Billet de blogue

La Vallée – Défi « Visite ta Gaspésie »

Voici 10 activités à réaliser cet automne dans le secteur de la Vallée. Relevez cette portion du défi « Visite ta Gaspésie » lors d’un périple d’une journée ou d’un court séjour!

Belvédère de la Chute à Philomène
Belvédère de la Chute à Philomène. Photo : Zone Blanche Photo

Franchir la paroi vitrée de l’impressionnant belvédère suspendu de la chute à Philomène.

Haute de 33 m, la chute à Philomène est un magnifique attrait de Saint-Alexandre-des-Lacs. Surplombant la chute, un impressionnant belvédère aménagé par le Club de VTT de La Matapédia vous permet d’observer les environs. Vous trouverez deux sentiers sur place : l’un menant au pied de la chute et l’autre au sommet.

Canicross
Canicross. Photo : Pourvoirie Fournier Plein Air

Essayer un sport canin attelé à la Pourvoirie Fournier Plein Air en compagnie d’un guide d’expérience.

Souhaitant permettre à ses chiens de traîneau de garder la forme, la Pourvoirie Fournier Plein Air (Saint-Vianney) propose au public de pratiquer des activités avec eux en dehors de la saison hivernale! Laissez-vous tenter par la marche rapide (cani-rando), le jogging (cani-cross) ou le vélo (bike-joring) avec un ou deux chiens par attelage, des activités d’une durée de 30 minutes à 1 h.

Exposition « La pêche au saumon d’hier à aujourd’hui » au Site patrimonial de pêche Matamajaw.
Exposition « La pêche au saumon d’hier à aujourd’hui » au Site patrimonial de pêche Matamajaw. Photo : Site patrimonial de pêche Matamajaw

Parcourir la nouvelle exposition de bande dessinée La pêche au saumon d’hier à aujourd’hui au site patrimonial de pêche Matamajaw.

De grands panneaux d’interprétation ont été installés par le site patrimonial de pêche Matamajaw, à Causapscal, le long de la rivière Causapscal. Illustrant l’histoire de la pêche au saumon jusqu’à aujourd’hui sur ce cours d’eau, ces panneaux ont été créés par l’illustrateur, peintre, conférencier et auteur de bandes dessinées Rimouskois Vincent Rioux (VoRo BD). Profitez de votre balade pour voir les pêcheurs à l’œuvre et visitez le site patrimonial pour en savoir plus sur la pêche sportive au saumon de l’Atlantique au Québec.

Vallée de la Framboise
Photo : Vallée de la Framboise

Goûter une nouvelle sorte de courge* trouvée à La Vallée de la Framboise.

Comme son nom l’indique, La Vallée de la Framboise (Val-Brillant) se spécialise dans la culture de ce savoureux petit fruit. Au fil des ans, l’entreprise a diversifié ses cultures avec la production de fraises, de bleuets, de camerises, de cassis, de groseilles, de gadelles, de cerises, de rhubarbe, mais aussi de citrouille et de courge, à découvrir en automne. Elle propose aussi sept produits alcoolisés et une belle variété de tartinades, gelées, beurres, tartes et pâtes de fruits.

Chocolaterie BelJade
Photo : Chocolaterie BelJade

Déguster une crème molle enrobée de chocolat belge à la Chocolaterie Beljade.

Artisane chocolatière et amoureuse du chocolat, Sophie Marion vous attend à la Chocolaterie BelJade, située à Amqui, pour vous offrir ses mille et un délices. Par une journée d’automne, quoi de mieux qu’un plaisir glacé pour faire durer la belle saison? Chocolats fins, boules à chocolat chaud, confiseries chocolatées et créations atypiques sont aussi en vente sur place.

Dormir dans une véritable yourte au Camping des Bois et des Berges de Val-Brillant.

Proposant une vue exceptionnelle sur le lac Matapédia et le parc du même nom, le Camping Bois et Berges de Val-Brillant vous permet de vivre une expérience d’hébergement en yourte équipée avec électricité, poêle à bois, deux grands lits convertibles en divans et réchaud électrique. Une tente glamp équipée est également offerte en location. Vous trouverez aussi notamment sur place une marina, des sentiers de marche et de vélo ainsi que des sentiers de quad.

Pont de Routhierville
Pont de Routhierville. Photo : JCLemay Photo

Traverser un des plus longs ponts couverts du Québec à Routhierville.

Bâti en 1931, le pont couvert de Routhierville traverse la rivière Matapédia. Érigé en guise de remplacement d’un bateau-passeur, il a favorisé le développement économique et démographique du lieu. Classé monument historique depuis 2009, ce pont de bois de 78 m a été repeint en 2010 dans sa magnifique couleur d’origine : rouge sang-de-bœuf.

Quad dans la Vallée
Quad dans la Vallée. Photo : CHOK Images

Découvrir les trésors cachés de La Matapédia lors d’une randonnée de VTT.

Avec 700 km de sentiers à travers des paysages bucoliques, pas étonnant que La Matapédia soit reconnue comme étant le paradis du quad! À découvrir, entre autres, au cours de votre périple : les quatre tours d’observation érigées par le Club VTT de La Matapédia, le canyon et le Camp-de-la-grippe à Sainte-Irène ainsi que de superbes ponts couverts.

Parc régional de la Seigneurie
Parc régional de la Seigneurie. Photo : Zone Blanche Photo

Contempler les couleurs d’automne du haut de l’un des sentiers du Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia.

Le parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia propose des sentiers pédestres sous forme de boucles de niveau facile ou intermédiaire avec vue sur le lac Matapédia, de même que des sentiers de vélo de montagne. Par une journée ensoleillée d’automne, vous prendrez plaisir à relaxer sur l’invitante plage de sable en bordure du lac!

Atteindre le sommet de la montagne du Parc régional de Val-d’Irène en empruntant la pente familiale.

Idéale pour une montée en douceur, la piste de ski familiale vous permettra de faire l’ascension du mont de ski Val-d’Irène, dont le sommet se trouve à 685 m d’altitude, pour admirer les couleurs flamboyantes de l’automne. D’autres sentiers sous forme de boucles sont accessibles sur le site du parc : La Première (2,45 km; débutant), le Lac Joram (4 km; débutant) et La Montagne (5 km; intermédiaire), avec tour d’observation pour voir les sommets des alentours et les éoliennes de Matane. Notez que les installations (chalet, restaurant, toilettes…) du centre de ski ne sont pas ouvertes au public cet automne.

Envie de découvrir les 40 activités des autres secteurs de la péninsule à faire cet automne pour relever le défi « Visite ta Gaspésie »? Téléchargez notre liste à cocher!
#gaspesieautomne #visitetagaspesie

* Le Défi initial que nous avons publié dans les journaux mentionnait la cueillette de citrouilles, mais cette activité ne sera finalement pas possible cet automne.

À lire également :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
217 / 219

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie