et puis, tout proche, il y a aussi les lacs, les rivières, les montagnes et les collines recouvertes de forêts servant de refuge aux animaux sauvages. »

Mais la nature gaspésienne n’est pas le seul élément qui les a séduits. « Parallèlement à toutes ces richesses, la Gaspésie présente aussi à la perfection l’un des visages du Québec : celui d’une population attachante dont l’accueil, le sourire et la gentillesse naturelle ne peuvent laisser personne indifférent. »

En vue de la Journée de la Gaspésie, partez à la découverte des entreprises touristiques de la péninsule et de leurs visages! Ces passionnés de la Gaspésie vous parleront avec plaisir de leur coin de pays et de leurs coups de cœur.

Que vous soyez Gaspésien ou Gaspésienne d’origine, de cœur ou d’adoption, participez à la grande vague bleue le 2 juin 2022!

Pour tout savoir sur la Journée de la Gaspésie et sa programmation : vivreengaspesie.com/journeedelagaspesie

Partagez ce billet :
126 / 127
1 commentaire
  1. Rosier 12 juin 2022 à 9 h 43 min

    Beautiful thank you

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie