Lieu sacré pour les Micmacs puis lieu de pèlerinage pour les catholiques,…

Mont Saint-Joseph : des pèlerins aux adeptes de plein air

Billet de blogue

En 1960, on apprécie les balades en voiture vers le sommet du mont Saint-Joseph afin d’admirer la magnifique vue sur le barachois de Carleton. Référence : Musée de la Gaspésie / Photo : Charles-Eugène Bernard

Mont Saint-Joseph : des pèlerins aux adeptes de plein air

Lieu sacré pour les Micmacs puis lieu de pèlerinage pour les catholiques, le mont Saint-Joseph de Carleton-sur-Mer, où fut érigée une chapelle à 555 m d’altitude, en 1935, est aujourd’hui une destination de randonnée pédestre, d’escalade et de vélo de montagne en plein essor.

Lieu sacré et de pèlerinage

Le mont Saint-Joseph est considéré comme un lieu sacré par les premiers habitants de Carleton-sur-Mer, les Micmacs, qui s’y « recueillent pour demander aux ancêtres de les guider. »1 Un premier pèlerinage a lieu sur le mont en 1868. Une statue du Sacré-Cœur est alors installée au sommet par mère Marie-Anne Marcelle Mallet. Par la suite, en 1878, une croix de 7 m y est également implantée.

Dans les années 1920, les pèlerinages sur le mont Saint-Joseph ont gagné en popularité. La construction d’un chemin sur la montagne, en 1932, facilitera son ascension. Elle permettra également d’acheminer au sommet les matériaux nécessaires à la construction d’une chapelle en pierres des champs de style breton, qui sera inaugurée en 1936.

Alors que la chapelle célèbre d’abord le culte de saint Joseph, une dévotion à la Vierge s’ajoute en 1954. Le lieu est alors nommé oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph. Au fil des ans, plusieurs personnes s’y rendent pour des événements païens, pour visiter la chapelle et pour faire des pèlerinages. Pas moins de 30 000 pèlerins graviront d’ailleurs la montagne en 1958.

Au début des années 1960, le chemin est de plus en plus accessible et sécuritaire. Des messes ont lieu régulièrement dans la chapelle, attirant plusieurs locaux et visiteurs. Elle sera d’ailleurs agrandie en 1965 pour mieux les accueillir. À l’intérieur de la chapelle, une superbe mosaïque symbolise la royauté de Marie. Un plancher de marbre orne sa nef et les murs sont en travertin non poli. 

En 2003, le site de l’oratoire Notre-Dame-du-Mont-Saint-Joseph est reconnu comme site patrimonial par la Ville de Carleton-sur-Mer.

En randonnée ou en voiture, de nombreux touristes vont admirer la vue spectaculaire qu’offre le mont Saint-Joseph sur Carleton-sur-Mer et les environs, depuis ses 555 m d’altitude. Photo : Roger St-Laurent Photographe

Sentiers, parois d’escalade, spectacle immersif : la montagne se développe!

Le mont Saint-Joseph fait partie du réseau de sentiers pédestres reliant les municipalités de Carleton-sur-Mer et de Maria. Ce réseau, qui poursuit son développement, compte actuellement 15 km de sentiers de calibre intermédiaire aménagés de façon sécuritaire. Munis de ponts, d’escaliers et de belvédères, ils donnent à voir de superbes panoramas, ruisseaux et chutes.

Le sommet du mont est accessible via les sentiers ou une route asphaltée, qui accueille les automobilistes. Tout en haut, le belvédère offre une vue exceptionnelle sur Carleton-sur-Mer et la baie des Chaleurs, reconnue comme l’une des plus belles baies du monde.

Également, plusieurs attraits et activités ont été développés sur le mont ces dernières années ou sont en cours de déploiement. On y compte actuellement 12 km de sentiers de vélo de montagne de calibre intermédiaire. Le site du mont Saint-Joseph est aussi membre de la Fédération des grimpeurs de l’est du Québec et de la Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade. Il compte 10 voies d’escalade sur paroi naturelle de niveaux débutant et intermédiaire avec une vue à couper le souffle.

L’aménagement du sommet du mont Saint-Joseph se poursuivra au cours de l’été 2019. Des zones communautaires, dont un espace feu, y seront proposées. Un nouveau pavillon d’accueil sera également construit, tout comme cinq géodômes offrant de l’hébergement à la fois confortable et insolite, à flanc de montagne. Dotés d’une fenestration ouverte avec vue sur le barachois de Carleton-sur-Mer, ils donneront à voir un décor époustouflant!

Également, un spectacle immersif conçu par les Faiseux de berlue sera présenté au sommet dans le courant de l’été 2019. Grâce à une projection architecturale dans la chapelle, le public pourra vivre une expérience d’animation numérique son et lumière liée à la montagne. La trame sonore est signée par le Gaspésien Guillaume Campion, compositeur et artiste sonore.

Pour tout savoir sur le mont Saint-Joseph de Carleton-sur-Mer et bien planifier votre séjour, rendez-vous à tourisme-gaspesie.com… Puis venez faire votre tour! #gaspesie

1. Passage tiré du Web du mont Saint-Joseph, section Tourisme religieux, d’où provient la majorité de l’information historique du présent billet. Le site Web parcouronsnosracines.ca a également été utilisé comme source.

Partagez ce billet :
172 / 234

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie