Billet de blogue
Kayak avec Avolo plein air. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Faire le tour de la Gaspésie sur l’eau

Le tour d’une péninsule, ça peut se faire sur terre, mais aussi sur l’eau. Et s’il y a une région qui nage dans les options d’activités nautiques, c’est bien la Gaspésie. Envie de sortir de la formule « road trip » classique? Plongez dans l’aventure gaspésienne en parcourant fleuve et rivières!

Logo Accrédité Qualité Sécurité

Partir sur l’eau n’est pas un projet qu’on prend à la légère. Pour vivre une expérience aussi mémorable que sécuritaire, assurez-vous de retenir les services de professionnels du plein air, accrédités QualitéSécurité par Aventure Écotourisme Québec. C’est votre gage d’un service hors pair.

Barachois de Malbaie
Barachois de Malbaie. Photo : Mathieu Dupuis

Pagayez jour et nuit!

Lové sur une magnifique plage au bout d’un barachois (une lagune créée par un banc de sable) le Camp de base Coin-du-Banc propose une foule d’activités de plein air et des nuitées dans une charmante auberge, où histoire locale et modernité se marient parfaitement. Pour prendre la mesure de ce lieu mythique, rien de mieux qu’une excursion en kayak de mer ou en planche à pagaie au coucher du soleil, suivie d’une dégustation de bières de microbrasseries locales!

À la nuit tombée, le fleuve Saint-Laurent vous réserve tout un spectacle : celui de la bioluminescence par le phytoplancton en mouvement dans l’eau. Avec Eskamer Aventure, à Sainte-Anne-des-Monts, vous serez aux premières loges de ce phénomène grandiose. Partez entre 19 h et 20 h, juste avant le coucher du soleil, pour pagayer au clair de lune et vivre la douceur d’une soirée sur les flots illuminés. En camping ou dans le chalet haut perché nommé « Tarzan », vous dormirez ensuite comme un bébé.

Cap Aventure
Cap Aventure

Si vous préférez pagayer sous le soleil, rendez-vous chez Cap Aventure, seule entreprise autorisée à offrir du kayak de mer guidé dans le parc national Forillon. On ne peut bien sûr rien garantir, mais il y a de très fortes chances d’y observer – à une distance respectueuse – des mammifères marins comme le phoque, le marsouin, le petit rorqual, de même que le rorqual commun ou à bosse. Dormez ensuite au bord de l’eau, en camping, dans votre petit véhicule récréatif ou dans un « pod » (prêt-à-camper).

Avolo plein air.
Avolo plein air. Photo : Roger St-Laurent, photographe

À Percé, optez pour une journée en kayak de mer avec Avolo Plein air pour admirer quelques merveilles comme le rocher Tête d’Indien, la Pointe Saint-Pierre et l’île Plate, ainsi qu’une partie de la Malbaie. Votre guide vous invitera à vous déplier les jambes à la Pointe Saint-Pierre, que vous pourrez explorer à pied afin de mieux apprécier sa nature sauvage si bien conservée.

Canot sur la rivière Bonaventure avec Cime Aventures
Canot sur la rivière Bonaventure avec Cime Aventures. Photo : Cime Aventures

Suivez le courant

Saviez-vous que l’une des rivières les plus limpides au monde se trouve chez nous? La Bonaventure est un véritable paradis de méandres d’eau claire et elle s’offre à vous dans l’embarcation de votre choix – canot, kayak, planche à pagaie ou radeau pneumatique – à partir du camp de base de Cime Aventures. Pour poursuivre votre immersion dans cette nature généreuse, réservez une nuit en camping, en yourte ou en écolodge.

Canot en rivière avec Nature Aventure
Canot en rivière avec Nature Aventure. Photo : Nature Aventure

Le bassin versant de la rivière Ristigouche est un terrain de jeu de 15 000 km2 qui offre mille et une possibilités. Plonger en apnée pour observer le roi de nos rivières, alias le saumon, est sans doute une excursion à vivre une fois dans sa vie! Profitez de l’expertise des guides de Matapédia Nature Aventure lors de cette activité inusitée, offerte sur les rivières Assemetquagan, Matapédia et Moulin. D’autres activités nautiques sont aussi offertes, en plus d’un site de camping au camp de base.

Canyonisme avec Griffon Aventure.
Canyonisme avec Griffon Aventure. Photo : Griffon Aventure

Amateurs de sensations fortes, tournez-vous vers Griffon Aventure pour vivre une expérience de canyoning enlevante! Parcourez un cours d’eau en randonnée, à la nage ou en glissant dans des cascades et des bassins limpides (quelques sauts sont possibles pour les plus aventuriers), suivant le chemin forgé par l’eau depuis des milliers d’années. Une nuitée s’impose sur le site judicieusement aménagé de cette entreprise, qui s’affiche comme un leader en écoresponsabilité.

Croisières aux baleines à Forillon
Croisières aux baleines à Forillon. Photo : Kim Meyer

Dites bonjour à la faune marine

La Gaspésie, c’est tout un monde sous l’eau qu’on ne pourrait connaître sans l’expertise de guides-interprètes qui en ont une connaissance intime. Par sa mission de conservation, le parc national Forillon est l’endroit rêvé pour observer de majestueux mammifères marins.

À partir du site enchanteur de Grande-Grave (secteur sud du parc), montez à bord du Narval III de Croisières Baie de Gaspé pour une croisière d’observation des six espèces de baleine qui fréquentent le secteur : rorqual bleu, rorqual à bosse, rorqual commun, petit rorqual, marsouin commun et dauphin à flancs blancs.

Havre de Forillon
Havre de Forillon.

Dans le secteur nord du parc, Griffon Aventure offre des excursions maritimes à bord du Balbuzar et du Mathilde. Découvrez un amphithéâtre naturel à couper le souffle à partir de Cap-des-Rosiers. Au Cap Bon-Ami et dans la Baie Verte, des phoques et une multitude d’oiseaux marins vous donnent rendez-vous. Vous pourrez même y pêcher le maquereau si le cœur vous en dit!

Pour boucler la boucle

Pour retrouver votre équilibre après vos journées sur l’eau, on vous conseille vivement de prévoir du temps pour explorer la Gaspésie terrestre, qui est tout aussi spectaculaire. Consultez le répertoire régional de Québec Aventure Plein air pour trouver des activités de nature et d’aventure à vivre en Gaspésie en compagnie de guides locaux chevronnés.

Ce billet de blogue est commandité par Québec Aventure Plein air.

Partagez ce billet :
132 / 197

Rando et Apéro

Profitez de l’air frais, de l’immensité de territoire et de la beauté des paysages gaspésiens! Finissez votre journée de randonnée...

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie