Billet de blogue
Auberge de jeunesse Les Vagues. Photo : Coopérative de solidarité Mont-Saint-Pierre

L’ancienne auberge de Mont-Saint-Pierre deviendra la Place du Village

Dans le cadre du projet de Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre, l’ancienne Auberge Les Vagues, transformée en la Place du Village, redeviendra le lieu phare de la destination de Mont-Saint-Pierre.

Son passé glorieux

Fondée en 1970, selon son premier président, Édouard Cloutier, l’Auberge de jeunesse Les Vagues accueillait jusqu’à 100 personnes par jour, surtout des étudiants et étudiantes. On arrivait à Mont-Saint-Pierre sur le pouce, par autobus voyageur ou en voiture. On faisait le tour de la Gaspésie en y passant à coup sûr.

Pourquoi était-elle si attirante ? Une nuitée ne coûtait qu’un dollar, elle offrait l’opportunité de rencontrer d’autres jeunes, de faire la fête et de profiter de l’animation! 

Animateur à l’auberge, Magella Émond (aujourd’hui maire de Mont-Saint-Pierre) organisait des voyages au mont Jacques-Cartier par l’entremise de Léon et sa fameuse remorque 4×4; événements mémorables pour plusieurs! La discothèque recevait des chansonniers et chansonnières très populaires dans les années 70. On pouvait louer des planches à voile, faire des excursions sur la montagne, faire des feux de grève et marcher dans les nombreux sentiers. Les touristes étaient si nombreux qu’il était parfois difficile de circuler dans le village!

Voilà pourquoi l’Auberge de jeunesse Les Vagues était si populaire!

Auberge de jeunesse Les Vagues.
On redonne vie à l’Auberge Les Vagues. Photo : Coopérative de solidarité Mont-Saint-Pierre

Une renaissance 

À l’été 2020, les membres de la Coopérative de solidarité de Mont-Saint-Pierre se sont réunis pour redonner vie à l’ancienne Auberge Les Vagues. L’illustrateur Matbeah a été invité à créer une énorme fresque illustrant les activités emblématiques de Mont-Saint-Pierre. Plusieurs membres de la coopérative ont participé au projet qui a duré une semaine. Abandonnée depuis plusieurs années, l’auberge revit enfin de ses cendres!

Pour la suite

Dans le cadre du projet de Station de montagne sur mer de Mont-Saint-Pierre, l’ancienne Auberge Les Vagues, transformée en la Place du Village, redeviendra le lieu phare de la destination de Mont-Saint-Pierre. Cet endroit à très forte valeur historique pour les résidents et visiteurs du passé sera à nouveau l’endroit de rencontre par excellence de la région.

Un espace sera dédié à la mise en valeur de l’histoire du village et permettra de converser autour d’un café, d’une consommation ou encore, d’un petit lunch après une randonnée en montagne. Le café/bistro et la terrasse de la cour intérieure seront aménagés avec créativité en utilisant des matériaux nobles et récupérés. Cet espace pourra également être un lieu de diffusion de petits événements culturels. L’effervescence de l’endroit redeviendra ce qu’elle était autrefois!

Place du Village
La Place du Village. Photo : Coopérative de solidarité Mont-Saint-Pierre

Dans le bâtiment principal, un centre de découverte virtuel utilisera des technologies de pointe afin de présenter l’offre touristique de la région. 

Aménagés dans les anciens motels, des kiosques seront disponibles pour accueillir des artisans et des boutiques locales. L’un des espaces sera disponible pour entreposer, réparer et sécher l’équipement de plein air après des activités hivernales comme le ski hors piste, l’escalade de glace, le fatbike, etc.

Un incubateur d’entreprises sera aussi aménagé à l’étage dans le but de créer un environnement favorable au recrutement d’une jeune relève d’entrepreneurs et d’encourager le développement de leurs projets. 

Finalement, un système de navettes offrira le transport vers les différentes activités disponibles dans la vallée.

La Place du village suscitera assurément l’envie de s’arrêter à Mont-Saint-Pierre pour quelques heures… ou quelques jours. Apprenez-en plus sur le projet en visitant notre site Web.

Ce billet de blogue est commandité par la Coopérative de solidarité de Mont-Saint-Pierre.

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
169 / 188

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie