Billet de blogue
Randonnée quad et côte-à-côte dans La Matapédia. Photo : Zone Blanche Photo

Parcourez le paradis du Quad dans la Matapédia

Voici une suggestion d’itinéraire de 4 jours dans la Matapédia pour une virée en Gaspésie cet automne. Quadistes amateurs ou chevronnés, découvrez les meilleurs points de vue de La Matapédia à travers ses 700 km de sentiers d’une qualité exceptionnelle qui sillonnent la vallée.

Afin de profiter au maximum de votre séjour, nous vous invitons à télécharger gratuitement l’application mobile Club VTT de La Matapédia qui vous indiquera votre position dans les sentiers ainsi que toutes les informations à connaître lors de votre randonnée.

Quad dans la Vallée de La Matapédia
Quad dans la Vallée de La Matapédia. Photo : CHOK Images

Jour 1 : Circuit des éoliennes et tour du lac Matapédia

Afin de débuter votre séjour du bon pied, nous vous proposons une randonnée de 69 km avec le Circuit des éoliennes en pleine forêt gaspésienne à la découverte de trésors cachés tels que les chutes du lac Alfred et le belvédère de la montagne Saint-Pierre au cœur des Appalaches. Cette randonnée vous donne aussi une vue imprenable sur le parc d’éoliennes du lac Alfred.

Le second circuit de la journée vous propose de réaliser le tour du majestueux lac Matapédia. Il s’agit d’une randonnée d’environ 70 km de sentiers avec  possibilité de profiter de plages sablonneuses et de belvédères qui donnent un point de vue exceptionnel sur la Vallée.

Autres possibilités d’activités : La Vallée de la Framboise Économusée, observation au sommet du Parc régional Val-d’Irène, randonnée pédestre au Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia.

Délice local à savourer : Les fameux sous-marins de la Cantine La Paysanne.

Le Belvédère des Deux-Rivières à Matapédia, l’une des structures de la Route des belvédères.
Le Belvédère des Deux-Rivières à Matapédia, l’une des structures de la Route des belvédères. Photo : La Semelle Verte

Jour 2 : Virée dans les Plateaux

Ce circuit vous propose une virée dans la région voisine, les Plateaux, avec un aller-retour de 175 km de sentiers. Ce sentier vous permettra de vous évader complètement puisque vous serez plongé en pleine nature sur quelque 50 km de sentiers entre Sainte-Florence et Saint-François-d’Assise. Profitez-en pour découvrir les belvédères de même que les nombreuses chutes qui composent le circuit de Matapédia – Les Plateaux. Lors de votre retour à Amqui, prenez le temps de vous reposer sur l’une de nos terrasses pour un bon repas.

Autres possibilités d’activités : La Route des belvédères, Nature Aventure, Camp de Bûcherons.

Délice local à savourer : L’une des bières artisanales de la Microbrasserie La Captive à Amqui.

Exposition «  La pêche au saumon d’hier à aujourd’hui »  au Site patrimonial de pêche Matamajaw.
Exposition « La pêche au saumon d’hier à aujourd’hui » au Site patrimonial de pêche Matamajaw. Photo : Site patrimonial de pêche Matamajaw

Jour 3 : Sur la route du saumon

La Matapédia détient son nom de sa célèbre rivière à saumon attirant chaque année des centaines de pêcheurs d’ici et d’ailleurs qui tentent leur chance pour ferrer ce poisson combatif. Vous aurez la chance d’en découvrir davantage sur le roi des rivières dans ce circuit vers Causapscal entre autres via son musée sur la pêche au saumon et son site naturel d’observation du saumon où l’on peut observer jusqu’à 500 saumons en saison. Arrêtez-vous dans l’une des haltes en bordure de rivière pour un pique-nique des plus agréables.

Autres possibilités d’activités : Site patrimonial de pêche Matamajaw, Site des Chutes et des Marais, halte de la rivière Causapscal.

Délice local à savourer : Table d’hôte de l’Auberge la Coulée Douce de Causapscal.

Belvédère de la Chute à Philomène
Belvédère de la Chute à Philomène. Photo : Zone Blanche

Jour 4 : Le belvédère de la Chute à Philomène

Nous vous avons gardé le meilleur pour la fin avec le circuit vers Saint-Alexandre-des-Lacs où le Club VTT de La Matapédia a fait construire le second plus haut belvédère suspendu au monde! Le belvédère qui rappelle le pont d’un bateau avance dans La Vallée vous donnant une vue imprenable sur la Chute à Philomène haute de 33 m. Avis aux amateurs de sensations fortes, le belvédère se balance doucement sous les pas de ses marcheurs et un plancher vitré donne sur la cime des arbres! N’ayez crainte, c’est un bijou d’architecture et la sécurité y est assurée!

Autres possibilités d’activités : Chocolaterie BelJade, Parc régional de la Seigneurie du lac Matapédia.

Délice local à savourer : Produits de chez Miel Vallée Fleurie.

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!

Ce billet est rédigé en partenariat avec la MRC de la Matapédia.

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Découvrez aussi nos itinéraires d’automne dans la Mitis, la Matanie, la Haute-Gaspésie, à Gaspé, Percé, dans la Baie-des-Chaleurs. Pour plus d’inspiration pour vos vacances à l’automne, consultez ces billets :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
156 / 199

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie