Billet de blogue
Halte routière de L'Anse-Pleureuse. Photo : Pierre-Nic Lessard.

Planifier un tour de la Gaspésie en van

Où dormir, manger et vidanger lors d’un séjour en van en Gaspésie ? Voici de l’info pratique et des conseils pour bien planifier vos vacances dans la région.

Où dormir et vous arrêter

La plupart des municipalités en Gaspésie possèdent une réglementation interdisant le stationnement de nuit dans les lieux publics. Nous vous invitons à la respecter pour éviter les amendes et dormir en sécurité! En plus des parcs nationaux et des campings certifiés, vous pouvez découvrir des entreprises de tourisme gourmand prêtes à accueillir votre véhicule via l’application Terego. Il vous est aussi possible de profiter des espaces spécialement aménagés par ces entreprises pour l’accueil de campeurs autonomes :

Camping de la Pointe Taylor, New Richmond. Photo : Pierre-Nic Lessard.
Camping de la Pointe Taylor, New Richmond. Photo : Pierre-Nic Lessard.

Notez également qu’au Québec, il est interdit de stationner dans une halte routière pour une période de plus de 4 h ou pour y passer la nuit. Vous pouvez toutefois vous arrêter dans les Villages-relais, qui disposent tous de stationnements accessibles en tout temps pour faire une pause, profiter des attraits touristiques ou vous reposer un instant en cas de fatigue. Quelques-uns vous offrent aussi la possibilité de vous stationner pour la nuit; référez-vous au site des Villages-relais pour les connaître.

Camping de la Côte Surprise, Percé. Photo : Karolinenakk, Go-van.com.
Camping de la Côte Surprise, Percé. Photo : Karolinakk x Go-van.com.

En Gaspésie, même s’il y a de vastes espaces et que plusieurs parcelles de territoire ne semblent pas occupées, l’endroit que vous convoitez pour vous stationner appartient toujours à un particulier, à un commerce, à une municipalité ou autre entité. Il peut aussi s’agir d’une aire protégée. Rouler sur les plages, notamment, peut causer d’importants dommages à un habitat fragile et aux espèces qui y habitent. Il est important de toujours vous assurer d’être en règle lorsque vous passez dans un lieu avec votre véhicule comme quand vous le stationnez.

Pointe Tracadigash, Carleton-sur-Mer. Photo : Pierre-Nic Lessard.
Pointe Tracadigash, Carleton-sur-Mer. Photo : Pierre-Nic Lessard.

Où manger

Les haltes routières de la Gaspésie peuvent mettre à votre disposition des tables à pique-nique, des installations sanitaires, de l’eau potable, des aires de jeux pour enfants, et souvent même un accès à la mer. Ce sont donc, pour vous, des lieux de choix où casser la croûte en chemin! Pour bien goûter toutes les saveurs locales, vous pouvez préalablement faire provision de produits gaspésiens chez les producteurs, poissonniers et restaurateurs de la région.

Notez que la plupart des haltes routières sont saisonnières, donc ouvertes de la mi-mai à la mi-octobre. Pour plus de détails sur leurs emplacements et services, consultez le Québec 511.

Camping Parc et mer Mont-Louis. Photo : Pierre-Nic Lessard.
Camping Parc et mer Mont-Louis. Photo : Pierre-Nic Lessard.

Autres services

Des stations de vidange, douches publiques, buanderies et plusieurs autres services sont accessibles aux voyageurs sur l’ensemble du territoire. Voici une liste (non exhaustive) des principaux services que nous avons répertoriés. Notez que des frais peuvent s’appliquer.

Certains campings vous offrent la possibilité de vidanger ou d’utiliser leur bloc sanitaire même si vous ne passez par la nuit sur place, moyennant de légers frais. Informez-vous avant de vous y déplacer.

Camping au Soleil Couchant, Cap-Chat. Photo : Pierre-Nic Lessard.
Camping au Soleil Couchant, Cap-Chat. Photo : Pierre-Nic Lessard.

Les Villages-relais sont des municipalités reconnues par le ministère du Transport pour offrir un minimum de services toute l’année tels que de la restauration, de l’essence et des installations sanitaires. Pour plus de détails sur les services offerts par chacun d’eux, consultez le site Web.

Si vous songez à louer un van, notez que la Gaspésie ne compte pas d’entreprises de location basées sur son territoire. Renseignez-vous pour connaître les options de location près de chez vous ou en route vers la région.

Brochure complémentaire

Pour faciliter votre séjour en Gaspésie en van, nous avons préparé une brochure avec les grandes lignes de la réglementation et des services offerts. Conservez-la précieusement en vue de votre voyage!

Vous avez tout en main pour des vacances en van sans souci en Gaspésie! Pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
75 / 127

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie