Billet de blogue
Paysage de la réserve faunique des Chic-Chocs. Photo : Jean-Francois Godin

Évadez-vous en Matanie au cœur de l’hiver!

Voici une suggestion d’itinéraire de 4 jours dans la Matanie pour une virée en Gaspésie cet hiver. Le secteur offre des centaines de kilomètres de sentiers de motoneige, de raquette, de ski de fond et de traîneau à chien, ainsi que des monts où skier en famille ou entre amis, sur des pistes damées ou dans la poudreuse. Tout pour satisfaire votre besoin d’évasion et de dépaysement.

Motoneige dans les Chic-Chocs
Motoneige dans les Chic-Chocs. Photo : Richard Marin

Jour 1 – Parcourir la Matanie en motoneige

Le paradis de la motoneige existe-t-il ? Si oui, la Matanie en fait partie avec ses 340 kilomètres de sentiers aménagés! Que vous optiez pour des parcours d’une journée, de quelques jours ou pour le fameux tour de la Gaspésie, vous voudrez revenir année après année pour nos sentiers. Le Club Les Amoureux de la motoneige, à Matane, saura vous conseiller et vous indiquer les nombreux relais sur votre parcours. À elle seule, la Matanie en compte neuf! En combinant la Trans Qc 5, la 591 et les sentiers locaux, on peut former un circuit en boucle idéal pour une randonnée d’une journée depuis Matane, en passant par Saint-Damase, Sainte-Paule, Saint-René-de-Matane et Saint-Luc-de-Matane.

Autre possibilité d’activité : Explorer les sentiers de raquette et de ski de fond à proximité de l’Auberge Ma cabane en Gaspésie.

Délices locaux à savourer :

Hébergement douillet : L’Auberge Ma cabane en Gaspésie vous accueille en pleine nature et vous propose différents forfaits, incluant des repas à son restaurant sur place. Notez qu’il s’agit également d’un relais motoneige.

Ski hors-piste dans la réserve faunique de Matane
Ski hors-piste dans la réserve faunique de Matane. Photo : Vertigo Aventure

Jour 2 – Skier au mont Castor ou dans la réserve faunique de Matane

Le terrain de jeu en nature qu’offre La Matanie est génial pour les moments en famille ou les aventuriers en quête de sensations fortes. Le territoire propose aux adeptes de ski de magnifiques montagnes. Le mont Castor, à Matane, offre des pistes damées et quelques sous-bois pour plaire à tous.

Vertigo Aventure vous fera sortir des sentiers battus lors de séjours guidés en ski hors-piste dans la réserve faunique de Matane. D’une durée minimale de trois jours, les différents séjours offerts sont accessibles pour les débutants comme les experts. Ils incluent l’accès en motoneige, ainsi que l’hébergement en yourte ou en tente prospecteur.

Autres possibilités d’activités :

  • Découvrir la palette de dégustation de bière artisanale de La Fabrique de Matane, pour relaxer lors de l’après-ski;
  • Faire de la glissade sur tube au mont Castor, au grand bonheur des tout-petits.

Délices locaux à savourer :

Hébergement douillet : L’Hôtel Quality Inn & Suites Matane, qui propose une vue sur le fleuve Saint-Laurent et compte sous son toit le resto-bar L’imprévu.

Riôtel Matane
Riôtel Matane. Photo : Ricochet Design

Jour 3 – Marcher et relaxer en bordure de mer dans le secteur de Matane et ses environs

Vivez une journée dans l’esprit de bord de mer où la détente et le bon temps sont les mots d’ordre. Débutez votre journée en allant marcher au bord du fleuve ou dans les sentiers municipaux de Matane, Saint-Ulric et Baie-des-Sables, en raquette ou en ski de fond. Après une bonne dose d’air frais, offrez-vous un après-midi de soins corporels chez Oblivio spa. Profitez d’un massage, d’une pédicure, de soins esthétiques et d’une aire de détente avec vue sur la mer. Quoi de plus relaxant que de regarder les glaces flotter sur le fleuve ?

Autres possibilités d’activités :

Délices locaux à savourer :

Hébergement douillet : Le Riôtel Matane, un hôtel au design contemporain, vous offre une vue imprenable sur le fleuve.

Aventure Pattes Blanches
Photo : Aventure Pattes Blanches

Jour 4 – Explorer la nature en traîneau à chiens à Saint-Ulric

Vivez une expérience hors de l’ordinaire en partant en traîneau à chiens avec Aventure Pattes Blanches. Dans un magnifique sentier avec vue sur la mer et passant au pied des éoliennes, vous serez charmés par le décor de Saint-Ulric. Si vous le souhaitez, vous pourrez vous-même conduire le traîneau!

Autres possibilités d’activités :

Délices locaux à savourer :

  • La poutine décadente de Chef Fred Poutinerie;
  • Les produits de la mer gaspésiens offerts toute l’année dans les trois poissonneries et deux fumoirs de Matane;
  • Les truffes, bonbons artisanaux, cupcakes et autres plaisirs gourmands chez Une bouchée d’arc-en-ciel.

Hébergement douillet : Le Gîte Confort et chocolats vous reçoit dans une ambiance intime près du fleuve.

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesiehiver

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!

Ce billet est rédigé en partenariat avec Tourisme Matane.

Découvrez aussi nos itinéraires d’hiver en Haute-Gaspésie et dans La Matapédia.

Pour plus d’inspiration en vue de votre séjour hivernal, consultez ces billets :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info

Partagez ce billet :
26 / 197

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie