Billet de blogue
Lac-aux-Américains, parc national de la Gaspésie. Photo : CHOK Images

Explorez la Haute-Gaspésie en automne!

Voici une suggestion d’itinéraire de 4 jours en Haute-Gaspésie pour une virée en Gaspésie à l’automne. Entre mer et montagnes, profitez des couleurs d’automne et partez à la découverte des artistes et saveurs qui caractérisent chacun des villages.

Jour 1 – Virée dans les Chic-Chocs occidentales

Sportif de nature, direction Valmont Plein Air! Vivez une expérience époustouflante en descendant la rivière Cap-Chat en planche à pagaie et profitez tout au long du trajet d’une vue sur les Chic-Chocs.

Pour les amateurs de quad, visitez les Chic-Chocs avec une bonne dose d’adrénaline dans des sentiers aux images féeriques du Village Grande Nature Chic-Chocs.

Autres possibilités d’activités : Éole Cap-Chat, la Maison des Verriers, le phare de Cap-Chat, la ferme biologique Cîme Culture.

Délice local à savourer : Glace à la Glacerie artisanale Vanille, Chocolat, etc., crémerie artisanale où une combinaison de saveurs fera votre bonheur. 

Randonnée au mont Olivine dans le parc national de la Gaspésie
Randonnée au mont Olivine dans le parc national de la Gaspésie. Photo : CHOK Images

Jour 2 – Randonnée dans les Chic-Chocs orientales

Parcourez le parc national de la Gaspésie avec ses innombrables sentiers de randonnée et ses points de vue exceptionnels tout aussi impressionnants les uns que les autres. Choisissez la randonnée qui vous convient le mieux, vous serez ébloui à tout coup.

Autres possibilités d’activités : La Mine d’agates du Mont Lyall, canyoning avec Eskamer Aventure, Exploramer, les boutiques-ateliers des artisans Nathalie Dumouchel,  Stéphanie Blanchet et Jü.

Délice local à savourer : Vivez l’expérience de produits faits maison et avec amour dans une ambiance chaleureuse à souhait chez Marie 4 Poches, pâtisserie et boulangerie.

Phare de La Martr
Phare de La Martre. Photo : Mathieu Dupuis

Jour 3 – Découvertes et achat local

Profitez de cette journée pour vous reposer et aller à la rencontre des commerçants locaux de La Martre à Mont-Louis.

À La Martre, la Coop du Cap offre légumes biologiques cultivés avec amour par les maraîchers en plus de leurs huiles et de leurs nectars au goût unique. Un arrêt à la brûlerie Mont-Café vous fera découvrir le café gaspésien biologique torréfié par Antoine pour une expérience gustative unique!  

Au village de Marsoui, Carl des Entreprises 3B inc. produit un sirop d’érable biologique et plusieurs autres produits faits à base d’érable sucré à souhait.

Situé à Mont-Saint-Pierre, la boutique de souvenirs de Carrefour Aventure propose également des délicieuses barres glacées maison.

Du côté de Mont-Louis, Atkins et Frères vend une grande variété de poissons fumés alors que Cusimer est une poissonnerie spécialisée dans la transformation de produits depuis 30 ans. La fraîcheur c’est ici!  

Autres possibilités d’activités : visite au sommet du mont Saint-Pierre avec Carrefour aventure qui vous offre le transport (réservation obligatoire), saut en deltaplane avec Vue du ciel, visite de l’Atelier d’art La Vieille École.

Délice local à savourer : Les produits locaux et les repas pour emporter des plus goûteux de l’Auberge L’Amarré.

Phare de Cap Madeleine.
Phare de Cap Madeleine. photo : Tourisme Gaspésie

Jour 4 – Exploration des trésors cachés

À Rivière-Madeleine, visitez le Grand Sault et imprégnez-vous de l’histoire de la plus longue passe migratoire souterraine au monde. Tout en dégustant un bon pique-nique, profitez-en pour contempler la chute de 25 mètres de haut ainsi que la nature qui l’entoure.

Autre possibilité d’activité : Le sentier ornithologique de Rivière-à-Claude.

Délice local à savourer : Repas de poissons et fruits de mer à la Capitainerie, restaurant avec vue sur le bord de mer. Laissez votre regard se perdre à l’horizon pendant que vos papilles s’émoustillent!  

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!

Ce billet est rédigé en partenariat avec Vacances Haute-Gaspésie.

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Découvrez aussi nos itinéraires d’automne dans la Mitis, la Matanie, à Gaspé, Percé, dans la Baie-des-Chaleurs et la Vallée. Pour plus d’inspiration pour vos vacances à l’automne, consultez ces billets :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
157 / 199

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie