Avec plus de 2600 km de sentiers de VTT, la Gaspésie est une…

La Gaspésie en quad

Billet de blogue

Photo : Club VTT de La Matapédia

La Gaspésie en quad

Avec plus de 2600 km de sentiers de VTT, la Gaspésie est une destination incontournable pour le quad! Elle offre des paysages spectaculaires mer, rivières et montagnes que vous n’êtes pas prêt d’oublier. 

Le tour de la Gaspésie en quad

Grâce au sentier Trans-Québec, il est possible de faire le tour de la Gaspésie en quad. On y trouve tous les types de sentiers : des chemins forestiers larges et poussiéreux, où la visibilité est excellente et la conduite facile, d’autres plus étroits et plus techniques, en pleine forêt, et d’autres en terrain humide, avec de belles flaques de boue! D’une longueur d’environ 1500 km, la portion gaspésienne du sentier Trans-Québec vous entraîne aussi à des endroits inaccessibles autrement. À vous les monts Chic-Chocs, les vues spectaculaires sur le fleuve Saint-Laurent et la découverte du rocher Percé d’un autre point de vue! Le sentier traverse également plusieurs villes et villages, ce qui vous permet de vous approvisionner facilement en essence, de découvrir la gastronomie locale et diverses possibilités d’hébergement. Vous devrez compter environ 7 jours pour faire le grand tour.

Photo : CHOK Images

Réserve faunique de Matane et côté nord de la péninsule

Comptant le plus grand nombre d’orignaux au kilomètre carré au Québec, la Réserve faunique de Matane est d’une superficie de 1 275 km2. Elle est traversée du sud au nord par le sentier 807, qui passe par l’Étang à la truite, un magnifique secteur pour une excursion au cœur des Chic-Chocs!

Au nord de la Réserve, à 19 km de Cap-Chat, au cœur des montagnes, la magnifique station touristique Village Grande Nature Chic-Chocs propose la location de quad. De plus, elle offre le service de guides pour faire des excursions d’une journée ou le tour de la Gaspésie en quad. L’établissement compte également un restaurant, de l’hébergement en auberge, en chalets canadiens ou scandinaves (dont certains avec spa extérieur!) et en camping, ainsi qu’une belle offre d’activités de plein air dans des paysages à couper le souffle.

Dans le secteur de Cap-Chat, une municipalité bordée par le fleuve Saint-Laurent, vous pourrez observer d’impressionnantes éoliennes. Vous y apercevrez notamment Éole, la plus grande éolienne à axe vertical au monde! En poursuivant vers l’est, vous pourrez observer à La Martre un superbe phare en bois construit en 1906. Mesurant plus de 19 mètres, il compte une base octogonale et est joliment peint en rouge.

À Mont-Saint-Pierre, les sentiers de quad permettent d’accéder à des endroits inatteignables par la route. Plutôt que de vous contenter de la vue au pied des montagnes, vous pourrez accéder aux sommets! Vous aurez alors une superbe vue sur le golfe Saint-Laurent d’un côté et sur les monts Chic-Chocs de l’autre. Le panorama est magnifique en été, mais aussi à l’automne, quand les feuilles passent du vert aux couleurs chaudes.

Le secteur du rocher Percé

La ville de Percé est accessible en quad par le sentier fédéré du Club Les VTT du Rocher. Notez toutefois que pour des raisons de sécurité, il est interdit de circuler en quad au cœur de Percé, dans l’ensemble des sentiers pédestres de la ville de même que sur les chemins du mont Sainte-Anne et de la Grotte. Prévoyez de l’essence en conséquence. Trois établissements d’hébergement, situés tout près de la route 132, vous permettent de laisser votre véhicule et de vous déplacer à pied dans le village de Percé. Nous vous suggérons d’y faire vos réservations à l’avance et de préciser que vous voyagez en quad. Il s’agit du Motel Le Macareux, du Riôtel Percé et de l’Hôtel-Motel Fleur de Lys.

À Grande-Rivière, près de Percé, Le Vorace plein air propose des services de guide pour les expéditions en quad. Une belle façon de découvrir les sentiers à travers les montagnes et rivières de la Gaspésie avec une personne d’expérience! Il est possible de louer de l’équipement et les réservations sont préférables.

Photo : Club VTT de La Matapédia

La Vallée de la Matapédia

Pour ceux qui désirent faire moins de kilométrage, la Vallée de La Matapédia, reconnue provincialement pour la qualité de ses sentiers, est une destination de choix. Ce secteur de la Gaspésie offre plus de 690 km de sentiers, chemins forestiers et rangs permettant d’effectuer des boucles d’une journée à partir d’un point déterminé. Dans un souci de mettre en valeur sa belle région, le Club VTT de La Matapédia a abondamment signalisé son réseau. Il a aussi mis en place des tours d’observation, des belvédères et des passerelles donnant accès à des paysages à couper le souffle, souvent insoupçonnés.

Le Club s’est aussi doté d’une application mobile, intitulée « Club VTT de La Matapédia ». Une fois téléchargée, vous pourrez l’utiliser sans données cellulaires et sans wifi. Elle donne accès à une carte avec des points géolocalisés montrant les restaurants et bars, stations d’essence, établissements d’hébergement, commerces et services pour quad, points d’ambulances, attraits, etc. Pour chaque attrait, on retrouve une description, des photos et parfois même de la vidéo et une capsule audio.

Côté hébergement, plusieurs établissements offrent des forfaits quad : le Restaurant-Motel Interprovincial, à Pointe-à-la-Croix, l’Auberge La Coulée douce, à Causapscal, ainsi que Le Sélectôtel Amqui Pastali, à Amqui.

Photo : CHOK Images.

Une grande aventure vous attend chez Authentique Gaspésie! Offrez-vous un circuit guidé en quad avec un guide professionnel avec qui vous explorerez la Gaspésie sous un angle différent et qui vous partagera sa passion pour les grands espaces. Plusieurs forfaits disponibles, de 2 heures à plusieurs jours.

Laissez-passer et accès aux sentiers

Vous êtes d’attaque pour découvrir la Gaspésie d’un autre point de vue en quad? Pour plus d’info et pour télécharger les cartes des sentiers, rendez-vous sur notre page quad. Planifiez ensuite votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
249 / 260

8 commentaires

  1. Carole Ledoux 23 mars 2019 à 17 h 15 min

    Bonjour avez vous des tours organisé ,en vtt ou des circuits pré etablie. Ou un groupe pour les vacances de la construction. Merci

    1. Tourisme Gaspésie 26 mars 2019 à 11 h 32 min

      Bonjour, pour un voyage organisé en Gaspésie, consultez une agence de voyage de votre région. Il y a quelques entreprises en Gaspésie qui offrent des circuits guidés dans leur secteur : https://www.tourisme-gaspesie.com/experiences/montagne/excursion-guidee.html.

  2. GASTON BÉLANGER 25 mars 2019 à 17 h 22 min

    ON M’A DIT QU’IL Y AVAIT UN MONSIEUR PAQUET (À AMQUI) QUI ORGANISE DES TOURS DE LA GASPÉSIE EN QUAD/CÔTE À CÔTE
    SI VOUS CONNAISSEZ CETTE PERSONNE, OU UNE AUTRE QUI ORGANISE CE GENRE DE RANDONNÉE, JE SERAIS BIEN HEUREUX DE CONNAÎTRE SES COORDONNÉES

    MERCI BIEN

    1. Tourisme Gaspésie 26 mars 2019 à 11 h 21 min

      Bonjour, nous n’avons pas cette information.
      Peut-être vérifier avec le concessionnaire à Amqui :
      André Hallé & Fils Ltée (Honda)
      121 Boulevard Saint Benoît E
      Amqui,
      Tél: 1-418-629-4111
      andrehalle@globetrotter.net

  3. Guy 4 mai 2019 à 21 h 12 min

    On aimerais faire carleton ou new richmond pour se rendre à percé e VTT. Avez vous des motel ou camping à nous proposer? On prévoit y aller du 2 au 5 aout

    1. Tourisme Gaspésie 7 mai 2019 à 9 h 06 min

      Bonjour,
      Pour obtenir plus d’information pour bien planifier votre voyage en Gaspésie, contactez nos préposés à l’accueil au 1 800 463-0323 ou info@tourisme-gaspesie.com. Avez-vous votre guide touristique 2019-2020? Commandez-le en ligne : https://www.tourisme-gaspesie.com/guide-brochures.html. Commandez aussi votre carte des sentiers de VTT en même temps. Merci. Bonne journée.

  4. Daniel 2 juin 2019 à 19 h 57 min

    A t’il des chose a me suggère je décolle en cote a cote moi et mon amoureuse de
    Matane a st Anne des mont
    St Anne des mont a newrichmond
    New richmond a pointé à la croix
    Point à la croix à Amqui
    Amqui a matane

    1. Tourisme Gaspésie 4 juin 2019 à 9 h 29 min

      Bonjour, vous faites le tour sur les sentiers quad si je comprends bien ? Avez-vous notre carte des sentiers de quad ? Vous trouverez tous les attraits et points importants sur cette carte. Bon voyage!

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie