Billet de blogue

La Haute-Gaspésie – Défi « Visite ta Gaspésie »

Voici 10 activités à accomplir cet automne dans le secteur de la Haute-Gaspésie. Que ce soit lors d’une journée d’escapade ou un court séjour, prenez plaisir à relever ce segment du défi « Visite ta Gaspésie »!

Orignaux
Orignaux dans le parc national de la Gaspésie. Photo : Éric Deschamps, Le Québec maritime

Photographier trois espèces animales croisées lors de votre séjour dans le parc national de la Gaspésie.

Sur le vaste territoire du parc national de la Gaspésie, composé des monts Chic-Chocs et McGerrigle, on retrouve différents écosystèmes où vivent diverses espèces animales. Dans la rivière Sainte-Anne, aux eaux limpides, vous pourrez possiblement observer des saumons de l’Atlantique et de magnifiques canards : les arlequins plongeurs. Peut-être aurez-vous la chance de croiser un orignal, le plus grand cervidé du monde, ou encore l’un des rares caribous de la Gaspésie, en haute altitude.

Confectionner un inukshuk sur le bord de la majestueuse route 132 (côté mer) dans le secteur de La Martre.

Traditionnellement érigés dans l’Arctique, les inukshuks sont des amoncellements de pierres empilées les unes sur les autres, servant de repères pour indiquer, par exemple, un endroit de choix pour pêcher ou chasser, ou encore un chemin. Avec son littoral rocheux, le secteur de La Martre est tout indiqué pour en construire un et ainsi laisser une trace de votre passage!

Phare de Cap Madeleine.
Phare de Cap Madeleine. Photo : Mathieu Dupuis

Immortaliser un coucher de soleil le temps d’une photo à Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine.

Regroupant les villages de Rivière-Madeleine, de Madeleine-Centre et de Manche-d’Épée, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine offre une vue imprenable sur le littoral sinueux. À découvrir sur place : le superbe site du Phare Cap Madeleine et la magnifique vue sur le golfe du Saint-Laurent sous la lumière du soleil couchant.

Sentier de la Vallée des Pins Blancs.
Sentier de la Vallée des Pins Blancs.

Partir à la découverte des municipalités de Rivière-à-Claude, de Mont-Louis et des Capucins en marchant leurs sentiers pédestres.

L’arrière-pays de Rivière-à-Claude vous propose des sentiers méconnus. Totalisant 5 km aller-retour, le sentier de la Croix compte un belvédère avec vue sur la mer et le village, alors que le chemin des Anges propose une courte marche menant à un petit gazébo avec vue sur le belvédère Pierre-Drapeau et le fleuve.

À Mont-Louis, la vallée des Pins Blancs vous offre de superbes points de vue sur la rivière Mont-Louis et les Chic-Chocs sur une distance de 5 km (aller-retour).

Enfin, le site récréotouristique de Capucins vous donnera accès au seul marais salé du nord de la péninsule. On y trouve trois sentiers : celui du Fleuve, du Kiosque et de la Cédrière (boucle de 1 km); le sentier d’interprétation de la Baie (2 km linéaire); et le sentier des Ponceaux et de la 132 (boucle de 2 km).

Pique-nique gourmand.
Pique-nique gourmand. Photo : Gaspésie Gourmande

Pique-niquer avec des produits locaux près du lac à la halte de L’Anse-Pleureuse.

La halte routière vous permettra de faire un arrêt pour admirer le lac de l’Anse-Pleureuse, d’une grande beauté, et la jolie chute de la Roche Pleureuse. Profitez de cette pause pour déguster de délicieux produits de la Haute-Gaspésie, comme le saumon fumé Atkins et Frères, la bière du Malbord, les tartinades de petits fruits de Bioculture Lepage et les douceurs de Couleur Chocolat. L’épicerie fine Croquez la Gaspésie offre aussi une grande variété de produits gaspésiens.

Jü et les Imparfaits
Photo : Jü et les Imparfaits

Aller à la rencontre de trois artistes ou artisans du Circuit des arts de la Gaspésie et s’offrir d’uniques souvenirs de vacances.

Regroupant les lieux d’art offrant la visite gratuite de leur espace de création, de diffusion et de vente, le Circuit des arts de la Gaspésie vous fera voir de superbes œuvres et des objets utilitaires confectionnés localement avec talent et passion. Peintures, poteries, joaillerie et objets en verre comptent parmi les nombreuses trouvailles que vous pourrez faire en Haute-Gaspésie.

L'Anse-Blanche
L’Anse-Blanche

Dénicher cinq agates de plage en explorant l’Anse-Blanche, à Cap-Chat.

À marée basse, scrutez la magnifique plage de l’Anse Blanche, à l’ouest du village de Cap-Chat, pour tenter de trouver des agates aux teintes brun-orangé. Profitez-en aussi pour lever les yeux vers le large afin d’admirer les navires de passage et, qui sait, peut-être apercevoir des baleines!

Prendre un autoportrait avec le mythique monolithe de Tourelle ou avec le phare de La Martre.

Situé en bordure de mer, le monolithe de roc du site de la Tourelle, un peu à l’est de Sainte-Anne-de-Monts, vous impressionnera avec ses 15 mètres de hauteur. Vous pourrez y accéder en marchant sur le rivage à partir du quai de Petite-Tourelle.

D’un rouge flamboyant, le phare de La Martre se dresse fièrement sur la côte. On retrouve également, sur son site, la maison du gardien, un hangar et l’abri du criard de brume.

Oser goûter
Oser goûter avec Fourchette Bleue. Photo : Exploramer

Oser goûter cinq espèces marines du Saint-Laurent, issues de pêches durables et portant la certification Fourchette bleue d’Exploramer.

Le couteau droit, le sébaste atlantique et l’oursin vert sont quelques-unes des 43 espèces de la liste de poissons, de fruits de mer et d’algues établie en 2020 par Fourchette bleue. Vous trouverez ces espèces délicieuses et nutritives, mais pourtant méconnues, dans les restaurants et poissonneries qui détiennent cette certification.

Deltaplane à Mont-Saint-Pierre
Deltaplane à Mont-Saint-Pierre. Photo : Tourisme Gaspésie

Se lancer du sommet du mont Saint-Pierre en deltaplane avec un instructeur certifié.

Réputée comme étant la capitale du vol libre au Québec et dans l’est du Canada, Mont-Saint-Pierre vous propose de vous élancer depuis une falaise à 430 mètres d’altitude pour ensuite planer au-dessus de la mer et d’une magnifique vallée.

Envie de découvrir les 40 activités des autres secteurs de la péninsule à faire cet automne pour relever le défi « Visite ta Gaspésie »? Téléchargez notre liste à cocher! #gaspesieautomne #visitetagaspesie

À lire également :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
161 / 199

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie