
Légendes gaspésiennes : Le braillard de la Madeleine
De qui provenaient ces longs pleurs et hurlements entendus dans la forêt de Madeleine et qui effrayaient tous les habitants de la côte ? Les marins croyaient que ces lieux étaient hantés par l’âme d’un naufragé faisant appel à la charité chrétienne pour le délivrer des flammes du purgatoire.
Vers 1814, l’abbé Painchaud, missionnaire en Gaspésie, se trouva un jour retenu à Madeleine à cause d’une tempête. Il fut alors témoin des hurlements du Braillard. Voyant la stupeur des gens, il entreprit de résoudre ce mystère croyant fermement que les lamentations pouvaient s’expliquer facilement. « Laissez-moi aller seul dans la direction du Braillard et je vous promets de l’apaiser. »
Armé d’un hache, il s’enfonça dans la forêt, guidé par les gémissements qui s’intensifiaient. Tel que prévu, il se trouva en face d’un phénomène fort naturel : deux gros arbres inclinés l’un sur l’autre en forme de « X » et très rapprochés. Comment pouvaient-ils produire des sons aussi lugubres ? Lorsque le vent soufflait, ils frottaient l’un contre l’autre et émettaient un genre de plainte plus ou moins intense suivant la force du vent. En abattant un de ces arbres, l’abbé Painchaud mit fin à la terreur des habitants de la région.
Top 5 – Rochers spéciaux à Percé
Concours : La Gaspésie vous dit « à bientôt! »
La Gaspésie vous dit « À bientôt »!
Laisser un commentaire Annuler la réponse
Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.
- Découvrir (15)
- Quoi faire (37)
- Événements (14)
- Où dormir (5)
- Où manger (12)
- Pratique (35)
- D'hier à aujourd'hui (16)
- Rallye Tour de la Gaspésie (4)
- Défi visite ta Gaspésie (6)
- Automne (32)
- Hiver (28)
- Recettes (22)