Billet de blogue
Mont Ernest-Laforce, parc national de la Gaspésie. Photo : Mathieu Dupuis.

Itinéraire Tour de la Gaspésie – Plein air en famille

Amateurs de plein air, voici une suggestion d’itinéraire de 7 jours en Gaspésie. Randonnées, excursions en mer, canot, camping… : du plaisir pour toute la famille en perspective!

Orignal dans la réserve faunique de Matane.
Orignal dans la réserve faunique de Matane. Photo : SÉPAQ

Jour 1 – Safari-photo à l’orignal dans la réserve faunique de Matane

Durée du trajet : 40 minutes de Matane à l’accueil de la réserve faunique

À bord d’un minibus et en compagnie d’un guide-naturaliste, partez en safari-photo dans la réserve faunique de Matane pour observer les orignaux et en apprendre plus sur l’espèce.

Hébergement : Prolongez le plaisir en dormant sur place dans l’un des chalets ou en camping.

Autres possibilités d’activités : Les Jardins de Métis, Centre d’art Marcel Gagnon, poste d’observation de la montée du saumon.

Délice local à savourer : Les crevettes de Matane, vendues en poissonnerie et au menu de plusieurs restaurants.

Plus de suggestions d’hébergements et d’activités dans La Côte.

Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : CHOK Images

Jour 2 – Randonnée dans le parc national de la Gaspésie

Durée du trajet : 2 h de la réserve faunique au parc national de la Gaspésie

Le parc national de la Gaspésie est un incontournable pour les adeptes de randonnée. En famille, découvrez le Lac-aux-Américains et le mont Ernest-Laforce. Amateurs de défis : attaquez-vous au mont Albert ou au mont Jacques-Cartier!

Hébergement : En plus de l’Auberge-Gîte du mont-Albert et de ses chalets, le parc offre du camping et du prêt-à-camper. Vous trouverez des campings en bordure de mer à Sainte-Anne-des-Monts et dans les environs.

Autres possibilités d’activités : Valmont Plein Air, Exploramer, Mine d’agates du Mont-Lyall.

Délice local à savourer : Les chocolats forestiers de Couleur Chocolat, Économusée du chocolatier.

Plus de suggestions d’hébergements et d’activités dans la Haute-Gaspésie.

Cap-Bon-Ami, parc national Forillon.
Cap-Bon-Ami, parc national Forillon. Photo : Mathieu Dupuis

Jour 3 – Randonnée et plage au Parc national Forillon

Durée du trajet : 3 h du parc national de la Gaspésie du parc national Forillon. Il est important de prendre la route 299, puis la route 132 pour éviter les routes de gravier.

Le mont Saint-Alban et le sentier les Graves, qui mène au belvédère du Bout du monde, comptent parmi les lieux de randonnée incontournables du parc national Forillon. Terminez la journée en beauté dans le secteur de Penouille où vous pourrez faire du vélo, de la planche à pagaie et profiter de la plage.

Hébergement : Le parc vous propose des terrains de camping et des équipements de prêt-à-camper, dont les nouvelles unités Ôasis, en forme de gouttes d’eau. Le secteur Petit-Gaspé, qui comprend un centre récréatif et une piscine, est idéal pour les familles. On trouve plusieurs autres campings à proximité.

Autres possibilités d’activités : Site historique Pointe-à-la-Renommée, Centre socioculturel Manoir Le Boutillier, Phare Cap Madeleine.

Délice local à savourer : Le saumon fumé de Atkins et Frères.

Plateforme vitrée suspendue du Géoparc mondial UNESCO de Percé.
Plateforme vitrée suspendue du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Jour 4 – Sortie en mer au parc national Forillon et Géoparc mondial UNESCO de Percé

Durée du trajet : 1 h 30 du parc national Forillon à Percé

En avant-midi, poursuivez votre découverte du parc national Forillon en croisière aux baleines ou en kayak de mer, ou restez sur la terre ferme et visitez les sites patrimoniaux.

En après-midi, découvrez le Géopac mondial UNESCO de Percé. Son exposition multimédia TEKTONIK, ses sentiers de randonnée, sa plateforme vitrée suspendue et sa tyrolienne vous feront découvrir l’unique géologie de Percé.

Hébergement : Camping et prêt-à-camper offerts sur place. Percé propose également plusieurs autres campings, des hôtels, etc.

Autres possibilités d’activités : Musée de la Gaspésie, Site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg, Site historique Berceau du Canada.

Délice local à savourer : L’assiette du pêcheur comprenant homard, fruits de mer et poissons frais à la Maison du pêcheur ou dans l’un des autres restaurants de Percé.

Parc national de l'île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.
Parc national de l’île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Jour 5 – Les fous de Bassan au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé

Durée du trajet : 40 minutes de Percé à Chandler

Reconnu pour sa colonie de fous de Bassan la plus accessible au monde, le parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé offre des sentiers de randonnée et des activités d’interprétation. Le Rallye du Corsaire Duval occupera petits et grands enfants.

Hébergement : Situé à Chandler, le Camping du Bourg de Pabos offre des terrains en forêt ou sur la plage, à deux pas du site de l’expérience multimédia Nova Lumina, ce qui vous permettra de profiter de cette activité de soirée.

Autres possibilités d’activités : Magasin général historique authentique 1928, Parc du Bourg de Pabos, Circuit historique Percé.

Délice local à savourer : Découvrez les bières de Pit Caribou au pub du même nom, au cœur du village de Percé, ou directement à cette microbrasserie de L’Anse-à-Beaufils, sur une magnifique terrasse avec vue sur la mer.

Plus de suggestions d’hébergements et d’activités dans la Pointe.

CIme Aventures
Canot sur la rivière Bonaventure avec Cime Aventures. Photo : Cime Aventures

Jour 6 – Descente de la rivière Bonaventure chez Cimes Aventures

Durée du trajet : 2 h de Percé à Bonaventure

En canot, en kayak ou en planche à pagaie, descendez la limpide rivière Bonaventure chez Cime Aventures. Profitez d’un arrêt au rapide du Malin pour vous baigner. Tyrolienne et parc aérien sont aussi à découvrir à même le site.

Hébergement : Dormez sur place dans un tipi, un chalet, une cabine au bord de la rivière ou un écolodge sur pilotis! Camping aussi disponible.

Autres possibilités d’activités : Site historique national Banc-de-pêche-de-Paspébiac, Espace René Lévesque, Musée acadien du Québec.

Délice local à savourer : Les fraises fraîchement cueillies de la Ferme Bourdages Tradition et ses produits transformés : tartes, confitures, vins et plus!

Plus de suggestions d’hébergements et d’activités dans La Baie-des-Chaleurs.

Chute à Philomène
Chute à Philomène. Photo : Tourisme Gaspésie

Jour 7 –  Observation des saumons au Site des Chutes et Marais  

Durée du trajet :  2 h de Matapédia à Bonaventure

Au centre d’interprétation du Site des Chutes et Marais, vous pourrez en savoir plus sur le saumon et l’observer en direct dans la rivière grâce à une caméra sous-marine. Une randonnée dans le secteur des chutes vous permettra de le voir sauter et remonter la chute.

En route, faites un arrêt aux spectaculaires structures de la Route des belvédères de Matapédia-et-les-Plateaux et au belvédère suspendu de la Chute à Philomène. Vous y découvrirez de superbes points de vue!

Hébergement : Situé au bord du Lac Matapédia, le camping Bois et Berges à Val-Brillant offre des espaces pour tentes et roulottes, des tentes Glamp et des yourtes.

Autres possibilités d’activités : Nature Aventure, Site patrimonial de Pêche Matamajaw, Gare patrimonial de Sayabec.

Délice local à savourer : Goûtez au miel certifié biologique de la ferme apicole Miel Vallée Fleurie! Voyez la ruche de verre et profitez de l’occasion pour cueillir quelques petits fruits.

Plus de suggestions d’hébergements et d’activités dans La Vallée.

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement de façon à faire le tour de la Gaspésie en débutant par le côté sud. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!


Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Laissez-vous inspirer par cette sélection d’activités et découvrez nos itinéraires Découvertes en famille et Aventures sportives. Pour plus d’inspiration pour vos vacances plein air, consultez ces billets :

Partagez ce billet :
201 / 207

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie