Billet de blogue
Raquette dans la Vallée de la Matapédia. Photo : Zone Blanche Photo

Passez un week-end magique dans la neige de La Matapédia!

Voici une suggestion d’itinéraire de 3 jours dans La Matapédia pour une virée en Gaspésie cet hiver. Dans ce secteur, les maniaques d’hiver s’activent dès que le moindre tapis blanc apparaît au sol. Sortez vos habits de neige et venez y passer un week-end en famille pour profiter pleinement de la saison!

Snowkite sur le lac Matapédia
Kite sur neige sur le lac Matapédia. Photo : Kite Lac Matapédia

Jour 1 – S’initier au kite sur neige à Val-Brillant

Commencez votre séjour en lion avec une initiation au kite sur neige! Le ski et la planche à neige tractés par une voile se pratiquent à Val-Brillant, sur le lac Matapédia. Profitant de conditions de vent et de neige optimales, l’endroit attire des sportifs de partout au Québec! Les skieurs ou planchistes de tout âge pourront profiter de l’expertise de moniteurs d’expérience certifiés pour s’initier à ce sport qui décoiffe. Apportez vos skis ou votre planche et vos casques, le reste est fourni! Si tout va pour le mieux, vous pourrez filer à haute vitesse sur le lac gelé et, qui sait, vous découvrir une nouvelle passion. Une initiation au maniement de la voile, sans skis ou planche, est aussi offerte.

Autre possibilité d’activité : Découvrir l’univers de la liquoristerie à La Vallée de la Framboise, Économusée des liquoristes (sur réservation)

Délices locaux à savourer : Les vins, liqueurs, mistelles et autres alcools de fruits de La Vallée de la Framboise

Hébergement douillet : Les charmants chalets situés au pied des pentes de ski du Parc régional de Val-d’Irène

Parc régional de Val-d'Irène
Parc régional de Val-d’Irène. Photo : Zone Blanche Photo

Jour 2 – Pratiquer divers sports d’hiver au Parc régional de Val-d’Irène

Pour les sports d’hiver ou simplement pour jouer dehors, vous serez séduits par l’épaisse neige 100 % naturelle du Parc régional de Val-d’Irène, à Sainte-Irène. Ski hors-piste, pentes pour tous les goûts et tous les niveaux, parc à neige, école de glisse, descente en tube, sentiers de raquette et de ski de fond : une multitude d’activités vous attendent. Si votre niveau d’énergie est inférieur à celui des enfants, réfugiez-vous à l’intérieur du chalet principal ou du bistro au sommet de la montagne. Vous pourrez y prendre une bouchée ou un verre dans une ambiance détendue… Et au chaud!

*À noter que des réservations pour les repas sont à prévoir en raison des mesures sanitaires en vigueur.

Autres possibilités d’activités : Découvrir le belvédère de la Chute à Philomène (accessible en raquette depuis un stationnement en bordure de la route)

Délice local à savourer : Une bonne bière artisanale à la Microbrasserie la Captive d’Amqui (accessible aux familles sur l’heure des repas)

Traîneau à chiens
Traîneau à chiens. Photo : Zone Blanche Photo

Jour 3 – Faire du traîneau à chien à Amqui

Explorez des dizaines de sentiers spécialement aménagés pour le traîneau à chiens avec le guide plein air Maxime Fournier. Tirés par de vaillants représentants de sa meute canine, vous pourrez parcourir certains secteurs du Parc régional de la Seigneurie-du-Lac-Matapédia et passer un moment unique en harmonie avec la nature. Pour vivre pleinement l’expérience, laissez-vous former au maniement de traîneau et pilotez vous-même l’attelage! Plusieurs forfaits sont offerts; optez pour celui qui vous convient le mieux.

Autres possibilités d’activités : Se faire dorloter en prenant un soin à l’Auberge Beauséjour, question de se détendre après de belles aventures hivernales dans La Matapédia!

Délice local à savourer : Un délicieux chocolat chaud fait de véritable chocolat belge de la Chocolaterie BelJade

Hébergement douillet : Le Sélectôtel d’Amqui ravira les enfants avec sa piscine, alors que les grands pourront se détendre dans le spa.

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesiehiver

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!

Ce billet est rédigé en partenariat avec la MRC de La Matapédia.

Découvrez aussi nos itinéraires d’hiver dans la Matanie et la Haute-Gaspésie.

Pour plus d’inspiration pour votre séjour à l’hiver, consultez ces billets :

Partagez ce billet :
173 / 197

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie