Billet de blogue
Le Rocher Percé. Photo : Mathieu Dupuis

La Gaspésie de chez vous en temps de confinement

Plusieurs entreprises de la Gaspésie vous offrent des activités en ligne, vous permettant ainsi que voyager dans le confort de votre salon. Que vous soyez fervents d’histoire ou de nature, à la recherche d’activités pour la famille ou de trésors faits au Québec, voici de quoi vous divertir en ce temps de confinement.   

Exploramer, la mer à découvrir
Photo : Exploramer, la mer à découvrir

Plaisirs en famille

Durant le confinement, Exploramer, la mer à découvrir présente des chroniques « Sciences au salon » sur sa page Facebook. Chaque jour de la semaine a sa propre thématique : exploration, fabrication, fascination, expérimentation et compétition. De plus, retrouvez sur leur site Internet les jeux et dessins à colorier de Béa, Omer et Stella. De quoi amuser les petits comme les grands, tout en découvrant notre majestueux fleuve Saint-Laurent!

En attendant votre prochaine visite au parc national Forillon, Parka, sympathique castor, invite toute la famille à s’amuser! Chantez sa chanson, suivez ses aventures à travers les vidéos et amusez-vous avec les activités et bricolages du Club Parka.       

Au Géoparc mondial UNESCO de Percé, les scientifiques en herbe sont invités à se joindre au Club des apprentis-e-s scientifiques en s’abonnant à une infolettre exclusive.  En compagnie d’Agathe, la géologue vedette de l’exposition TEKTONIK, ils découvriront à travers leurs lectures la géologie unique de Percé et les géoparcs mondiaux. En attendant la prochaine parution, plusieurs articles sont déjà en ligne pour satisfaire leur curiosité.

Trouvez Charlie (la chèvre).
Trouvez Charlie (la petite chèvre noire). Photo : Bioparc de la Gaspésie

Sur sa page Facebook, le Bioparc de la Gaspésie partage des informations sur la faune gaspésienne. Sous forme de question/réponse ou de capsules informatives, voilà une façon de découvrir les animaux directement de votre salon! Ils partagent même des vidéos et photos de leurs pensionnaires… question de vous faire rêver de votre prochaine rencontre avec eux!

S’évader en direct de son salon

Écoutez en rattrapage l’épisode #1 de la toute nouvelle émission Van Aventure de Dominic Arpin! Un 22 minutes d’évasion et de relaxation avec Eskamer Aventure, l’Auberge festive Sea Shack et Valmont plein air.

Trouvez Charlie (la chèvre).
Balado Petite-Vallée : le festival qui change la vie des gens.
Photo : Festival en chanson de Petite-Vallée.

À défaut de pouvoir festoyer au Festival en chanson de Petite-Vallée cette année, on s’offre la série de balados « Petite-Vallée : le festival qui change la vie des gens », où Maïté Samuel-Leduc va à la rencontre des artistes, membres de l’équipe et festivaliers qui se confient sur l’importance du festival dans leur vie. Une série de 8 épisodes à ne pas manquer!

En attendant l’ouverture de la saison de pêche au saumon, la Corporation de gestion des rivières Matapédia et Patapédia propose de visionner la vidéo « Valley of the Fresh Water », réalisée par l’équipe de Lendemain de Trôle sur la rivière Matapédia. Que vous soyez adepte de pêche au saumon ou non, ces 20 minutes vous feront rêver, c’est garanti!

Et pour en apprendre davantage sur l’histoire de la pêche au saumon et des clubs, rendez-vous dans la section vidéos du site Web du Site patrimonial de pêche Matamajaw. Bon visionnement!

En attendant de pouvoir vous dégourdir les jambes au parc national Forillon, faites un voyage virtuel au bout du monde! Voyez le phare de Cap Gaspé avec une vue 360 degrés.

Elsie, dans ses propres mots.
Elsie, dans ses propres mots. Photo : Jardins de Métis

Apprendre et satisfaire sa curiosité 

Vous aimez l’histoire ? Le Musée de la Neuve-France du Vieux Moulin de Sainte-Flavie possède une belle collection d’artéfacts et présente sur son site Internet des capsules historiques pour chacun d’eux. Suivez la trace de vos ancêtres!

Les Jardins de Métis proposent 6 expositions virtuelles, dont « Elsie – dans ses propre mots » qui permet de mieux connaître la créatrice des jardins à travers ses écrits, « Histoire de Pêche » qui explore l’histoire de la pêche au saumon sur la rivière Mitis ainsi que « Le tour de la Gaspésie – l’histoire épique d’un voyage sur la route » qui raconte l’évolution de la Gaspésie comme destination touristique.

Madame Édouard Bolduc
Madame Édouard Bolduc. Photo : Musée de la Gaspésie

Le Musée de la Gaspésie vous invite à découvrir la vie de Madame Édouard Bolduc, cette Gaspésienne pionnière de la chanson québécoise à travers des photos inédites, des objets rarement dévoilés au public ainsi que des textes et des chansons.

Magazine Gaspésie numérique.
Magazine Gaspésie numérique. Photo : Musée de la Gaspésie

Le Magazine Gaspésie, édité par le Musée de la Gaspésie et mettant en valeur les différentes facettes du riche passé gaspésien, est aussi disponible pour abonnement en version numérique, ce qui donne un accès en boni à du contenu audio et vidéo. 

Le Musée acadien du Québec propose un résumé de l’histoire des Acadiens au Québec ainsi qu’une visite virtuelle 3D. Jetez un œil au répertoire des patronymes des familles acadiennes, de même qu’à celui des régions acadiennes du Québec, vous pourriez avoir la surprise de vous y découvrir des ancêtres!

L’exposition permanente du Musée de la Rivière Cascapédia raconte l’histoire locale, rythmée par la rivière Cascapédia et ses activités dont la pêche au saumon. Les curieux peuvent découvrir les lieux grâce à la visite 3D du musée.

Rêver et se gâter

Plusieurs artistes et artisans gaspésiens disposent d’une boutique en ligne. À consulter pour rêver…et qui sait, peut-être même se gâter un peu!

Mylène Henry
Photo : Mylène Henry

Peintres

Vêtements, accessoires et plus

Quai des Bulles
Photo : Quai des Bulles

Savonneries

Sérigraphies et accessoires décoratifs

Pour continuer à rêver, suivez Tourisme Gaspésie sur Facebook.

Les Zanimos de la Gaspésie
Les Zanimos de la Gaspésie

Découvrez les Zanimos de la Gaspésie les lundis, voyagez et rêvez à la Gaspésie de votre salon les mercredis et tentez de répondre à notre quiz les vendredis. Une belle façon d’en apprendre plus sur la Gaspésie tout en se divertissant.  Notre chaîne YouTube déborde de contenu qui fait rêver, une belle façon de s’évader tout en restant à la maison. Suivez-nous également sur Instagram et rêvez à votre prochain tour de la Gaspésie! #çavabienaller

Gaspésiens, nous vous avons également préparé une liste de restaurants, producteurs et marchands vous permettant de vous approvisionner localement en cette période de confinement : Manger gaspésien en période de confinement.

Partagez ce billet :
204 / 207

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie