Voici tout ce qu’il faut savoir sur les habitudes des Gaspésiens pour…

Moments typiques - Les petits extras du Tour

Billet de blogue

Cap Bon Ami, Parc national Forillon. Photo : Mathieu Dupuis

Moments typiques – Les petits extras du Tour

Voici tout ce qu’il faut savoir sur les habitudes des Gaspésiens pour vous aider à compléter votre liste des « Petits extras du Tour » dans le cadre du Rallye Tour de la Gaspésie

Photo : LP Cusson

Entendre les accents gaspésiens

Saviez-vous qu’il y aurait en Gaspésie une vingtaine d’accents différents? Selon les villages et le côté de la péninsule où vous vous trouvez, vous pourriez entendre de bien jolies sonorités. À Paspébiac, la forte présence de souches basques et anglo-normandes a contribué à donner une couleur particulière au parler, à Chandler c’est le côté cosmopolite et du côté de Rivière-au-Renard c’est l’arrivée massive de canadiens-français qui a influencé le parler. À Carleton-sur-Mer, c’est l’accent acadien qu’on entend, sans oublier les expressions propres à la région! Alors, tends l’oreille, « cher » !

Quai de Percé. Photo : Tourisme Gaspésie

Se promener sur les quais

Lieux de rencontres privilégiés des Gaspésiens, les 29 quais de la Gaspésie sont un peu comme les parvis des églises. Chaque village côtier a le sien et il est dans les habitudes d’aller y faire un tour. On y pêche, admire le coucher de soleil, fait une promenade et on en profite pour piquer une jasette.

Photo : Marc Loiselle

Pêcher en mer

La pêche est intimement liée à l’histoire de la Gaspésie. Aujourd’hui encore, la pêche au crabe, au homard et à la crevette est l’une des principales activités économiques de la région. Faites comme les Gaspésiens et tendez votre ligne à l’eau! Vous pouvez pêcher sans permis du maquereau au bout des quais et du bar rayé à partir de la plage. Vous pouvez même partir en mer avec Pêche sportive Baie-des-Chaleurs pour pêcher le bar rayé ou avec Les Excursions L’Omirlou pour pêcher le homard!

Photo : CHOK Images

Pique-niquer sur la plage

Quoi de mieux pour se sentir en vacances qu’un pique-nique sur la plage? Le bruit des vagues, le sable chaud, de l’espace pour que les enfants puissent se dégourdir et une occasion de relaxer, quoi demander de plus. On fait des provisions de produits régionaux à l’épicerie fine du coin, on passe à la cantine ou à la poissonnerie et on se concocte un délicieux pique-nique sans prétention. On profite de l’occasion pour faire un château de sable, faire voler un cerf-volant, apprendre à faire des ricochets, bref passer du bon temps en famille. Imaginez, pour les Gaspésiens la plage, c’est leur cour arrière!

Bon rallye!

Le Rallye du Tour de la Gaspésie, c’est du plaisir pour toute la famille! Comment participer?

À votre arrivée en Gaspésie, rendez-vous dans l’un des bureaux d’information touristique pour obtenir votre carnet Rallye du Tour de la Gaspésie comprenant des suggestions pour votre Tour, un jeu Cherche et Trouve et les informations pour partir à la recherche des autocollants mystères! Ces 5 autocollants, répartis dans les bureaux d’information touristique de la Gaspésie, vous permettront de compléter votre jeu cherche et trouve pour encore plus de plaisir.

Tous les détails au tourisme-gaspesie.com/rallye.

*Activité en vigueur du 1er juin au 14 octobre 2019 ou jusqu’à épuisement de l’inventaire.

Partagez ce billet :
160 / 211

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie