Billet de blogue
Gîte du Mont-Albert. Photo : SÉPAQ

L’automne au Gîte du Mont-Albert

Magnifiquement posé au pied des monts gaspésiens, le Gîte du Mont-Albert est un endroit unique en son genre.

Hôtel 4 étoiles douillet, offrant un accueil des plus chaleureux et une cuisine du terroir savoureuse, son emplacement au cœur du parc national de la Gaspésie fait briller les yeux des amateurs de plein air, été comme hiver. Ce que les habitués apprécient? L’expérience vécue y est à chaque fois différente, parce que la nature grandiose de la Gaspésie se révèle chaque fois sous un jour nouveau, selon le moment de l’année où l’on s’y dépose.

Certains croient cependant que la période la plus apaisante pour sillonner les sentiers du parc serait pendant la saison des couleurs, de septembre à d’octobre.

Voici d’ailleurs 9 raisons de vous laisser tenter par des petites vacances d’automne dans les Chic-Chocs.

Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : SÉPAQ

1. Profiter des couleurs

La saison des couleurs est l’un des moments de l’année les plus appréciés par les randonneurs au Québec, particulièrement en Gaspésie. Et ce n’est pas pour rien! Les feuilles jaune doré des forêts qui habillent les monts gaspésiens valent absolument le détour.

Le sentier du Mont-Olivine, qui se prend directement en face du Gîte du Mont-Albert, permet d’ailleurs d’accéder à un point de vue spectaculaire sur la vallée de la rivière Saint-Anne, ainsi que sur le majestueux Mont-Albert, des points de vue à couper le souffle en automne.

2. Beaucoup, beaucoup d’orignaux

C’est bien connu, le parc national de la Gaspésie est l’un des meilleurs endroits au Québec pour observer l’orignal, l’un des mammifères les plus impressionnants à croiser dans nos forêts. L’automne étant la période du rut, l’orignal est particulièrement actif à ce moment de l’année et se déplace davantage, ce qui le rend plus facile à observer.

Le sentier du mont Ernest-Laforce est d’ailleurs l’endroit tout indiqué pour y faire de belles rencontres, parce que les orignaux apprécient le milieu de cet endroit, composé de bouleaux jaunes, de jeunes sapins et de feuillages tendres. Et ça tombe bien, ce sentier est tout près du Gîte du Mont-Albert et il est accessible aux randonneurs moins expérimentés.

Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : Nancy Guignard

3. Le mercure idéal

L’automne, les températures plus clémentes sont parfaitement adaptées à la randonnée, surtout pour affronter certains sentiers gaspésiens qui offrent un bon dénivelé, comme le Mont-Albert (ouvert jusqu’à la fin septembre) ou le Mont-Richardson. Le facteur chaleur étant atténué, atteindre les sommets devient plus facile. Par ailleurs, il semble que les effluves sucrés qui parfument délicatement le vent des montagnes à ce temps-ci de l’année a un effet apaisant sur le corps et sur l’esprit.

4. Pas de moustiques

Un autre facteur que les randonneurs apprécient l’automne : il y a très peu (voire pas du tout) de mouches, ni de maringouins à cette période de l’année. Vous pouvez donc laisser le chasse-moustiques à la maison et marcher en forêt en toute quiétude.

Parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : SÉPAQ

5. Au cœur des activités

Les vacances étant pour plusieurs d’entre nous déjà terminées, l’automne est la période idéale pour s’offrir de plus courts séjours de deux, trois ou même quatre jours. Lors de ces petites escapades, on apprécie généralement être à proximité des activités afin d’en profiter davantage. Le Gîte du Mont-Albert ne pourrait pas être mieux situé, étant carrément au pied des sentiers de randonnée. On n’a qu’à enfiler nos bottines et on y est!

6. Accueil tout réconfort

L’une de plus belles qualités de cet hôtel, mis à part son décor enchanteur, est la douceur de son accueil. Vous avez besoin d’une petite pause avant le tourbillon du temps des Fêtes? Se poser au Gîte pour une escapade automnale vous apportera réconfort et ressourcement, grâce à la gentillesse de l’équipe qui vous traitera aux petits oignons tout au long de votre visite.

7. Chambre avec vue

Une autre caractéristique tout à fait appréciable : chacune des chambres du Gîte du Mont-Albert est orientée de façon à pouvoir y admirer le Mont-Albert de la fenêtre. En automne, le feuillage jaune doré que l’on peut y observer est tout simplement sublime.

Restaurant du Gîte du Mont-Albert
Restaurant du Gîte du Mont-Albert. Photo : Paul Dussault

8. La table exquise du chef Alexandre Dubé

Les clients fidèles le rapportent tous en chœur : on se régale au Gîte du Mont-Albert. La table du restaurant du Gîte offre des plats gastronomiques, mettant en vedette les délices du terroir régional, tandis que le bistro propose des assiettes gourmandes, qui satisfont à tout coup les appétits affamés. Bravo au chef Alexandre Dubé pour son excellente maîtrise de ces deux types de cuisine que l’on apprécie pour des raisons différentes.

9. Le plein de douce lumière

Au Québec, on a la chance de pouvoir profiter d’une saison toute en couleurs que peu d’endroits à travers le monde connaissent. L’automne, la nature se transforme et le spectacle que dame Nature nous offre est complètement magique! Même si c’est tout simple, marcher dehors demeure l’un des meilleurs moyens de profiter des beautés de ce phénomène. Et puis disons-le, se poser quelques jours dans un endroit bordé de sentiers colorés vous permettra aussi de faire le plein de douce lumière avant que les températures plus froides ne s’installent.

Alors, on s’offre une escapade automnale au Gîte du Mont-Albert cette année? Planifiez votre séjour au Gîte du Mont-Albert ici.

Ce billet est rédigé par Karina Durand, responsable de la stratégie de contenu et des médias sociaux et il est commandité par la SÉPAQ.

Partagez ce billet :
214 / 219
2 commentaires
  1. Denis Bernier 5 septembre 2020 à 8 h 08 min

    Bonjour
    Nous avons réservé un chalet samedi 12 septembre, nous voulons faire le mont Jacques Cartier samedi.
    Qu’ elle heure est la navette pour le mont et devons nous réserve nous sommes 6 adultes. Est ce que le bureau est ouvert en matinée pour acheter les passes journalières?
    Merci

    1. Tourisme Gaspésie 8 septembre 2020 à 9 h 25 min

      Bonjour,
      Vous trouverez toutes les infos sur le parc national de la Gaspésie ici : https://www.sepaq.com/pq/gas/
      Vous pouvez faire l’achat de votre billet en ligne, au Centre de découvertes ou à l’accueil du mont Jacques-Cartier. L’accès au sentier est de 10 h à 16 h seulement.

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie