Billet de blogue
Percé. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Planifier un voyage cet hiver en Gaspésie

De la poudreuse en quantité. Des montagnes à perte de vue. Et la mer à l’horizon. Voilà le décor de rêve que vous offre la Gaspésie pour vos plaisirs d’hiver! Voici 6 conseils pour bien planifier un voyage cet hiver en Gaspésie.

Skieurs à la Station touristique Pin Rouge de New Richmond
Station touristique Pin Rouge. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Planifier ses activités

Raquette et ski de fond, ski hors-piste, ski alpin, motoneige… la Gaspésie offre de multiples possibilités en hiver! Référez-vous à notre site tourisme-gaspesie.com pour découvrir l’ensemble des activités offertes et planifier votre sortie.

À noter qu’il est particulièrement important de réserver vos activités guidées telles que le ski hors-piste, le traîneau à chiens ou l’escalade de glace.

Aussi, plusieurs attraits sont ouverts à l’année dont le Musée de la Gaspésie, Musée acadien du Québec, le Géoparc mondial UNESCO de Percé sans oublier les galeries d’art et boutiques et les spas. Informez-vous des horaires, services et modalités avant de vous déplacer.

Motoneige dans les Chic-Chocs
Photo : Roger St-Laurent, photographe

Avec ses 3 000 km de sentiers entretenus, balisés et enneigés donnant accès à des paysages spectaculaires, la Gaspésie offre de multiples possibilités de circuits motoneige.

Le passeport vaccinal et/ou le port du masque peuvent être requis pour certaines activités telles que les stations de ski, les spectacles, les cinémas et les festivals de même que pour accéder aux lieux de restauration se trouvant sur place. Référez-vous à la liste pour plus de détails. 

Choisir son mode de transport

Du 1er décembre au 15 mars, tout véhicule circulant sur les routes au Québec doit être muni de pneus d’hiver.

Par ailleurs, sachez qu’à compter du 30 octobre 2021, tous les voyageurs de 12 ans et plus qui prennent un vol depuis certains aéroports canadiens, ainsi que les voyageurs à bord des trains VIA Rail devront être entièrement vaccinés. Par contre, le passeport ne sera pas exigé à bord des autocars d’Orléans Express.

Skieurs qui relaxent dans un chalet de l'Auberge Gîte du Mont-Albert, dans le parc national de la Gaspésie
Photo : Roger St-Laurent, photographe

Réserver son hébergement

Vous trouverez à vous loger pour l’ensemble de la région; mais pour visiter la Gaspésie sans tracas cet hiver, réservez votre hébergement. En raison des différentes mesures sanitaires recommandées par la Santé publique, plusieurs établissements ont dû modifier leurs pratiques ce qui peut avoir un impact sur leurs services, particulièrement la restauration. La meilleure façon de réserver demeure de contacter l’établissement directement. Vous pourrez ainsi vous informer des différentes modalités.

Pub Pit Caribou, Percé.
Photo : Roger St-Laurent, photographe

Prévoir ses repas

Comme ailleurs au Québec, les restaurants les cafés, les boulangeries et les microbrasseries de la Gaspésie doivent s’assurer de respecter les mesures sanitaires applicables ce qui peut limiter leur capacité d’accueil. Si vous souhaitez manger dans un restaurant, réservez si c’est possible. Par ailleurs, depuis le 1er septembre 2021, les personnes âgées de 13 ans et plus qui souhaitent fréquenter les restaurants doivent présenter leur passeport vaccinal.

Skieurs dans le parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent, photographe

Porter les bons vêtements

L’important avant de voyager en hiver est de s’assurer d’avoir les vêtements appropriés pour bien profiter de la saison (bottes d’hiver, manteau chaud, pantalon doublé, tuque, foulard, mitaines, etc.).

Par mesure de sécurité, informez-vous des conditions (terrain, enneigement et prévisions météo) et portez les équipements de sauvetage appropriés si vous prévoyez faire du ski dans le parc national de la Gaspésie car les montagnes du massif gaspésien représentent un danger potentiel d’avalanche.

Avoir son passeport vaccinal

Le passeport vaccinal est appliqué au Québec depuis le 1er septembre 2021. Le passeport vaccinal COVID-19 est un outil officiel et gratuit attestant qu’une personne est adéquatement protégée contre la COVID-19. 

Le passeport vaccinal n’est pas exigé pour accéder aux services essentiels tels que les épiceries, les pharmacies, les commerces ainsi que les lieux d’hébergement. Il est demandé pour entrer dans les restaurants, bars, microbrasseries, distilleries, stations de ski, salles de spectacles, festivals, événements et autres. 

Lorsque vous vous présentez à un lieu où le passeport vaccinal est demandé, vous devrez fournir votre preuve de vaccination contre la COVID-19 contenant un code QR qui affiche votre niveau de protection. Cette preuve peut être présentée de trois façons :

Consignes pour les personnes qui voyagent au Québec

Les personnes qui voyagent au Québec devront présenter une preuve d’identité avec photo et la preuve, fournie par leur pays ou province canadienne, qu’elles ont reçu deux doses d’un vaccin reconnu parmi les suivants :

  • Pfizer
  • Moderna
  • AstraZeneca
  • Covishield
  • Janssen (ne requiert qu’une seule dose).

De plus, tous les voyageurs qui arrivent au Canada doivent continuer à utiliser ArriveCAN pour soumettre leurs renseignements de voyage. Consultez le site voyage.gc.ca/voyage-covid pour plus de détails.

Skieurs de fond dans le parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent, photographe

La clé pour voyager en basse saison, c’est un peu de préparation. N’hésitez pas à contacter l’équipe de Tourisme Gaspésie pour des précisions au info@tourisme-gaspesie.com | 1 800-463-0323

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com… Puis venez faire votre tour! #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
197 / 197

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2021 Association touristique régionale de la Gaspésie