Billet de blogue

La Côte – Défi « Visite ta Gaspésie »

Voici 10 activités à réaliser cet automne dans le secteur de La Côte, en Gaspésie. Lors d’une journée d’escapade ou un court séjour, relevez ce segment du défi « Visite ta Gaspésie »!

Les Jardins de Métis.
Les Jardins de Métis. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Trouver les phlox paniculés aux Jardins de Métis et apprendre à lire les cadrans solaires aux Jardins de Doris.

Aussi magnifiques que délicieux, les phlox paniculés sont des fleurs en trompette très parfumées. Elles font partie des quelque 3000 espèces et variétés de plantes que vous retrouverez aux fabuleux Jardins de Métis (Grand-Métis), créés de 1926 à 1958 par l’infatigable Elsie Reford.

Fabriqués par le cadranier André Beaulieu, les cadrans solaires constituent l’un des multiples attraits que vous pourrez voir aux Jardins de Doris (Matane). Avec un diamètre de 30 pieds, le 1er cadran solaire qu’il y a réalisé évoque une voile de bateau et constitue le plus gros du Québec!

Tables de produits locaux de La Matanie
Tables de produits locaux de La Matanie Photo : Marie-Ève Campbell

Pique-niquer sur la plage avec des produits locaux du Marché public de La Matanie ou de La Mitis.

Quoi de mieux que de faire provision de produits locaux dans l’ambiance animée des marchés publics en vue d’un pique-nique sur l’une des nombreuses plages du littoral? Le Marché public de La Matanie vous accueille les samedis de 10 h à 14 h au Carrefour de l’Évangile, au 390, avenue Saint-Jérôme, à Matane, jusqu’au 26 septembre 2020.

Le Marché public de La Mitis propose lui aussi une grande variété de produits bioalimentaires et trouvailles artisanales locales et régionales. Situé derrière l’église, au cœur de Sainte-Flavie, il a lieu tous les samedis de 9 h à 13 h, jusqu’au 3 octobre 2020.

Se prendre en photo avec la fresque qui met en scène l’histoire de la 9e école de bombardement et de tir de Mont-Joli.

Saviez-vous que des milliers d’aviateurs ont été formés à Mont-Joli en vue de la Seconde Guerre mondiale entre 1941 et 1945? Voilà ce que commémore cette œuvre des Murmures de la Ville, un circuit de fresques relatant l’histoire sur des bâtiments patrimoniaux à Mont-Joli.

Chercher le meilleur endroit pour observer les phoques sur les 108 km de côte entre Sainte-Flavie et Les Méchins.

Très présents dans le Saint-Laurent, les phoques sont souvent repérés dans ce secteur. Arborant une tête rappelant celle d’un chat, les phoques communs mesurent de 1,2 à 1,8 m de long, alors que les phoques gris – aussi appelés phoques à tête de cheval! – peuvent atteindre 3 m de long. Balayez le large des yeux pour apercevoir ceux qui se prélassent sur les rochers ou poindre la tête des curieux hors de l’eau!

Microbrasserie La Fabrique
Microbrasserie La Fabrique. Photo : La Fabrique

Se laisser conseiller par l’équipe de la microbrasserie Le Ketch ou de La Fabrique pour goûter une nouvelle bière locale.

Au cœur de Sainte-Flavie, Le Ketch – microbrasserie du littoral propose de délicieuses bières de microbrasseries gaspésiennes dans une ambiance à caractère maritime. Le nom de l’endroit réfère à un type de voilier à deux mâts en acajou et en chêne. Un exemplaire de ketch enjolive d’ailleurs la façade du bâtiment.

Située à Matane, La Fabrique propose quant à elle des bières pression brassées sur place, auxquelles s’ajoute une quinzaine de bières qui changent au gré des saisons et des collaborations avec d’autres microbrasseries.

Arpenter le sentier au secret le mieux gardé dans La Mitis et trouver la chute.

Longeant la rivière Mitis entre Price et Grand-Métis, le sentier pédestre Le Mitiwee (de niveau facile) s’étend sur environ 2 km et vous fera voir une magnifique chute! Le long du sentier, on trouve des panneaux d’interprétation sur le bassin versant de la rivière Mitis, sur l’histoire de Price et celle de Grand-Métis, ainsi que sur les fouilles archéologiques au sujet de la présence autochtone dans ce secteur.

Grotte de La Rédemption
Grotte de La Rédemption. Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

Découvrir le secteur de La Rédemption pour ses randonnées, sa via ferrata et sa grotte naturelle, la plus profonde du Québec.

Le site de la montagne Saint-Pierre, vous connaissez? On retrouve à son sommet, d’une altitude de 906 m, une tour d’observation offrant un superbe point de vue sur la région. Vous pourrez accéder aux 3 sentiers en boucle du site près du stationnement situé sur le 4e Rang, à La Rédemption. Également, à moins d’un kilomètre du village, une visite s’impose au Spéos de la Fée, un tunnel sous-terrain menant à un carrefour de cavernes. Vous pourrez aussi vous aventurer à 46 m sous terre, en position debout, grâce à une via ferrata.

Grotte des Fées.
Sentier de la grotte des fées. Photo : Gîte Le Jardin de Givre, C. Cletona

Marcher jusqu’à la chute du sentier de la grotte des fées ou jusqu’à la fameuse chute à Ti-Mé, dans La Matanie.

À 6 km en forêt, les sentiers de la Grotte des fées vous permettront non seulement d’observer une chute, mais aussi un canyon et une cavité rocheuse de plus de 500 millions d’années. Pour y accéder, rendez-vous à l’intersection des routes du Peintre et Levasseur, à Saint-Léandre.

D’une hauteur 12 m, la chute à Ti-Mé fait partie de la rivière Blanche. Pour vous y rendre depuis Matane, prenez la 132 Ouest jusqu’à Saint-Ulric, tournez à gauche sur la route centrale et faites environ 2 km. Vous devrez ensuite marcher environ 300 m pour atteindre la chute. (Pst! Son nom n’a rien à voir avec le Ti-Mé qu’on connaît; il réfère plutôt à l’ancien propriétaire de la terre où elle se trouve, Aimé Beaulieu.)

Rouler à vélo sur une portion de la Route verte et admirer les nombreux phares le long de la route 132.

La Côte vous fera découvrir, à votre rythme, de superbes paysages de la Route verte. Totalisant plus de 5300 km, ce vaste réseau cyclable qui sillonne toutes les régions du Québec est le plus vaste en Amérique du Nord. Vous verrez, au passage, le phare de Matane et celui de Pointe-Métis, à Métis-sur-Mer. Témoins de la riche histoire maritime des lieux, ils furent de précieux guides pour les marins!

Villa Carpinteri
La Villa Carpinteri. Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

S’évader un instant en Toscane dans le décor enchanteur du Vignoble Carpinteri.

Avec son vignoble, son chai, sa villa, sa savoureuse table et ses produits raffinés, le Vignoble Carpinteri vous plonge en Italie… au cœur de Saint-Ulric! Dans cette ancienne fraisière au microclimat favorable convertie en vignoble, la famille Carpinteri a fait le pari de proposer aux visiteurs une expérience vinicole et gastronomique digne de la Toscane.

Envie de découvrir les 40 activités des autres secteurs de la péninsule à faire cet automne pour relever le défi « Visite ta Gaspésie »? Téléchargez notre liste à cocher! #gaspesieautomne #visitetagaspesie

À lire également :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
160 / 199

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie