Billet de blogue
Grande-Grève, parc national Forillon. photo : Tourisme Gaspésie

Idées pratiques pour voyager en Gaspésie avec un bébé

Parcs, promenades et plages pour se dégourdir, hébergement pratique et pique-niques : voici des suggestions pour faciliter votre voyage en Gaspésie avec un tout-petit!

Percé
Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Jouer au parc

Votre enfant a besoin de dépenser de l’énergie ? Gardez en tête que chaque ville ou municipalité compte un parc ou une cour d’école des grands espaces, des jeux ou des sentiers qui feront son bonheur!

Vous trouverez notamment un parc au bureau d’information touristique de Mont-Joli et en bordure de mer à Saint-Ulric. Du côté de Matane, près de la rivière du même nom, le parc des îles constitue un bel espace vert au cœur du centre-ville. Vous y trouverez jeux d’eau, plage, sentiers, modules de jeux, etc.

À Sainte-Anne-des-Monts, le parc Multi-Sports, près de la Grande-Rivière Sainte-Anne et à proximité de la plage, compte des petits sentiers et une tour d’observation. En suivant la promenade (éclairée en soirée) le long de la rivière, vous rejoindrez le parc du Petit-Bois. Vous y trouverez des jeux variés aux couleurs vives pour les jeunes enfants, une aire de pique-nique et un sentier balisé.

À Percé, au cœur du village, de superbes modules de jeux offrent une vue imprenable sur le rocher Percé. À Grande-Rivière, on retrouve un parc thématique avec un poisson géant et des jeux en forme de bateau.

Le parc municipal de Carleton-sur-Mer compte plusieurs modules de jeux, tout comme le parc du camping. Ils sont tous deux à proximité de la piste cyclable et de la mer. À Amqui, vous trouverez jeux d’eau, espaces verts, modules de jeux et accès à la piste cyclable au parc Pierre-et-Maurice-Gagné, le long de la rivière Matapédia.

Penouille, parc national Forillon.
Penouille, parc national Forillon. Photo : Mathieu Dupuis

Courir à la plage

Tout autour de la péninsule, on retrouve différents types de plages en bordure de mer. Qu’elles soient de sable fin ou de galets, elles ont toutes leur charme et leurs trésors. Les tout-petits prendront plaisir à y construire des châteaux de sable, à ramasser des coquillages et pourront même faire une saucette!

Promenades en poussette

Quoi de mieux des pistes cyclables pour sortir la poussette et vous dégourdir à votre tour ? Vous en trouverez, entre autres, à Matane, Sainte-Anne-des-Monts, Percé, Chandler, Bonaventure et Carleton-sur-Mer.

Camping à Percé
Camping à Percé. Photo : Tourisme Gaspésie

Dormir et manger

La location d’un chalet ou d’un motel avec cuisinette peut être facilitante et économique pour les familles. Vous y aurez plus d’espace et d’autonomie pour préparer des repas ou collations. Sur notre site Web, section « Hébergement », utilisez le filtre « cuisinette » pour repérer rapidement ces établissements. Le camping est aussi une belle expérience à vivre en famille. Vous pouvez consulter, à ce sujet, le billet La liste des campings avec piscine en Gaspésie.

Sur la route, vous pouvez vous arrêter dans les marchés publics et les kiosques à la ferme pour vous procurer de bons produits frais à déguster comme collation ou en pique-nique. Certaines entreprises vous permettront même de faire de l’autocueillette! Pour un repas rapide ou une rafraîchissante crème glacée sur la route, vous trouverez de nombreuses cantines tout le tour de péninsule.

Bureau d'information touristique de Matane.
Bureau d’information touristique de Matane. Photo : Tourisme Gaspésie

Multiplier les arrêts

Avant d’entreprendre le tour de la Gaspésie avec de jeunes enfants, il vaut mieux bien planifier votre itinéraire pour limiter le temps passé sur la route chaque jour. Vous pouvez aussi choisir de déposer vos valises à un endroit pour ensuite concentrer vos vacances aux alentours. Tout au long du voyage, les 16 bureaux d’accueil et d’information touristique sont des lieux de choix pour faire des pauses, prendre de l’information locale (et utiliser la salle de bain!).

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

À lire également : Quoi visiter en Gaspésie avec un bébé

Partagez ce billet :
177 / 219

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie