Billet de blogue
Photo : Nancy Guignard

Plaisir et initiation au ski de montagne dans le Parc national de la Gaspésie

Voici la suite du récit de voyage de Jeanne et de Nancy en Gaspésie.

Ski de montagne avec l’École de montagne de la SÉPAQ

Le Parc national de la Gaspésie est un incontournable lors d’une virée en Gaspésie. Je me rappelle de ma première visite ici, l’été dernier, et ça commençait fort avec l’ascension du mont Xalibu. Je devais me pincer là-haut tellement c’était beau, je m’en voulais d’avoir voyagé aux quatre coins du monde avant de venir ici. J’ai immédiatement pris la décision de revenir cet hiver et me revoilà! L’excitation était à son apogée, car on venait tester la nouvelle École de Montagne de la SÉPAQ, en collaboration avec Ski Chic-Chocs.

mont Ernest-Laforce
Photo : Nancy Guignard

Ascension du mont Ernest-Laforce

C’est en compagnie de nos sympathiques (et patients) guides Guillaume et Mauricio que nous avons pris la route vers le Mont Ernest-Laforce. À notre arrivée sur le terrain, un exercice de sécurité en avalanche nous attendait, on devait trouver un DVA (détecteurs de victimes d’avalanche) sous la neige. Une base est nécessaire lorsqu’on s’aventure dans les Chic-Chocs. On vous suggère également d’approfondir vos connaissances en suivant les formations de sauvetages offertes par Avalanche Québec.

Ski dans le parc national de la Gaspésie
Photo : Nancy Guignard

Une journée de rêve « on vit le rêve! » nous attendait avec en prime une météo digne de l’expression ski de printemps! L’ascension du mont Ernest-Laforce est relativement facile, disons que le ratio effort / vue spectaculaire est plus que comblé. Une fois là-haut, c’est l’heure d’ajuster notre équipement et d’affronter la descente. C’est le parfait endroit pour s’initier: les couloirs sont larges et la descente n’est pas trop abrupte. Nous sommes toutes ouïes pour les conseils de nos guides.

L’après-ski à l’Auberge Gîte du Mont-Albert

Auberge Gîte du Mont-Albert
Photo : Nancy Guignard

Après quelques aller-retour, nous sommes de plus en plus à l’aise et c’est là que le réel plaisir commence. Là, et aussi, à la bière d’après-ski à l’Auberge Gîte du Mont-Albert. Pour les amateurs, une bonne (et rare) Auval vous attend.

Ski dans le parc national de la Gaspésie
Photo : Nancy Guignard

Nous avons profité de notre séjour dans le parc pour faire plusieurs autres randonnées : mont Vallières-de-Saint-Réal, Olivine, lac aux Américains et j’en passe.

Merci pour l’invitation, Tourisme Gaspésie! 
Jeanne RD et Nancy Guignard

Pour les suivre sur Instagram : jeannemap et nancygui.

À lire aussi :

Partagez ce billet :
207 / 211

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie