Billet de blogue

La Pointe – Défi « Visite ta Gaspésie »

Voici 10 activités à effectuer cet automne dans le secteur de La Pointe. Relevez cette portion du défi « Visite ta Gaspésie » lors d’une journée d’escapade ou un court séjour!

Phare du Cap Gaspé, parc national Forillon
Phare du Cap Gaspé, parc national Forillon. Photo : Mathieu Dupuis

Humer l’air salin du bout du monde à Cap Gaspé, au parc national Forillon.

Parmi les nombreux sentiers accessibles à Forillon, celui des Graves (8 km aller-retour), à Cap-Gaspé, vous mènera « au bout du monde », à l’extrémité nord-est de la Gaspésie. Prenez le temps d’y respirer une dose d’air salin en regardant la mer, qui se déploie à l’infini.

Site historique de la culture micmac de Gespeg
Site historique de la culture micmac de Gespeg. Photo : Marilou Levasseur

Découvrir la culture micmaque au site d’interprétation de Gespeg.

Par diverses activités en présence de guides-interprètes et d’artisans de la nation, le site d’interprétation de la culture Micmac de Gespeg vous fera connaître l’histoire, l’occupation du territoire et la culture de cette communauté autochtone de 1675 à aujourd’hui.

Baleine
Baleine. Photo : Mathieu Dupuis

Admirer les prouesses des baleines dans la baie de Gaspé.

Fixez le large : vous pourriez apercevoir le dos, la queue ou le souffle de majestueuses baleines. Jusqu’à 6 espèces distinctes peuvent être observées, dont les rorquals bleus, les plus grandes baleines au monde!

Le Site historique Berceau du Canada, au bord de la baie de Gaspé.
Le Site historique Berceau du Canada, au bord de la baie de Gaspé. Photo : Jacques Gratton

Remonter le temps de Gaspé à Percé avec trois expériences mémorables : le Circuit historique de Percé, le Berceau du Canada (Gaspé) et le Musée de la Gaspésie (Gaspé).

Grâce à un audioguide, vous pourrez emprunter les trois parcours du Circuit historique de Percé puis découvrir des points de vue inattendus sur l’histoire et les paysages de ce lieu mythique.

Pour sa part, le site historique Berceau du Canada propose notamment des bâtiments patrimoniaux, de capsules audio historiques à écouter en vous baladant à pied à travers le centre-ville de Gaspé ainsi qu’un parcours avec 25 panneaux d’interprétation.

Le Musée de la Gaspésie vous invite quant à lui à faire une incursion au cœur de l’identité et de l’héritage gaspésiens grâce à ses expositions permanentes, temporaires et virtuelles, ainsi que ses projections documentaires « Mémoires vivantes ».

Chanterelles
Chanterelles. Photo : Gaspésie Gourmande

Préparer un repas composé d’au moins cinq produits locaux.

Pour savourer pleinement le secteur de La Pointe, approvisionnez-vous de délices locaux! À découvrir, entre autres : La Boîte à Fruits de mer, une poissonnerie avec coin resto au cœur de Percé; la Microbrasserie Pit Caribou, à L’Anse-à-Beaufils, ainsi que son pub, à Percé; de même que la Microbrasserie Cap Gaspé et l’épicerie fine Marché des saveurs gaspésiennes, à Gaspé.

Barachois de Malbaie
Barachois de Malbaie. Photo : Mathieu Dupuis

Faire la tournée des barachois et identifier cinq espèces d’oiseaux.

On retrouve, dans le secteur de Percé, le barachois de Malbaie, puis dans le secteur de Gaspé, les barachois des rivières Saint-Jean, York et Dartmouth. Parmi les nombreuses espèces que vous pourriez avoir la chance d’observer dans ces lieux propices à l’ornithologie, notons le limicole – un charmant petit échassier –, le héron, l’aigle à tête blanche, la bernache du Canada, la bernache cravant, le hibou et le fou de Bassan.

La tour Effet-Mer, Percé
La tour Effet-Mer, Percé. Photo : Mathieu Dupuis

Défier les hauteurs à Percé en deux temps : la tour Effet-Mer (14 m) au parc des Loups-Marins et la plateforme vitrée suspendue (200 m) au Géoparc de Percé.

Aménagée sur la promenade en bois, au cœur de Percé, la tour de cinq paliers permet notamment d’observer le rocher Percé et l’île Bonaventure. De spectaculaires photos et des panneaux sur les changements climatiques sont également à découvrir sur la structure.

Suspendue en porte-à-faux dans une falaise du Mont-Sainte-Anne, la plateforme vitrée du Géoparc mondial UNESCO de Percé vous fera vivre des sensations fortes à la vue de la falaise sous vos pieds. En vous y avançant, vous pourrez admirer la vue à couper le souffle sur Percé, la mer, le rocher et l’île.

Fous de Bassan
Fous de Bassan. Photo : Mathieu Dupuis

S’offrir un tête-à-tête avec 110 000 fous de Bassan au parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé.

La colonie de fous de Bassan du parc national est la plus accessible au monde. Emblème du lieu, ce magnifique oiseau possède des ailes de 1,8 m d’envergure et constitue un excellent pêcheur. Il faut le voir piquer des airs à 100 km/h en quête de poisson!

La Crevasse
La Crevasse. Photo : Mathieu Dupuis

Visiter 5 des 23 géosites sur le territoire du Géoparc mondial UNESCO de Percé.

Le Géoparc mondial UNESCO de Percé compte trois types de géosites – des « zones spéciales » dont le caractère géologique répond à un ou plusieurs critères d’exception : les géosites terrestres, dont la Crevasse, la Grotte et le Trou sans fond; ceux du littoral, appréciables de la terre et/ou de la mer, dont le Pic de l’Aurore et le Cap Barré – Trois Sœurs; ainsi que ceux du territoire du parc national de l’Île-Bonaventure-et-du-Rocher-Percé, dont le Rocher Percé et la Baie des Marigots.

Nova Lumina
Photo : Nova Lumina

Partir à la découverte de la voûte céleste sur le parcours nocturne de Nova Lumina. Votre mission? Retourner les étoiles au ciel.

Rendez-vous au parc du Bourg de Pabos, à Chandler, pour parcourir le sentier Nova Lumina, totalisant 1,5 km en bordure de mer. Avec un bâton de pèlerin, vous pourrez marcher à votre propre rythme en vous laissant éblouir par le spectacle lumineux proposé.

Envie de découvrir les 40 activités des autres secteurs de la péninsule à faire cet automne pour relever le défi « Visite ta Gaspésie »? Téléchargez notre liste à cocher!
#gaspesieautomne #visitetagaspesie

À lire également :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
166 / 199

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie