Billet de blogue
Pique-nique sur la plage. Photo : CHOK Images

Pique-nique à la plage en Gaspésie

Voici des commerces gourmands où vous pourrez vous procurer tous les ingrédients pour un délicieux pique-nique à la plage aux saveurs locales en Gaspésie.

Boulangerie Toujours Dimanche, Matane.
Boulangerie Toujours Dimanche. Photo : LP Cusson – Tourisme Gaspésie

La Côte : pâtisseries, fromages, crevettes, hydromel et gin

À Mont-Joli, vous pourrez faire provision de prêt-à-manger, de produits de l’érable, de pâtisseries maison et de nombreux autres délices régionaux à Ma Cabane en Gaspésie.

La chocolaterie Aux Bienfaits vous offre pour sa part une belle variété de chocolats, de pâtisseries et de fromages régionaux. Toujours à Mont-Joli, Les p’tits fruits champêtres proposent de l’autocueillette et la vente de produits frais ou transformés.

Poissons et fruits de mer frais vous attendent à la Poissonnerie de la Mitis (Mont-Joli) et à la Poissonnerie Chouin’Art (Sainte-Flavie), dont les incontournables crevettes nordiques souvent appelées « crevettes de Matane ».

À Baie-des-Sables, la Fromagerie du Littoral vous offre une variété de fromages fabriqués à partir de son lait. Vous pourrez les accompagner de pain frais de la Boulangerie Toujours Dimanche (Matane), qui offre aussi viennoiseries, pâtisseries, mets préparés et cafés savoureux.

Rien de tel qu’un apéro gaspésien pour agrémenter votre pique-nique! À la Distillerie Mitis (Mont-Joli), vous trouverez du gin produit sur place. Le Vignoble Carpinteri (Saint-Ulric) vous propose ses vins et des produits gourmands de tradition italienne.

La microbrasserie La Fabrique (Matane) vous offre ses succulentes bières. Au Vieux-Moulin (Sainte-Flavie), vous trouverez des hydromels et produits fins de la ruche.

Couleur Chocolat
Couleur Chocolat, Économusée du chocolatier. Photo : Jérôme Landry

Haute-Gaspésie : chocolat, saumon fumé, petits fruits et bière

Atkins et Frères, à Saint-Maxime-du-Mont-Louis, vous attend avec ses succulents poissons et fruits de mer fumés. Du côté de Sainte-Anne-des-Monts, Bioculture Lepage vous propose de l’autocueillette de petits fruits biologiques en plus de vendre ses fruits frais ou congelés et des produits maison et du terroir.

À l’épicerie fine Croquez la Gaspésie, vous trouverez une grande variété de produits uniques et orignaux de la Gaspésie sélectionnés par le chef Yannick Ouellet.

Couleur Chocolat, Économusée du chocolatier, propose quant à lui d’irrésistibles créations chocolatées et des glaces artisanales. Enfin, les bières de fabrication artisanale de la microbrasserie Le Malbord donneront une touche festive à votre pique-nique!

Bières de la Microbrasserie Cap Gaspé
Photo : Microbrasserie Cap Gaspé

La Pointe : fromages, charcuteries, homard, crabe et bière

Le Marché des saveurs gaspésiennes (Gaspé) vous propose une belle diversité de produits du terroir, incluant des fromages et des charcuteries, ainsi que des pâtisseries faites sur place et des boîtes à lunch.

Pour faire provision de produits de la mer ou de plats préparés à base de homard, crabe, crevettes ou autres, faites un arrêt à La Boîte à Fruits de Mer (Percé). Les microbrasseries Cap-Gaspé, à Gaspé, et Pit Caribou, à L’Anse-à-Beaufils (Percé), vous attendent quant à elles avec de désaltérantes bières artisanales.

Fraises de la Ferme Bourdages Tradition.
Fraises de la Ferme Bourdages Tradition. Photo : Gaspésie Gourmande

Baie-des-Chaleurs : fraises, truite fumée, pain frais, hydromel et bière

La Poissonnerie du pêcheur (Bonaventure) et la Poissonnerie La Coquille (Caplan) vous permettront de vous procurer de délicieux poissons et fruits de mer.

La Ferme Bourdages Tradition (Saint-Siméon), spécialisée dans la culture de fraises, la production vinicole de fraises et la transformation bioalimentaire (tartes, pâtées, confitures, coulis), vous offre quant à elle, en plus de ses produits, plusieurs délices régionaux et la possibilité de faire de l’autocueillette.

Les samedis de l’été, le Marché public de New Richmond vous permet de rencontrer plusieurs artistes, artisans, producteurs et transformateurs sur place pour vous vendre leurs œuvres et produits.

À Cascapédia–Saint-Jules, le Fumoir Cascapédia vous propose de la truite et du saumon fumés. À Maria, Hydromel Forest fait la vente de vin de miel, de plusieurs variétés de miels.

À Carleton-sur-Mer, la Boulangerie-Pâtisserie La Mie véritable offre une appétissante variété de viennoiseries, de pains, de pâtisseries, de gelato et différents produits du terroir, ainsi que de délicieux espressos. Le Micromarché de la Microbrasserie Le Naufrageur fait quant à lui la vente des savoureuses bières brassées sur place.

La Vallée de la Framboise.
La Vallée de la Framboise. Photo : Geneviève Gagné

La Vallée : framboises, chocolat, miel et fruits de mer

À Val-Brillant, La Vallée de la Framboise vous propose de faire l’autocueillette de petits fruits. Outre ses récoltes, l’entreprise vend également ses vins, mistelles, liqueurs, tartinades, gelées, beurres, tartes, pâtes de fruits et sa « slush maison ».

À Amqui, on retrouve à l’Auberge Beauséjour une chocolaterie, des gelatos et des granités artisanaux, de même que des produits du terroir gaspésien et québécois. La Chocolaterie BelJade offre de son côté divers chocolats confectionnés sur place, ainsi qu’un bar glacé.

Les Découvertes du Hublot proposent pour leur part des poissons et fruits de mer, ainsi que des plats maison et des produits du terroir. Enfin, vous trouverez chez Miel Vallée Fleurie, à Saint-Alexandre-des-Lacs, des miels et divers produits à base de ce délice sucré.

Comme vous pouvez le constater, un grand nombre de commerces gourmands vous attendent en Gaspésie! Apportez une glacière et une grande couverture, puis choisissez vos plages de pique-nique en consultant les billets de blogue suivants :

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Partagez ce billet :
185 / 211

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie