Billet de blogue
Parc régional du Mont-Saint-Joseph. Photo : Louis Lessard

Itinéraire Tour de la Gaspésie – Vélo de montagne

Fanatiques de vélo de montagne : voici une suggestion d’itinéraire de 5 jours en Gaspésie rassemblant plusieurs destinations vélo et de bonnes adresses gourmandes.

Jour 1 – Matane

Durée du trajet : 1 h de Sainte-Flavie à Matane (Sainte-Félicité), 1 h supplémentaire pour aller et revenir de La Rédemption

Pédaler : Les Sentiers de l’Igloo, gérés par le Club de Vélo Éolien de Matane, comprennent approximativement 35 km de sentiers Enduro et Cross-country en forêt avec faible dénivelé (180 m). À ne pas manquer, la piste Banjo, récemment aménagée, combinant sauts, virages et descente.

Se régaler : Microbrasserie et resto-pub, La Fabrique, au cœur du centre-ville de Matane, est un incontournable pour savourer burgers poutines et moules et frites réinventés à partir de produits locaux.

Dormir : Sympathique auberge de jeunesse en bord de mer ouverte toute l’année, le Manoir des Sapins comprend aussi, en saison, un café-crêperie. Idéal pour partir la journée du bon pied!

Pour prolonger le plaisir : Distillerie Mitis, Les Grottes de La Rédemption, Jardins de Métis, sortie en mer avec Destination Haute-Mer

Centre de plein air du lac York
Centre de plein air du lac York. Photo : Chic-Chac

Jour 2 – Murdochville

Durée du trajet : 2 h de Matane à Murdochville, 1 h pour Gaspé puis 40 minutes pour Percé (Coin-du-Banc)

Pédaler : Propriété du Chic-Chac, le Centre de plein air du Lac York propose environ 10 km de sentier Enduro dans les majestueux paysages du mont York et de son lac! La piste Mission Cléopâtre, avec deux ponts suspendus et plusieurs sauts, offre de beaux défis techniques.

Se régaler : Le Bistro-Bar Le Brise Bise possède deux terrasses : l’une donnant sur la rue de la Reine et l’autre sur la baie de Gaspé. Sa légendaire poutine aux crevettes est délicieuse accompagnée d’une bière des microbrasseries locales comme Cap Gaspé (Gaspé) ou Pit Caribou (Percé).

Dormir : Le Camp de Base Coin-du-Banc est la destination des amoureux du plein air! À deux pas d’une plage idyllique, cette auberge avec chalets est tenue par des passionnés de vélo. Plusieurs activités guidées ou en autonomie y sont offertes : fatbike sur plage, kayak, planche à pagaie, dégustation d’alcools locaux exclusifs, etc.

Pour prolonger le plaisir : Parc national Forillon, croisière aux baleines avec Croisières Baie de Gaspé, sortie en zodiac, kayak ou planche à pagaie dans le secteur de Forillon avec Cap Aventure, sortie en kayak de mer à Saint-Georges-de-Malbaie avec Avolo Plein Air, Site d’interprétation Micmac de Gespeg

Station touristique Pin Rouge
Photo : Station touristique Pin Rouge

Jour 3 – New Richmond

Durée du trajet : 2 h 25 de Percé (Coin-du-Banc) à New Richmond (Station touristique Pin Rouge), 40 minutes pour retourner à Bonaventure

Pédaler : La Station touristique Pin Rouge a développé 9 km de sentiers Cross-country, dont la piste Les Cèdres. À plus de 670 m, vous pourrez admirer les Chic-Chocs et la baie des Chaleurs avant de vous élancer dans une coulée, entourés de forêt mature, avec virages rapides et doubles sauts. Aussi sur place : pumptrack et parcours d’habileté permettant à toute la famille de s’exercer.

Se régaler : La Poissonnerie du pêcheur – Salle à manger, à Bonaventure, est la destination par excellence pour déguster poissons et fruits de mer frais! Ce restaurant, à même une poissonnerie, vous permet d’apporter votre vin. Avant de vous y attabler, faites provision de vin de fraise ou de rhubarbe à la Ferme Bourdages Tradition.

Dormir : De petits chalets colorés vous attendent au pied de la montagne à la Station touristique Pin Rouge. En y séjournant, vous pourrez explorer davantage les sentiers de randonnée et de vélo longeant la rivière et profiter de la piscine.

Pour prolonger le plaisir : Distillerie des Marigots, descente de la limpide rivière Bonaventure en canot, kayak ou planche à pagaie avec Cime Aventure, Site historique national de Paspébiac

Parc régional du Mont-Saint-Joseph
Photo : Parc régional du Mont-Saint-Joseph

Jour 4 – Carleton-sur-Mer

Durée du trajet : 45 minutes de New Richmond (Station touristique Pin Rouge) à Carleton-sur-Mer; pour Nouvelle, 15 minutes supplémentaires 

Pédaler : Le Parc régional du Mont-Saint-Joseph propose 20 km de sentiers de type Cross-country et Enduro. Du sommet, à 555 m, vous aurez une vue imprenable sur la baie des Chaleurs. La Tracadigash, une piste en boucle avec plateforme de bois (wall) de 22 m, est un incontournable. En complément, rendez-vous au parcours d’initiation du parc municipal Germain-Deslauriers, avec une douzaine de modules pour enfants en bordure de mer. 

Se régaler : La Microbrasserie Le Naufrageur offre un menu pub inspiré des produits locaux. Sa terrasse avec foyer en fait l’endroit parfait pour l’après-vélo.

Dormir : Au cœur de Carleton-sur-Mer, l’Auberg’Inn propose des lofts, chambres et appartements en plus de ses yourtes flottantes!

Pour prolonger le plaisir : Parc national de Miguasha, sortie en catamaran et location de kayaks et de planches à pagaie pour profiter de la baie des Chaleurs avec Écovoile, pêche au bar rayé avec Pêche sportive Baie-des-Chaleurs, salles d’évasion chez LilloJEUX

Parc régional de Val-d'Irène
Parc régional de Val-d’Irène. Photo : Zone Blanche Photo

Jour 5 – Amqui

Durée du trajet : 1 h 50 de Carleton-sur-Mer à Sainte-Irène, puis 45 minutes pour Sainte-Flavie

Pédaler : Le Parc régional de Val d’Irène offre 15 km de sentiers Cross-country et Enduro. Culminant à 685 m, la montagne offre une vue panoramique sur le lac Matapédia. Dévalez la piste V-Line et testez vos habiletés dans les nombreux sauts.

Se régaler : Microbrasserie et restaurant, Le Ketch possède une terrasse avec vue incroyable sur la mer. Acras de morue, poutine et nachos sont à ne pas manquer!

Pour prolonger le plaisir : Route des belvédères, chute à Philomène, Site patrimonial de pêche Matamajaw, randonnée et vélo au Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia, La Vallée de la Framboise

Pour plus d’information sur le vélo de montagne et pour découvrir plus de sentiers en Gaspésie, consultez notre carte interactive. Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement de façon à faire le tour de la Gaspésie en débutant par le côté nord. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!

Laissez-vous inspirer par cette sélection d’activités et découvrez aussi nos itinéraires Plein air en famille et Aventures sportives.

Pour plus d’inspiration pour votre séjour à vélo, consultez ces billets :

Partagez ce billet :
132 / 197
2 commentaires
  1. Rekouane 6 juillet 2021 à 9 h 20 min

    Bo jour
    Comment réserver tout sa?

    1. Tourisme Gaspésie 12 juillet 2021 à 9 h 24 min

      Bonjour, contactez les entreprises qui vous intéressent. Bonne journée.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie