Billet de blogue
Paysage de La Matanie (golf de Matane) Photo : Studio du Ruisseau

Profitez de la nature et des plaisirs gourmands en Matanie!

Voici une suggestion d’itinéraire de quatre jours dans La Matanie pour une virée en Gaspésie cet automne. Découvrez La Matanie, reconnue pour ses crevettes et fruits de mer frais, ses paysages et son histoire riche et l’accueil chaleureux de ses habitants.

Tables de produits locaux de La Matanie
Tables de produits locaux de La Matanie. Photo : Marie-Ève Campbell

Jour 1 – Les saveurs de la Matanie

Partez à la découverte des Jardins de Doris, une oasis en plein cœur de la ville de Matane! Sélectionné parmi les cinquante jardins à visiter au Québec, ce site est une invitation à la détente. Volière de papillons, cadran solaire, jeu d’échecs géant, tour d’observation, parc animalier, jardin zen, cactus, arbres fruitiers ainsi que les diverses maisonnettes représentant des contes d’enfant font de cet endroit un incontournable pour toute la famille. Apportez des produits locaux pour un lunch au coeur des jardins, magique!

Poursuivez votre journée avec le Vignoble Carpinteri. Situé à quelques kilomètres de Matane, le vignoble vous fera vivre une expérience exotique tout en stimulant vos papilles. Vous serez charmé par l’architecture d’inspiration toscane et les promenades entre les vignes. L’équipe chaleureuse vous invitera à découvrir et déguster leurs produits uniques. L’Italie est au rendez-vous en Gaspésie!

Autres possibilités d’activités : Carrefour nature de La Matanie, plage et jeux au Parc des Rives à Saint-Ulric, pont couvert Pierre-Carrier.

Délice local à savourer : Dégustation de la spécialité locale, les crevettes de Matane, dans plusieurs restaurants et poissonneries (Matanaise, Bertrand Desbois, du Phare Ouest).

Pont couvert en Matanie
Pont couvert en Matanie Photo : Tommy Ferlatte

Jour 2 – Couleurs d’automne dans l’arrière-pays

La Matanie regorge de paysages époustouflants. Prenez la route 195 pour découvrir des paysages entre montagnes et rivières et croiser les fameux ponts couverts historiques. Cette route est idéale en voiture, en moto ou pour les plus sportifs, à vélo. 

Rendez-vous à Sainte-Paule pour une visite à l’Érablière Ma Cabane en Gaspésie. La meilleure cabane à sucre à des kilomètres à la ronde ouverte toute l’année! Véritable havre de paix, de plaisirs et de découvertes et entièrement rénovée au goût du jour, l’Auberge Ma Cabane en Gaspésie vous accueille dans une ambiance incomparable. En plus de pouvoir goûter à leurs nombreux produits, profitez des couleurs d’automne pour faire une belle promenade sur le terrain et offrez-vous un moment de détente avec l’option spa ou massage à l’auberge.

Autres possibilités d’activités : Marche et observation à la Chute à Ti-Mé à Saint-Ulric, Fumoir M. Chassé à Saint-René-de-Matane, Club de golf de Matane.

Délice local à savourer : Les délices d’érable de Ma cabane en Gaspésie.

Pêche au saumon dans la rivière Matane
Pêche au saumon dans la rivière Matane Photo : Wildcats

Jour 3 – Matane, entre fleuve et rivière

Une des particularités de la région est sans contredit la présence de la rivière Matane, la rivière-école pour le saumon. Des cours d’initiation ou de perfectionnement sont disponibles avec la Société de gestion de la rivière Matane. Les guides de pêche vous en apprendront plus sur l’histoire du saumon, les techniques de pêche et, qui sait, peut-être pêcherez-vous votre premier saumon!

Il est aussi possible de pêcher à partir du quai, truites, maquereaux et autres poissons de fond. Les pêcheurs locaux se feront un plaisir de vous aider à choisir les meilleurs appâts.

Après une bonne journée de pêche, quoi de mieux qu’une marche au bord du fleuve où il sera possible d’observer le spectacle du coucher de soleil ou encore des phoques curieux de vous voir.

Autres possibilités d’activités : Pêche à la truite à la pisciculture J de Sainte-Félicité, pêche et observation de mammifères marins avec Destination Haute-Mer, découverte de l’histoire de la région à la Société d’histoire et de généalogie de Matane.

Délice local à savourer : Café-crêperie Les Gamineries à Sainte-Félicité.

Bière de la microbrasserie artisanale La Fabrique
Bière de la microbrasserie artisanale La Fabrique. Photo : Tommy Ferlatte

Jour 4 – Vélo de montagne et dégustation

Pour une journée plus sportive, les pistes de vélo de montagne de l’Igloo vous procureront plaisir, et si vous le souhaitez, une dose d’adrénaline. Les sentiers sont accessibles tout près du centre-ville de Matane.

Après cette dépense d’énergie, poursuivez votre journée en allant déguster les produits de la microbrasserie La Fabrique. Avec plus de vingt bières locales à l’ardoise, ils vous proposeront une palette de dégustation personnalisée selon vos envies.

Profitez du moment au centre-ville de Matane pour marcher au parc des Îles en empruntant la promenade des Capitaines jusqu’au fleuve.

Autres possibilités d’activités : Observation de phoques à la halte routière de Baie-des-Sables et marche au sentier des rosiers, arrêt gourmand à la Fromagerie du Littoral, exposition artistique de l’Espaces F.

Délice local à savourer : Boulangerie-épicerie Toujours Dimanche pour leurs produits maison et produits locaux.

* Notez que cet itinéraire a été conçu à titre indicatif seulement. Il ne constitue pas un forfait. Il contient des propositions afin de vous inspirer et peut être modifié comme bon vous semble!

Ce billet est rédigé en partenariat avec Tourisme Matane.

Planifiez votre séjour à tourisme-gaspesie.com et venez faire votre tour! #gaspesie

Découvrez aussi nos itinéraires d’automne dans la Mitis, la Haute-Gaspésie, à Gaspé, Percé, dans la Baie-des-Chaleurs et la Vallée. Pour plus d’inspiration pour vos vacances à l’automne, consultez ces billets :

Compte tenu du contexte actuel, avant tout déplacement, nous vous recommandons de réserver votre hébergement et de vous informer auprès des entreprises afin de connaître leurs modalités d’opération. Soyez assurés que les entreprises appliquent les mesures sanitaires recommandées par la santé publique. Plus d’info : Voyager en Gaspésie cet automne dans le contexte actuel : on répond à vos questions.

Partagez ce billet :
205 / 219

Laisser un commentaire

Les champs requis sont indiqués

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.


© 2017 Association touristique régionale de la Gaspésie