Billet de blogue
Canyonisme avec Eskamer Aventure. Photo : CHOK Images.

Itinéraire Tour de la Gaspésie – Aventures sportives

À la recherche d’aventures sportives en plein air? Voici une suggestion d’itinéraire de 7 jours en Gaspésie qui vous en mettra plein la vue!

Parc national de la Gaspésie.
Parc national de la Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Jour 1 – Randonnée au sommet

Durée du trajet : 45 minutes du parc national de la Gaspésie à Tourelle

Découvrez les Chic-Chocs en gravissant le mont Albert ou le mont Jacques-Cartier, deux des 22 sommets de plus de 1 000 mètres du parc national de la Gaspésie.

Hébergement : Auberge de jeunesse festive en bord de mer, le Sea Shack vous propose un camping sur la plage, un dortoir, des chalets et son incontournable Tiki Bar!

Autres possibilités d’activités : Eskamer Aventure, Extrême Chic-Chocs-Safari.

Délice local à savourer : Une pinte de bière du Malbord à déguster au pub de cette microbrasserie de Sainte-Anne-des-Monts ou la version cannette pour l’apéro au bord de la mer!

Plus de suggestions d’hébergements et d’activités en Haute-Gaspésie.

Deltaplane.
Deltaplane à Mont-Saint-Pierre. Photo : Vue du Ciel

Jour 2 – Saut en deltaplane et planche à pagaie au coucher de soleil

Durée du trajet : 30 minutes de Tourelle à Mont-Saint-Pierre, puis 2 h de Mont-Saint-Pierre à L’Anse-au-Griffon

Lancez-vous du haut des airs à Mont-Saint-Pierre avec Vue du Ciel ou avec Les Passagers du vent.

Terminez votre journée par une excursion en planche à pagaie au coucher de soleil dans le secteur de Penouille au parc national Forillon.

Hébergement : L’Auberge de jeunesse Griffon Aventures se démarque par ses initiatives de développement durable. Camping, dortoir, chalets rustiques originaux et bar avec vue sur la mer vous y sont proposés.

Autres possibilités d’activités : Cap Aventure, Aube sur Mer, Carrefour Aventure.

Délice local à savourer : Une bière de la Microbrasserie Cap Gaspé, servie sur la terrasse de l’entreprise à Gaspé et vendue embouteillée à sa boutique, où vous pourrez vous approvisionner pour votre feu de camp!

Canyonisme avec Griffon Aventure.
Canyonisme avec Griffon Aventure. Photo : Griffon Aventure

Jour 3 – Canyonisme en rivière

Durée du trajet : 1 h 15 de L’Anse-au-Griffon à Coin-du-Banc

Vivez une journée de canyonisme avec Griffon Aventures avant de prendre la route pour Percé et de terminer votre journée sur la plage de Coin-du-Banc.

Hébergement : Lieu de ralliement par excellence des adeptes de plein air, le Camp de Base Coin-du-Banc offre une dizaine de chambres dans son auberge d’antan et 3 chalets.

Autres possibilités d’activités : Géoparc mondial UNESCO de Percé, Les Croisières Julien Cloutier et Les Batelier de Percé. 

Délice local à savourer : Les célèbres bières Pit Caribou, offertes au pub du même nom au cœur du village de Percé, ou encore à la terrasse avec vue sur la mer de la microbrasserie, à L’Anse-à-Beaufils.

Plus de suggestions d’hébergements et d’activités dans La Pointe.

Kayak au Rocher avec Avolo Plein air
Kayak au rocher avec Avolo Plein Air. Photo : Avolo Plein air

Jour 4 – Kayak et rocher Percé

Durée du trajet : 2 h 15 de Percé à Maria

Voyez le rocher Percé sous toutes ses facettes en kayak avec Avolo Plein Air et visitez les nombreux attraits de Percé avant de poursuivre votre route vers Carleton-sur-Mer.

Hébergement : À deux pas de la plage et au coeur de Maria, l’Auberge du Marchand propose chambres, studios et appartements en plus d’un restaurant mettant en valeur les saveurs locales.  

Autres possibilités d’activités : Club nautique de Percé, parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, Le Malin de la rivière Bonaventure.

Délice local à savourer : En route, faites un arrêt à la Ferme Bourdages Tradition pour vous procurer ses succulents vins de fraise ou de rhubarbe et nombreux autres régals!

Pêche au bar rayé.
Pêche au bar rayé. Photo : Pêche Sportive Baie-des-Chaleurs

Jour 5 – Pêche au bar rayé

Durée du trajet : 20 minutes de Maria à Carleton-sur-Mer

Pêchez le bar rayé en mer avec Pêche sportive Baie des Chaleurs ou Bar rayé Aventure.

Hébergement : Au cœur de Carleton-sur-Mer et en bordure de mer, L’Auberg’Inn combine dortoirs, lofts et maison en location.

Autres possibilités d’activités : Écovoile Baie-des-Chaleurs.

Délice local à savourer : Une bière du Naufrageur à déguster sur la terrasse de la microbrasserie, à Carleton-sur-Mer, ou à acheter embouteillée au micromarché pour la décapsuler à l’endroit de votre choix!

Plus de suggestions d’hébergements et d’activités dans la Baie-des-Chaleurs.

Canot en rivière avec Nature Aventure
Canot en rivière avec Nature Aventure. Photo : Nature Aventure

Jour 6 – Canot en rivière

Durée du trajet : 45 minutes de Carleton-sur-Mer à Matapédia

Découvrez des chutes et lieux inaccessibles autrement grâce à une excursion d’une journée en canot avec Nature Aventure ou étirez le plaisir en partant en canot-camping.

Hébergement : Entièrement fait de bois, le Camp de bûcherons des Plateaux propose des chambres et des lofts au cœur de la forêt.

Autres possibilités d’activités : Sentier International des Appalaches, Route des belvédères.  

Délice local à savourer : Le Gin Mugo de la Distillerie Mitis, que vous pourrez vous procurer à Mont-Joli à votre arrivée en Gaspésie ou à la SAQ pendant vos vacances.

Pêche au saumon.
Pêche au saumon. Photo : Tourisme Gaspésie

Jour 7 – Initiation à la pêche au saumon

Durée du trajet : 40 minutes de Matapédia à Causapscal

Expérimentez la pêche au saumon grâce à une journée d’initiation avec la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia ou profitez de l’une des trois rivières du secteur en tant que pêcheur initié.

Hébergement : Construite en bois rond et donnant sur la rivière, l’Auberge-Pourvoirie de la rivière Matapédia vous accueille pour une nuitée ou un forfait de pêche au saumon ou de canot-kayak.

Autres possibilités d’activités : Site des Chute et Marais, randonnée en quad, Parc régional de la Seigneurie du Lac Matapédia.

Délice local à savourer : Les liqueurs, mistelles et vins de petits fruits de La Vallée de la Framboise, à Val-Brillant. Ne manquez pas de goûter à leur renommée « slush » maison!

Plus de suggestions d’hébergements et d’activités dans La Vallée.

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement de façon à faire le tour de la Gaspésie en débutant par le côté sud. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!


Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Laissez-vous inspirer par cette sélection d’activités et découvrez aussi nos itinéraires Plein air en famille et Découvertes en famille. Pour plus d’inspiration pour vos vacances sportives, consultez ces billets :

Partagez ce billet :
182 / 220
2 commentaires
  1. Josée Lafrenière 30 mai 2020 à 14 h 45 min

    Bonjour,
    Pouvez-vous à ce moment-ci m’indiquer quelles activités ont de bonnes chances d’avoir lieu..
    Kayak sur mer ?
    Randonnées pédestres ?
    tour de bateau à l’Ile Bonaventure?
    location de vélo ?

    Merci beaucoup de m’en informer ! C’est très apprécié.

    1. Tourisme Gaspésie 1 juin 2020 à 15 h 30 min

      Bonjour, consultez ce site pour connaître les activités permises, partout au Québec.
      https://www.quebec.ca/sante/problemes-de-sante/a-z/coronavirus-2019/reponses-questions-coronavirus-covid19/questions-et-reponses-rassemblements-activites-covid-19/
      Kayak et vélo, avec vos propres équipements, rando pas de problème dans les sentiers ouverts, tour de l’île, pas avant le 1er juillet.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie