Billet de blogue
À Coin-du-Banc, on profite d’un séjour en famille pour glisser, faire du fatbike, de la raquette ou du ski de fond en bordure de mer. Photo : Roger St-Laurent Photographe.

Plein d’activités pour la relâche scolaire en Gaspésie

Vous êtes à la recherche d’activités pour la relâche scolaire? La Gaspésie a plusieurs suggestions pour vous! Parcourez de superbes paysages mer et montagnes à raquette, en fatbike, en ski de fond ou alpin en famille. Bonne relâche!

Photo : Camp de Base Coin-du-Banc

Activités hivernales au Camp de Base Coin-du-Banc, 28 février au 8 mars

Le Camp de Base Coin-du-Banc vous offre du ski Hok, du ski de fond, du fatbike, de l’escalade de glace et de la raquette. Une destination vacances pour les familles amoureuses de nature et de grand air. Séjournez dans l’auberge bicentenaire ou dans l’un des chalets rustiques.

  • 28 février : Plein Air & Dégustation Frontibus (sortie de fatbike à la frontale)
  • 2 mars : Plein air & Dégustation La Société secrète (ski de fond à la frontale)
  • 5 mars : Plein Air & Dégustation Pit Caribou (raquette à la frontale)
  • 7 et 8 mars : Percé Vertical (Festival d’escalade de glace)
Photo : Groupe Riôtel Hospitalité

Relâche en famille au Riôtel Matane, 28 février au 7 mars

Au programme : piscine, guimauves et chocolat chaud sur la grève et bien plus… Séjournez au Riôtel Matane et profitez de l’offre spéciale sur la chambre et d’un crédit de 20 $ au Cargo, de petits plus au restaurant, l’accès à l’espace vague et amusez-vous grâce au programme d’activités en partenariat avec la ville de Matane.

Skieurs dans le parc national de la Gaspésie
Parc national de la Gaspésie. Photo : Roger St-Laurent Photographe

Activités d’hiver au Parc national de la Gaspésie, 29 février au 8 mars

Le Parc national de la Gaspésie a préparé plusieurs activités pour petits et grands. Joues rouges garanties! Les jeunes de 17 ans et moins sont toujours admis gratuitement dans les parcs nationaux du Québec.

  • Apportez traîneau, « crazy carpet » ou autre engin glissant et venez vous amuser sur la glissade naturelle.
  • Sauvez Rangi : aidez notre garde-parc naturaliste à retrouver ensevelis sous la neige les animaux en peluche du parc, les 1er, 4, 6 et 8 mars.
  • Rallye en nature : parcourez le sentier de la rivière Sainte-Anne en direction de la chute Sainte-Anne. Ensuite, poursuivre votre randonnée vers le belvédère de La Lucarne et le retour vers le centre de découverte et de services.
  • Les 16e Journées de sensibilisation aux avalanches se dérouleront cette année au début de la relâche scolaire. Une multitude d’activités sont proposées aux visiteurs des Chic-Chocs dans le but de sensibiliser et d’informer la population et les adeptes de plein air à l’importance de la sécurité dans la pratique des sports d’hiver en montagne.
  • Vous désirez en apprendre davantage sur les animaux qui ont du panache? Venez rencontrer un garde-parc naturaliste près du feu à l’extérieur du Gîte du Mont-Albert les 1er, 4 et 7 mars.
  • Grand jeu questionnaire interactif : répondez aux questions de culture générale en lien avec le parc national de la Gaspésie. Les équipes ayant les meilleurs résultats seront récompensées!
  • Souper familial au Gîte : combinez votre visite du parc avec un souper inspiré par le majestueux décor du Gîte du Mont-Albert.

Ski de montagne au Cap Castor, 29 février au 9 mars

Forfait familial au Cap Castor, profitez-en pour vous initiez au ski de montagne! Cap Castor est un domaine privé de 12 pistes aménagées sur 3 versants, un potentiel poudreux immense de 400 acres et une équipe de guides compétents.

Relâche ton fou, ville de Matane

Relâche ton fou! Matane, 29 février au 8 mars

La Ville de Matane, en collaboration avec plusieurs partenaires, organismes et municipalités, offrira près de 200 activités à faire entre amis et en famille à l’occasion de la relâche scolaire. Grâce à l’aide du Fonds vert, plus d’une quinzaine d’ateliers 100 % écolos sont au programme. Ne manquez pas l’Opti-Neige, du 28 février au 1er mars, avec son concours de sculptures sur neige.

Relâche au Chic-Chac
Photo : Chic-Chac

Camp Freeride au Chic-Chac, Murdochville, 1er au 7 mars

Le Chic-Chac lance son camp Freeride pour la semaine de relâche! 
Ce camp s’adresse aux jeunes entre 10 et 16 ans qui possèdent une certaine autonomie en montagne et dans les sous-bois. C’est un camp de ski ayant pour but de développer le style unique et individuel de chaque skieur, de développer de nouvelles habilités et de perfectionner la technique relative au Freeride.

Inscription à la journée : 35 $/enfant
Inscription au bloc de 3 jours : 100 $/enfant
* Deux blocs de 3 jours disponibles : 1er au 3 mars et 5 au 7 mars.
Maximum de 8 enfants / entraîneur. Sourire et motivation sont exigés!

Le Chic-Chac vous offre aussi ski, catski et plaisir en famille! Ski de montagne en poudreuse, héliski et ski alpin au mont Miller.

Photo : Bioparc de la Gaspésie

Camp de jour et pleine lune au Bioparc de la Gaspésie, 2 au 6 mars

Durant la relâche scolaire, le Bioparc sera ouvert du 2 au 6 mars de 9 h à midi. En plus d’observer les animaux et d’assister aux repas, le Bioparc propose un rallye familial ainsi qu’un feu de camp pour se réchauffer.

Camp de jour Les oursons intrépides, pour les 8 à 11 ans, pour qu’ils deviennent des «apprentis naturalistes». Tarif est de 30 $ par jour (taxes en sus). Possibilité d’ajouter des journées selon la demande. Réservation par téléphone avant le 28 février au  418 534-1997 poste 102.

Le 7 mars 2020, c’est la pleine lune au Bioparc. C’est l’occasion parfaite pour observer les animaux nocturnes et enrichir ses connaissances au sujet des adaptations hivernales des animaux. Interprétation, feu de camp, breuvages chauds et gâteries sucrées sont au rendez-vous! Inscription à l’avance obligatoire.

Une panoplie d’activités pour tous au Parc régional de Val-d’Irène, 2 au 6 mars

Toutes les activités sont gratuites au Parc régional de Val-d’Irène : glissade sur tube, traîneau à chiens, initiation ski planche, rallye raquette, spectacle de magie avec Gabriel Le Marquand Perreault et Bingo surprise.

Chandler, Grande-Rivière et Percé, 2 au 8 mars

La MRC du Rocher-Percé vous a préparé une foule d’activités pour la relâche. Glissade, ski de fond, raquette, trottinette des neiges, fatbike, patinage, hockey, escalade de glace, randonnée à la plateforme vitrée suspendue et Tektonik du Géoparc mondial UNESCO de Percé. Des activités intérieures sont aussi prévues : cinéma, piscine, atelier de mandala et spectacles. En plus des feux de joie et du chocolat chaud!

Camp L’Escouade des marsouins masqués à Exploramer, 3 au 5 mars

La relâche à Exploramer, c’est vivant! 3 jours de camp avec des thèmes et des activités différentes.

Traîneau à chiens avec Pourvoirie Fournier plein air
Photo : Pourvoirie Fournier plein air

Plusieurs autres activités sont offertes en Gaspésie :

Aventure Pattes Blanches se fait un plaisir de vous faire vivre une randonnée en traîneau à chiens mémorable.

Pourvoirie Fournier plein air vous entraîne à la découverte de la Vallée de la Matapédia, avec près de 100 km de sentiers aménagés spécialement pour le traîneau à chiens.

Découvrez de magnifiques sentiers de ski de fond au Parc national Forillon. De plus, le fatbike est permis sur le sentier Le Portage pour un tronçon de 4 km (stationnement à partir de L’Anse-au-Griffon). La location de vélo est possible au Centre culturel Le Griffon.

Photo : La Semelle Verte

Glissade, patinage et raquette à la Base de plein air de Bellefeuille. Hébergement en chalets disponible.

Accessible à tous, la raquette est une belle occasion de prendre l’air et de jouer dehors! Le Village Grande Nature Chic-Chocs et le Géoparc mondial UNESCO de Percé sont reconnus pour leurs sentiers.

Photo : Musée de la Gaspésie

Le Musée de la Gaspésie vous invite à voir ses différentes expositions de façon tout à fait ludique à l’aide des jeux pour enfants. Expérimentez la réalité virtuelle, offrez-vous un tour de l’exposition temporaire Raymond Jacobs – Gaspésie, 1954 et admirez tous ensemble de magnifiques photographies présentées pour la première fois au Canada. Le Musée est ouvert tous les jours de 11 h à 16 h. Des tarifs familiaux sont disponibles.

Téléchargez notre dépliant hiver et visitez tourisme-gaspesie.com pour planifier votre semaine de relâche. Venez faire votre tour! #gaspesiehiver

Partagez ce billet :
83 / 220

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie