Billet de blogue
Tour de la Gaspésie à vélo. Photo : CHOK Images

Planifier votre tour de la Gaspésie à vélo

Vous rêvez de parcourir la Gaspésie à vélo ? Voici de l’information pratique qui vous guidera dans votre planification.

Trajet, dénivelés et distances

La Gaspésie est ceinturée par la route 132 qui s’étend sur 885 km, de Sainte-Flavie à Sainte-Flavie. La Route verte suit ce trajet pratiquement sur son entièreté en utilisant majoritairement la bande d’accotement. À vélo, vous avez donc droit aux mêmes paysages époustouflants que les automobilistes, mais bonifiés de l’air salin, de l’ambiance sonore de la nature environnante et du sentiment d’accomplissement sportif!

Vélo Québec récence près de 40 pentes de plus 6 % sur le territoire gaspésien. Pour y rouler, vous devez donc être bien préparés et ne pas craindre les côtes. Les pentes sont principalement situées entre Tourelle et Marsoui, Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et Rivière-au-Renard, et dans le secteur du parc national Forillon et Gaspé. On en compte aussi à l’approche de Percé, aux environs de Port-Daniel, entre Nouvelle et Escuminac (jusqu’à 10 % d’inclinaison) de même qu’entre Sainte-Jeanne-d’Arc et Saint-Octave-de-Métis.

Vélo sur la route 132, Percé
Vélo sur la route 132, Percé. Photo : CHOK Images

Certaines portions de route ne sont pas homologuées Route verte parce qu’elles ne rencontrent pas les critères de sécurité de Vélo Québec. C’est notamment le cas dans le secteur compris entre Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine et Rivière-au-Renard, ce qui représente environ 83 km. Cette portion présente peu d’accotement, de fortes pentes (atteignant jusqu’à 13 %) et un trajet sinueux où la route serpente entre les falaises et la mer, la rendant peu sécuritaire et non recommandée. Heureusement, vous avez la possibilité d’utiliser le transport collectif avec votre vélo dans ces secteurs.

Pour plus d’information, visitez routeverte.com et notre page Vélo. Que vous empruntiez le trajet vers le nord (de Sainte-Flavie vers l’est, en débutant par Matane) ou vers le sud (de Sainte-Flavie vers le sud, en débutant par la Vallée de la Matapédia), vous devrez affronter les dénivelés de la Gaspésie. Le vent et la météo pourraient par contre faire une différence (voir les détails plus bas, sous « Météo et vents »).

Plage de Coin-du-Banc
Plage de Coin-du-Banc, Percé. Photo : CHOK Images

Hébergement et services

Les lieux d’hébergement certifiés Bienvenue cyclistes possèdent tous une pompe à vélo et de l’outillage pour les réparations mineures. De plus, ils offrent un emplacement fermé et verrouillé pour vos vélos pendant la nuit. Les campings possèdent quant à eux des emplacements accessibles sans réservation préalable lorsque vous voyagez seulement à vélo. Ils comptent également un lieu pour cuisiner et prendre les repas à l’abri du mauvais temps, ainsi qu’une pompe et de l’outillage pour les réparations mineures.

Il y a 30 établissements Bienvenue cyclistes en Gaspésie. Consultez la liste complète sur le site de Vélo Québec et trouvez encore plus d’options d’hébergement sur notre site Web. Vous pourrez aussi y consulter la liste des ateliers de réparation spécialisés pour les vélos ainsi que des magasins à grande surface des principales villes.

Plage de Haldimand, Gaspé
Plage de Haldimand, Gaspé. Photo : CHOK Images

Météo et vents

La Gaspésie étant une région maritime, la température peut changer rapidement selon que vous êtes en bord de mer ou à l’intérieur des terres. Brume, brouillard et vents peuvent ainsi vous prendre par surprise dans la région. Assurez-vous d’avoir les vêtements appropriés.

Pour connaître les prévisions météorologiques à destination ou pour les statistiques des dernières années, consultez meteo.gc.ca et meteomedia.com.

Sachez que les vents viennent majoritairement du sud et/ou de l’ouest (38 %). Pour cette raison, plusieurs préfèrent faire le tour par le côté nord de la péninsule. Par contre, les vents en provenance du nord-est, bien que moins fréquents, proviennent du golfe du Saint-Laurent et sont plus difficiles à affronter.

Vélo à Percé
Saint-Georges-de-Malbaie. Photo : CHOK Images

Accès à la région

Vous pouvez accéder à la région de multiples façons avec votre vélo : en voiture, en autocar, en train, en avion ou en bateau.

En voiture : il est possible de vous rendre aux portes de la Gaspésie par l’autoroute 20 (Mont-Joli) ou par la route 132 (Sainte-Flavie). Vous pouvez laisser votre voiture dans la cour du Bureau d’information touristique de Mont-Joli pour la durée de votre tour à vélo, mais vous devez préalablement demander l’autorisation. Pour les autres villes, vous pouvez vous renseigner auprès des bureaux d’information touristiques afin de connaître les possibilités.

En autocar : Orléans Express dessert la Gaspésie. Vous pouvez prendre place à bord d’un autocar pour vous rendre jusqu’à Mont-Joli ou une autre ville de la région, ou encore pour vous déplacer d’une ville à l’autre (et éviter certains tronçons), une fois à destination. Il faut prévoir un coût supplémentaire de 5 $ pour transporter votre vélo, plus des frais d’emballage puisqu’il devra être démonté pour entrer dans une boîte. Il est également possible d’expédier votre vélo seul via les services de messagerie Expedibus.

Également, une fois dans la région, le réseau de transport RÉGÎM offre un service de navette entre plusieurs municipalités qui sont sur la route 132. Il n’y a aucuns frais supplémentaires pour le transport d’un vélo.

Route verte
Route verte. Photo : CHOK Images

En train : vous pouvez voyager avec VIA Rail jusqu’aux gares de Mont-Joli, Amqui, Causapscal et Matapédia. Des frais supplémentaires de 25 $ sont applicables pour le transport du vélo. Prenez note que le service est suspendu pour la saison été 2021.

En avion : vous pouvez voler avec plusieurs compagnies jusqu’aux aéroports de Mont-Joli, de Gaspé et de Bonaventure. Le transport des vélos est autorisé sous réserve des limites d’espace et selon certaines conditions. Il est fortement recommandé de vous informer au préalable pour connaître toutes les conditions de transport.

En bateau : vous pouvez prendre place sur la Traverse Matane – Baie-Comeau – Godbout. Si vous voyagez sans voiture, vous n’aurez qu’à payer le coût d’un billet passager, sans supplément pour le vélo.

Envie de relever le défi du tour de la Gaspésie à vélo ? Pour bien savourer chaque instant, planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com. #gaspesie

Partagez ce billet :
98 / 134

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2022 Association touristique régionale de la Gaspésie